Online course and simulator for engineering thermodynamics

Pressurized Water nuclear power plants (PWR)

Pressurized Water nuclear power plants

In nuclear power plants using steam cycles, heat can be provided either directly in the reactor (Boiling Water Reactor (BWR) not used in France) or by an intermediate heat transfer fluid which transfers heat from the nuclear reactor core (Pressurized Water Reactor (PWR) used in France).

In a Pressurized Water Reactor, for safety reasons, the maximum steam cycle temperature and pressure are limited at levels well below those used in flame plants. In current PWR plants (unit said N4), pressure in the generator is about 60 bar and the steam temperature rarely exceeds 275 °C.

The block diagram of a PWR is given in Figure below. On the left side of the diagram appears the containment structure comprising three main organs:

  • the reactor with its control system (control rod drive mechanism);

  • the steam generator;

  • the pressurizer.

These three devices are connected by the primary circuit, including connecting pipes, and reactor coolant pumps, which circulate the coolant in the direction of the arrows.

The steam generator is connected to the secondary circuit located outside the containment structure, which corresponds to the thermodynamic cycle followed by steam, symbolized in the diagram by a turbine, condenser, feedwater pump and a heater.

PRIMARY CIRCUIT

In a PWR, extraction of heat from the nuclear core involves two circuits for safety reasons, the cooling fluid (water under pressure) in contact with the reactor core being radioactive, due to fission products migrating through the cladding, and products dissolved in water (mainly due to corrosion), which capture neutrons. To prevent contaminated water from being in contact with the outside and passing through electricity production cycle components, the working fluid is separate from the coolant.

The choice of this fluid is based on the qualities of water as a coolant (high heat capacity), environmentally and for use (stability, safety, availability). However, it imposes a strong constraint: the need to ensure that water remains in liquid state in the reactor vessel, to avoid local superheating of the nuclear fuel due to the presence of steam inducing low heat exchange coefficients.

For this, water must be maintained at a pressure higher than the saturation pressure at its maximum temperature in the reactor core. The whole primary circuit needs to withstand this maximum pressure, which results in severe mechanical stresses. The whole of this circuit is sized accordingly, and the system pressure is regulated with great precision to avoid either an overpressure that could cause circuit leakage or rupture, or a pressure decrease, given the risk of boiling in the core and fusion of the fuel. The pressurizer role is precisely to ensure this function.

A compromise must be found between safety constraints, thermodynamic cycle efficiency and installation costs. In existing plants, the maximum temperature of the thermodynamic cycle is set at about 280 °C and the primary circuit at about 330 °C. Specifically, the temperature of the primary circuit changes from about 290 °C (zero power) to 325 °C (maximum power).

To ensure non-boiling primary water, the coolant system pressure is set at 155 bar, corresponding to a saturation temperature of 345 °C, which provides a small safety margin. Such pressure is already high and imposes severe technological constraints at all levels.

To accurately control the primary circuit pressure, the pressurizer is a reservoir containing water in two-phase state, pressure and temperature being linked by the saturated pressure law.

To control the pressure, one simply regulates the temperature, which is done by heating or cooling (by spray) water in the pressurizer.

It is in communication with the entire primary system, and sets its pressure (Figure above).

The rest of the primary circuit consists of three pump unit/steam generator sets. Pumps have just the role of ensuring that the primary water circulates throughout the reactor, and simply offset the pressure drops (about 8 bar).

STEAM GENERATOR

The steam generator (SG) is able to transfer the total power of the reactor to the secondary circuit, with a very low temperature difference, as the performance of the thermodynamic cycle increases as its temperature does.

Générateur de vapeur d'un réacteur REP (Documentation Framatome)

We have seen that the primary water temperature varies between 290 and 325 °C. The presence of feedwater heaters in the secondary circuit (see below), makes the secondary water enter the generator at a temperature of about 220 °C.

The current performance of the SGs used in PWRs (Figure above) lead to a maximum output temperature of about 275 °C.

Given the low temperature differences between primary and secondary circuits, the need to transfer significant power forbids in practice achieving any superheating in the SG, because the exchange coefficients between the primary liquid and superheated steam would be too small.

Therefore, the type of steam generators used by virtually all manufacturers of nuclear boilers corresponds to Figure 6.3.3.

Primary water enters the SG in the lower part of the unit via a pipe hidden in the figure, and symmetric of port 17, from which it exits cooled. This water passes, from the bottom up in the back of the figure, and down in its front, inside perforated plates designed to distribute the flow between the inverted U-shaped tubes (bundle 8).

Water from the secondary circuit enters in pipe 6 in the liquid state at a temperature of about 220 °C and a pressure of about 70 bar. It is distributed in the periphery of the SG by torus 5, provided with tubes that allow it to flow into jacket 11 located between the outer wall 12 and the bundle 10, which acts as economizer. It then follows an upward flow around the bundle, inside envelope 10, and partially vaporizes with a steam quality between 0.2 and 0.4, in a regime of nucleate boiling leading to very high heat exchange coefficients.

