Online course and simulator for engineering thermodynamics

Cryogenics

Cryogenic Cycles

The term cryogenics is used to describe methods of refrigeration at very low temperatures (typically below 125 K), and distinguish them from ordinary refrigeration cycles. Many of these methods relate to the liquefaction of gases known as permanent, like air, natural gas, hydrogen or helium.

Cryogenics is the fi eld of engineering that focuses on systems operating at very low temperature, which poses special problems, particularly in terms of fluids and materials.

Refrigeration and cryogenic liquefaction cycles involve combinations of paraisothermal compressions, cooling, thermal regeneration, and isenthalpic or adiabatic expansion of fluids.

There are four major families of cryogenic thermodynamic processes:

  • isenthalpic expansion Joule-Thomson processes;

  • isentropic expansion reverse Brayton cycles;

  • mixed processes involving isenthalpic and isentropic expansion (Claude cycle);

  • conventional or integrated cascades.

It is possible to model with Thermoptim some cryogenic cycles, but the exercise is often diffi cult because the fl uid properties are rarely defined for the entire temperature range considered. You will find in this thematic page some examples of liquefaction cycles for methane and nitrogen, and a reverse Brayton helium refrigeration cycle at very low temperatures. These examples are drawn from the documents cited in the bibliography, particularly from the 3,600 J leaflet of Techniques de l'Ingénieur, by P. Petit.

JOULE-THOMSON ISENTHALPIC EXPANSION PROCESS

We illustrate this process by some examples of cycles for liquefying natural gas and form Liquefied

Natural Gas (LNG), considered here as pure methane.

Methane liquefaction basic cycle

To liquefy natural gas methane taken at 1 bar and 280 K is compressed to 100 bar and then cooled to 210 K (it is assumed in this example that a refrigeration cycle is available for that).

Isentropic compression is assumed, but the very high compression ratio requires the use of several compressors (3 in this example) with intermediate cooling at 280 K. Intermediate pressures are equal to 5 and 25 bar.

The gas cooled at 210 K is isenthalpically expanded from 100 bar to 1 bar, and gas and liquid phases separated. As shown in the diagram in Figure below, the methane enters in the upper left, and liquid and gaseous fractions exit in the bottom right.

With the settings chosen, the synoptic view is given in Figure below.

The compression work required per kilogram of methane sucked is 798.5 kJ, and 0.179 kg of liquid methane is produced, which corresponds to a work of 4.46 MJ per kilogram of liquefied methane.

Linde cycle

The Linde cycle (Figure below) improves the previous on two points:

  • gaseous methane is recycled after isenthalpic expansion;

  • we introduce a heat exchanger between the gaseous methane and methane out of the cooler in order to cool the compressed gas not at 210 K but at 191 K.

For these new conditions the compression work per kilogram of liquefied methane becomes equal to 1.91 MJ, i.e. just 43% of the previous one.

The calculation of this cycle requires some caution, given the sensitivity of the balance of the heat

exchanger to flow variations set by the separator.

The solution we found was to set the flow rate in the fi rst intercooler, then to recalculate the entire project by recalculating in addition the regenerator repeatedly. A stable solution could then be found, but it led to an inaccurate flow recirculation at the beginning. The correct rate value to set was obtained by successive iterations.

The performance gain comes mainly from the decrease of the expansion valve inlet temperature, which reduces the exit quality and thus increases the flow of the liquid phase. Moreover, the decrease in temperature at the inlet of the first compressor reduces the compressor work, but this effect is less important than the first.

Plot of the cycles in the thermodynamic charts

The plot of both cycles in (h, ln(P)) and entropy diagrams (Figures below) illustrates the benefits of the second: the leftward shift of point 7 in 7bis in the Linde cycle more than doubles liquid quality at the valve outlet (point 8).

