Initiation à l'analyse financière

Les retraitements du passif

Le résultat

Le résultat[1] présenté sur le bilan comptable est le résultat avant répartition (avant l'affectation des bénéfices). La logique financière impose de faire la distinction entre les fonds propres et les dettes. Or, le résultat distribuable n'est pas destiné à rester en fonds propre. Une partie est distribuée aux actionnaires sous forme de dividendes.

Il convient donc de mettre la partie à distribuer en dettes court terme (puisque les dividendes seront versés dans l'année). Le reste est conservé en fonds propres.

Les provisions pour risques et charges

Elles doivent être considérées comme des dettes. En effet, il s'agit de charges probables futures : si ces charges se réalisent, il faudra effectivement les décaisser. Les provisions pour risques[2] et charges[3] sont intégrées aux dettes à long et moyen terme.

Attention, comme pour des dépréciations, il faudra jeter un œil averti pour vérifier que les provisions passées sont bien justifiée et ne sont pas une cache à impôt...

Les concours bancaires courants et soldes créditeurs de banques.

La structure du bilan financier fait apparaître deux masses de dettes financières : des dettes à long et moyen terme et des dettes financières court terme.

Les dettes financières court terme correspondent aux concours bancaires courants et soldes créditeurs de banques, c'est-à-dire des découverts bancaires. Ce sont des dettes qui sont immédiatement exigibles par la banque. Problème : elles n'apparaissent pas tel quel dans le bilan comptable. Elles sont noyées dans le poste « emprunts et dettes financières auprès des établissements de crédit ».

L'information est souvent donnée en marge du bilan, parfois en dernière ligne sous le passif. Ce montant doit être déduit des dettes long terme et doit apparaître en dettes financières court terme.

  1. Résultat

    Richesse créée (bénéfices) ou perdue (pertes) obtenue sur une période donnée. S'obtient en soustrayant les charges d'une période aux produits de cette même période.

  2. Provisions pour risque

    Provisions destinées à couvrir les risques identifiés inhérents à l'activité de l'entreprise tels que ceux résultant des garanties données aux clients ou des opérations traitées en monnaies étrangères (PCG).

  3. Provisions pour charges

    Provisions destinées à couvrir des charges prévisibles et importantes, ne présentant pas un caractère annuel, telles que les frais de grosses réparations, et qui en conséquence, ne sauraient être supportées par le seul exercice au cours duquel elles sont engagées (PCG).

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Yvonnick Jourdan, Sophie Peillon, Frédéric Kletz, Bernard Duhoux Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)