Initiation à l'analyse financière

Les retraitements d'éléments hors bilan

Les effets escomptés non échus EENE

Les EENE[1] sont des effets de commerce que l'entreprise a escompté auprès de sa banque pour obtenir des liquidités, mais pour lesquels la date d'échéance n'est pas encore passée.

Rappel

L'opération fait diminuer le montant des créances clients. Or, si le tiré/client est insolvable, la banque, qui cherche à se faire payer l'effet, a le droit de se retourner auprès de l'entreprise qui reste solidaire de son client. L'escompte d'un effet de commerce n'est donc pas une cession de créance et supporte le même risque de non paiement qu'une créance client.

Il convient d'une part de réintégrer le montant des EENE aux créances clients, puis d'augmenter les dettes financières de court terme du même montant (l'escompte est alors considéré comme une avance de trésorerie).

Le montant des EENE n'apparait pas sur le bilan comptable. Vous le trouverez soit en marge du bilan, soit sur l'annexe 2058C.

Le crédit-bail

Le crédit-bail est une technique permettant à une entreprise de se procurer un bien en location avec une option d'achat à la fin. L'entreprise paie une redevance contre le droit d'utiliser le bien. L'entreprise n'en étant pas propriétaire, le bien loué en crédit-bail n'apparaît pas à l'actif. Or, l'approche financière exige de trouver à l'actif tous les biens utilisés par l'entreprise. Le crédit-bail est alors considéré comme un moyen de financement de l'actif comme un autre. Il convient de procéder au retraitement suivant :

• Montant des engagements de crédit-bail restant à payer à l'actif en immobilisation nette,

• Parallèlement, le même montant est rajouté en dette long terme.

Le montant des engagements de crédit-bail est précisé dans l'annexe 2058C.

  1. Effets escomptés non échus ou EENE

    Il s'agit d'effets de commerce qui ont été escomptés auprès de la banque mais dont l'échéance n'est pas encore atteinte.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Yvonnick Jourdan, Sophie Peillon, Frédéric Kletz, Bernard Duhoux Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)