Linde Cycle in red , and basic cycle in black

Linde Cycle in red , and basic cycle in black

Linde cycles for nitrogen liquefaction

As air is not modeled in Thermoptim as condensable, we will consider here the liquefaction of nitrogen.

Gaseous nitrogen at 1 bar and 280 K is compressed at 200 bar (cooled compression at 50°C), then cooled at 280 K.

Nitrogen is then cooled in a heat exchanger with the non-liquefied part, allowing it to reach a temperature of about -110°C. It is then isenthalpically expanded at 1 bar, thereby about 8% is liquefied.

The liquid fraction is extracted, and the remainder in the form of saturated vapor is recycled in the regenerator and mixed with atmospheric nitrogen at 280 K, which closes the cycle. The performance of this machine is small, about 5.7 MJ/kg, but the cycle can be modeled without difficulty in Thermoptim (Figure below).

It can be improved by a double expansion cycle, but the setting is much more difficult to obtain because instabilities can occur in flow-rates, because of the role played by the phase separators (Figure below).

REVERSE BRAYTON CYCLE

The reverse Brayton cycle has been presented in a thematic page , which we recommend you to refer to for details.

This cycle can be used for cryogenic applications. For example, Figure below shows the block diagram obtained for example 3.2.1 by B. Petit, relative to a plant for producing cooling below 20 K to refrigerate a liquid hydrogen bubble chamber.

In this cycle, helium is compressed to 20 bar, then cooled to 30°C before being divided into two streams which are expanded in parallel, the main stream following a conventional reverse Brayton cycle, while the secondary contributes to cooling the total flow.

Note that in this example, point 12a temperature must be set by hand, equal to that of point 12, because of the need to change the substance, the helium vapor being defined in Thermoptim only for T<200 K.

MIXED PROCESSES: CLAUDE CYCLE

The Linde cycle uses isenthalpic expansion which has two drawbacks: firstly the expansion work is lost, and secondly cooling cannot be achieved if the fluid thermodynamic state is such that the Joule Thomson expansion leads to a temperature lowering.

Claude has proposed a cycle that involves a turbine and an expansion valve and has the peculiarity that the plant operates with a single fluid compressed at a single pressure level, as shown in Figure below. The Claude cycle has been used in many air liquefying facilities.

The advantage of this cycle is that the compression ratio can be significantly lower than in the case of the Linde cycle. One difficulty is that the expansion machine cannot operate with good efficiency if the fluid remains in the vapor zone or keeps a high quality. The originality of the Claude cycle is to combine isentropic expansion in the turbine, and isenthalpic expansion only in expansion leading to the gas liquefaction.

The beginning of the cycle is the same as that of Linde: compression of gas to liquefy, then cooling to about room temperature (1–3). The gas then passes through a regenerator which allows it to cool at about -105°C (3–4). The flow is then divided, about 15% being expanded in a turbine (4–8). The main flow passes through a second regenerator of which it is released at very low temperature (4–12). It undergoes isenthalpic expansion (12–5) and the liquid phase is extracted. The vapor is mixed with the flow exiting the turbine, and serves as a coolant in the second regenerator (10–11), then in the first (11–7) before being recycled by mixing with the gas entering the cycle.

This cycle can be modeled with Thermoptim. Inspired by the example 3.2.2.2 by B. Petit presented in the Techniques de l'Ingénieur, we obtain the block diagram in Figure below. The compression power is about 3.8 MJ/kg.

CASCADE CYCLES

It is also possible to use cascading refrigeration cycles, the evaporator of one of them serving as a condenser to another and so on (Figure below). The various cooling circuits are then independent from the hydraulic, but thermally coupled by their evaporative condensers.

An alternative, widely used nowadays in the liquefaction of natural gas, is to use a so-called incorporated cascade, using a single working fluid consisting of a mixture of methane, ethane, propane, butane and pentane.

