Initiation à l'analyse financière

La valeur ajoutée

La valeur ajoutée

Mesure la richesse créée par les activités de production. Elle se calcule en faisant la différence entre ce que l'entreprise a produit et ce qu'elle acheté à l'extérieur pour réaliser cette production. On parle de consommations intermédiaires (achats de matières, sous-traitance,...).

La VA représente la richesse qui sera répartie entre son personnel, l'Etat, ses prêteurs, ses actionnaires... en effet, ces agents économiques doivent recevoir la rémunération contrepartie du service rendu à l'entreprise. Le salarié reçoit un salaire en échange de son travail, le prêteur reçoit des intérêts...

La répartition de la valeur ajoutée

En économie, on parle de la rémunération des facteurs de production. La VA sert à rémunérer :

• Le facteur travail, via les salaires

• Le facteur capital, via les intérêts des prêteurs, les dividendes des actionnaires, l'amortissement des immobilisations

• L'Etat via les impôts et taxes.

Remarque

La VA est un indicateur statistique issue de la comptabilité nationale :

• La VA constitue l'assise de la TVA.

• Le PIB, qui mesure la production d'un pays, est obtenu par l'agrégation des VA des agents situés sur le territoire national.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Yvonnick Jourdan, Sophie Peillon, Frédéric Kletz, Bernard Duhoux Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)