Initiation à l'analyse financière

Quelques retraitements

Certains courants de pensée ou organisme préconisent d'effectuer quelques retraitements.

Les subventions d'exploitation

Les subventions d'exploitation sont intégrées dans l'EBE. Or, la Centrale des Bilans considère les subventions d'exploitation comme un complément au chiffre d'affaires. Dans ce cas il est judicieux de les comptabiliser plus haut dès le calcul de la valeur ajoutée.

Le personnel intérimaire

Le nombre d'intérimaires participant à la production est parfois très important par rapport au nombre de salariés de l'entreprise. Certaines entreprises du BTP par exemple peuvent avoir un volant d'intérimaires correspondant à un tiers du nombre d'ouvriers travaillant pour elles. C'est souvent le cas dans les secteurs où la demande de main d'œuvre est supérieure à l'offre. De grosses charges d'intérim viennent grossir les consommations intermédiaires, alors qu'elles représentent une main d'œuvre courante pour l'entreprise. Il est alors conseillé de déduire ces charges d'intérim des consommations intermédiaires et de les intégrer aux charges de personnel dans l'EBE.

Le crédit-bail

Le financement d'un bien a une incidence importante sur les SIG. Dans le cas du financement par crédit-bail, les redevances sont comptabilisées en consommations intermédiaires et diminue donc la valeur ajoutée. Si ce même bien est financé par emprunt bancaire, l'entreprise en est propriétaire. Les amortissements du bien sont comptabilisés dans le résultat d'exploitation et les intérêts de l'emprunt dans le résultat courant. Dans le souci de faciliter les comparaisons entre entreprises ayant recourt à des modes de financement différents, il est conseillé, dans le cas d'un crédit-bail de :

• Déduire les redevances locatives des consommations intermédiaires (VA)

• Comptabiliser des dotations aux amortissements qui auraient été passées si l'entreprise avait acheté le bien

• Inscrire la différence en charges d'intérêt.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Yvonnick Jourdan, Sophie Peillon, Frédéric Kletz, Bernard Duhoux Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)