Exercises and practical activities

As an exercise you can model the cycles presented above. Their correction will give you the corresponding Thermoptim files:

  • methane liquefaction

  • nitrogen liquefaction (Linde)

  • reverse Brayton helium cycle

  • nitrogen liquefaction (Claude)

References

ASHRAE, Cryogenics, ch. 38, Fundamentals Handbook (SI), 2002.

P. PETIT, Séparation et liquéfaction des gaz, Techniques de l'Ingénieur, J 3600.

S. SANDLER "Chemical and Engineering Thermodynamics" 3ème édition, J. Wiley editors, 1999

copyright R. Gicquel v2019.1

Created with Scenari (new window)

Cours en ligne et simulateur de thermodynamique appliquée

Cryogénie

Cycles cryogéniques

On parle de cryogénie pour désigner les procédés de réfrigération à très basse température (typiquement inférieure à 125 K), et les distinguer des cycles de réfrigération ordinaires. Bon nombre de ces procédés concernent la liquéfaction des gaz dits permanents, comme l'air, le gaz naturel, l'hydrogène ou l'hélium.

La cryogénie est donc le domaine de l'ingénierie qui s'intéresse aux systèmes fonctionnant à très basse température, ce qui pose des problèmes particuliers, notamment en termes de fluides et de matériaux.

Les cycles de réfrigération et de liquéfaction cryogéniques mettent en jeu des combinaisons de compressions paraisothermes, de refroidissements, de régénérations thermiques et de détentes isenthalpiques ou adiabatiques des fluides.

On peut distinguer quatre grandes familles de procédés thermodynamiques cryogéniques :

  • les procédés à détente isenthalpique de Joule-Thomson

  • les cycles inverses de Brayton à détente isentropique

  • les procédés mixtes associant une détente isenthalpique et une détente isentropique (cycle de Claude)

  • les cascades classiques ou intégrées

Il est possible de modéliser avec Thermoptim quelques cycles cryogéniques, mais l'exercice est souvent délicat compte tenu des niveaux de température très bas que l'on peut atteindre. On trouvera dans cette fiche quelques cas de cycles de liquéfaction du méthane et de l'azote, ainsi qu'un cycle de réfrigération de Brayton inverse à hélium à très basse température. Ces exemples s’inspirent des documents cités en référence, en particulier du fascicule J 3600 des Techniques de l'Ingénieur, rédigé par P. PETIT.

PROCEDES A DETENTE ISENTHALPIQUE DE JOULE-THOMSON

Nous illustrerons ce procédé par des exemples destinés à liquéfier du gaz naturel et former du Gaz Naturel Liquéfié (GNL), considéré ici comme du méthane pur.

Cycle de base de liquéfaction du méthane

Pour liquéfier du gaz naturel, on comprime à 100 bars du méthane pris à 1 bar et 280 K, puis on le refroidit jusqu'à 210K (on suppose dans cet exemple que l'on dispose d'un cycle de réfrigération permettant de le faire).

La compression est supposée isentropique, mais le rapport de compression très élevé nécessite le recours à plusieurs compresseurs (3 dans cet exemple) avec refroidissement intermédiaire à 280 K. Les pressions intermédiaires sont égales à 5 et 25 bars.

Le gaz refroidi à 210 K est détendu isenthalpiquement de 100 bars à 1 bar, et ses phases liquide et gazeuse séparées. Comme le montre le schéma de l'installation de la figure ci-dessous, le méthane entre dans la partie supérieure gauche, et les fractions liquide et gazeuse sortent en bas à droite.

Cycle de liquéfaction simple

Avec le paramétrage retenu, le synoptique de l'installation est donné ci-dessous.

Synoptique de l'installation

Le travail de compression nécessaire par kilogramme de méthane aspiré est de 798,5 kJ, et 0,179 kg de méthane liquide sont produits, ce qui correspond à un travail de 4,46 MJ par kilogramme de méthane liquéfié.

Cycle de Linde

Dans un cycle de Linde (voir ci-dessous), on améliore le cycle précédent sur deux points :

  • on recycle le méthane gazeux après détente isenthalpique

  • on introduit un échangeur de chaleur entre ce méthane gazeux et le méthane sortant du refroidisseur, afin de refroidir le gaz comprimé non plus à 210 K mais à 191 K.

Cycle de Linde

Pour ces nouvelles conditions le travail de compression par kilogramme de méthane liquéfié devient égal à 1,91 MJ, soit simplement 43 % du précédent.

Synoptique du cycle de Linde

Le calcul de ce cycle demande quelques précautions, compte tenu de la sensibilité de l'équilibre de l'échangeur aux variations de débit imposées par le séparateur.

La solution que nous avons trouvée a été d'imposer le débit dans le premier intercooler, puis de recalculer l'ensemble du projet en recalculant en plus à plusieurs reprises le régénérateur. Une solution stable pouvait alors être trouvée, mais elle conduisait à un débit de recirculation inexact au début. Progressivement, la valeur du débit à imposer correcte a été obtenue par approximations successives.

Le gain de performance provient essentiellement de la baisse de la température en entrée de détendeur, qui réduit le titre de sortie et augmente donc le débit de la phase liquide. Par ailleurs, la baisse de la température en entrée du premier compresseur permet de réduire le travail de compression, mais cet effet est moins important que le premier.

Tracé dans les diagrammes thermodynamiques

Le tracé des deux cycles dans les diagrammes (h, log P) et entropique  illustre bien les avantages du second : le décalage vers la gauche du point 7 en 7bis dans le cycle de Linde a pour effet de plus que doubler le titre en liquide en sortie de détendeur (point 8).

Cycle de Linde en rouge, et cycle de base en noir, dans le diagramme (h, log(P))
Cycle de Linde en rouge, et cycle de base en noir, dans le diagramme entropique

Cycle de Linde pour la liquéfaction de l'azote

Pour liquéfier de l'air, (nous prendrons ici de l'azote pur), on comprime à 200 bars de l'azote pris à 1 bar et 280 K (compression refroidie le portant à 50 °C), puis on le refroidit jusqu'à 280K.

L'azote est alors refroidi dans un échangeur avec la partie non liquéfiée, ce qui lui permet d'atteindre une température d'environ -110 °C. Il est ensuite détendu de manière insenthalpique jusqu'à 1 bar, ce qui permet d'en liquéfier environ 8 %.

La fraction liquide est extraite, et le reste, sous forme de vapeur saturée, est recyclée dans le régénérateur puis mélangé avec l'azote atmosphérique à 280 K, ce qui ferme le cycle. La performance de cette machine est faible, de l'ordre de 1,8 l/kWh, mais le cycle peut être modélisé sans difficulté dans Thermoptim.

Synoptique du cycle de Linde pour l'azote

Il y a moyen de l'améliorer avec un cycle à double détente, mais son paramétrage est beaucoup plus difficile à obtenir, car des instabilités peuvent apparaître au niveau des débits, du fait du rôle joué par les séparateurs de phase (figure ci-dessous).

Synoptique du cycle de Linde à deux étages

CYCLES DE BRAYTON INVERSE

Le cycle de Brayton inverse a été présenté une fiche thématique, à laquelle nous vous recommandons de vous référer pour plus de précisions.

Ce cycle peut être utilisé pour des applications cryogéniques. A titre d'exemple, la figure ci-dessous montre le synoptique obtenu en s'inspirant de l'exemple 3.2.1 de B. Petit, relatif à une installation destinée à produire du froid en dessous de 20 K pour réfrigérer une chambre à bulles à hydrogène liquide.

Dans ce cycle, l'hélium est comprimé à 20 bars, puis refroidi à 30 °C, avant d'être divisé en deux flux qui sont détendus en parallèle, le flux principal suivant un cycle de Brayton inverse classique, tandis que le secondaire contribue au refroidissement du débit total.

Notez que, dans cet exemple, il faut forcer à la main la température du point 12 bis, égale à celle du point 12, du fait de la nécessité de changer de corps, la vapeur helium n'étant définie dans Thermoptim que pour T < 200 K.

Synoptique du cycle de Brayton inverse à hélium

PROCEDES MIXTES : CYCLE DE CLAUDE

Le cycle de Linde utilise une détente isenthalpique qui présente deux inconvénients : d'une part le travail de détente est perdu, et d'autre part le refroidissement ne peut être obtenu que si l'état thermodynamique du fluide est tel que la détente de Joule-Thomson conduit à un abaissement de la température.

Claude a quant à lui proposé un cycle qui met en jeu une turbine et un détendeur et présente la particularité que l'installation fonctionne avec un seul fluide comprimé à un seul niveau de pression, comme le montre la figure ci-dessous. Le cycle de Claude a été utilisé dans de nombreuses installations de liquéfaction de l'air.

Schéma du cycle de Claude

L’intérêt de ce cycle est que le rapport de compression peut être notablement plus faible que dans le cas du cycle de Linde. L’une des difficultés est que la machine de détente ne peut fonctionner avec un bon rendement que si le fluide reste dans la zone vapeur ou conserve un titre élevé. L’originalité du cycle de Claude est donc de combiner détente isentropique dans la turbine, et détente isenthalpique dans la seule détente conduisant à la liquéfaction du gaz.

Le début du cycle est le même que celui de Linde : compression du gaz à liquéfier, puis refroidissement à la température ambiante environ (1-3). Le gaz passe ensuite dans un régénérateur qui permet de le refroidir à environ -105 °C (3-4). Le flux est alors divisé, environ 15 % étant détendu dans une turbine (4-8). Le flux principal passe alors dans un deuxième régénérateur dont il sort à très basse température (4-12). Il subit alors une détente isenthalpique (12-5) et la phase liquide est extraite. La phase vapeur est alors mélangée au flux sortant de la turbine, et sert de fluide de refroidissement au deuxième régénérateur (10-11), puis au premier (11-7) avant d’être recyclé par mélange avec le gaz entrant dans le cycle.

Ce cycle peut être modélisé avec Thermoptim. En s'inspirant de l'exemple 3.2.2.2 de B. Petit présenté dans les Techniques de l'Ingénieur, on obtient le synoptique de la figure ci-dessous.

Synoptique du cycle de Claude

CYCLES EN CASCADE

Il est aussi possible d'utiliser des cycles de réfrigération en cascade, l'évaporateur de l'un d'eux servant de condenseur à l'autre et ainsi de suite (figure ci-dessous). Les différents circuits frigorifiques sont alors indépendants sur le plan hydraulique, mais couplés thermiquement par leurs évapo-condenseurs.

Une variante, très utilisée de nos jours dans les unités de liquéfaction du gaz naturel, consiste à utiliser une cascade dite incorporée, faisant appel à un fluide thermodynamique unique composé d’un mélange de méthane, d’éthane, de propane, de butane et de pentane.

Cascade classique (d'après B. Petit)

Fiches-guides de TD

 Il n'y a pas de fiche-guide de TD traitant de ce cycle.

Exercices et activités personnelles

A titre d'exercices vous pouvez modéliser les cycles présentés ci-dessus . Leurs corrigés succincts vous fourniront les fichiers Thermoptim correspondants :

  • liquéfaction du méthane

  • liquéfaction de l'azote (Linde)

  • Brayton inverse à hélium

  • liquéfaction de l'azote (Claude)

Références

ASHRAE, Cryogenics, ch. 38, Fundamentals Handbook (SI), 2002.

P. PETIT, Séparation et liquéfaction des gaz, Techniques de l'Ingénieur, J 3600.

S. SANDLER "Chemical and Engineering Thermodynamics" 3ème édition, J. Wiley editors, 1999

copyright R. Gicquel

Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)