The two-phase emulsion then passes through cyclone separators 4 and then dryers 2. The liquid fraction falls to the bottom of the SG and is recirculated with the feedwater (the recirculation rate is between 2 and 4.5). The vapor fraction reaches a quality above 0.997, and exits through top port 1, to be directed towards the turbine high-pressure section.

SECONDARY CIRCUIT

A peculiarity of PWR nuclear power plant SGs is, as we have seen, that there is no initial superheat. Complete expansion of steam from this state would lead to too low a steam quality, which would be both disadvantageous in terms of performance, and fatal to the mechanical strength of turbine blades. The solution adopted consists in using a special organ called the moisture separator reheater (MSR), to split the expansion by providing a reheat at a pressure of about 11 bar, which can increase efficiency and meet the quality constraint at the end of expansion.

A moisture separator reheater (Figure below) receives steam partially expanded with a quality close to 0.87, the liquid phase of which is separated and directed to feedwater heaters, while the steam passes through a heat exchanger traversed internally by a low flow of saturated steam at high pressure (and therefore higher temperature), which condenses. On the cutaway of figure 6.3.4, live steam enters in 1 and leaves condensed in 2, while the steam to be superheated enters in 3 and exits in 4, condensate discharges being done in 5. For a 1,500 MW unit, two moisture separator reheaters of 370 tons each are needed. 24.8 m long, their height is 6 m and their width 5.3 m.

Sécheur – surchauffeur (Documentation Alstom Power)

Figure below shows a synoptic view of a N4 PWR (excluding extractions) modeled in Thermoptim guidance page FG15 . The model of the moisture separator reheater is given in the upper right of the figure. It includes a separator (named dryer on the diagram) and a heat exchanger between average pressure steam and the extraction of saturated steam at high pressure (called superheater in the diagram).

At the steam generator outlet, a fraction of the flow is diverted to the superheater, while the main stream is expanded at 11 bar. A separator recovers the vapor which is superheated by exchange with the fraction of flow which was discussed above. Superheated steam is then condensed and expanded, and headed towards the feedwater tank where the other streams flow. Water is then delivered under pressure to feed the steam generator. The synoptic view of this N4 PWR cycle is given below.

The cycle efficiency is equal to 31.4%. The extractions that actually take place allow it to reach about 33.5%. The cycle plot on a water entropy chart is given below.

Among other nuclear plant cycle features, we must mention the large value of flow rates. In fact, on the one hand the useful work per unit of flow rate is about 60% lower than in conventional coal or oil plants, on the other hand their optimum technical and economic unit capacities are much larger (900 or 1300 MWe against approximately 600 in the others).

Mass and volumes flow rates are very high. At turbine low-pressure section exit, velocities must be limited to increase efficiency and protect the condenser, which leads to design giant turbines (diameter up to 7 m) with very large sections of passage. The only solution to meet the mechanical constraints at the end of the blades is therefore for these important capacities, to halve the rotation speed of the turbine, which is then 1500 rpm.

copyright R. Gicquel v2019.1

Created with Scenari (new window)

Cours en ligne et simulateur de thermodynamique appliquée

Centrales nucléaires à Eau Pressurisée (REP)

Centrales nucléaires à Eau Pressurisée

Dans les centrales nucléaires, le fluide thermodynamique peut être chauffé soit directement dans le réacteur (filière Boiling Water Reactor (BWR) non utilisée en France), soit par un fluide caloporteur intermédiaire qui lui transmet la chaleur du cœur du réacteur nucléaire (filière Réacteur à Eau Pressurisée (REP) ou Pressurized Water Reactor (PWR) utilisée en France).

  Comme nous allons le voir, on limite alors pour des raisons de sécurité la température maximale du cycle et la pression de la vapeur à des niveaux bien inférieurs à ceux qui sont utilisés dans les centrales à flamme. Dans les centrales REP actuelles (palier dit N4), la pression dans le générateur est voisine de 60 bars, et la température de la vapeur ne dépasse guère 275 °C.

  Le schéma de principe d'un REP est donné figure ci-dessous. Sur la partie gauche du schéma se trouve l'enceinte de confinement comprenant trois organes principaux :

  • le réacteur, avec son système de régulation (mécanisme de commande des grappes) ;

  • le générateur de vapeur ;

  • le pressuriseur.

Schéma d'un réacteur REP (Documentation Framatome)

  Ces trois organes sont reliés par le circuit primaire, comprenant des tuyauteries de liaison et les pompes primaires, qui font circuler le fluide de refroidissement suivant le sens des flèches.

  Le générateur de vapeur est quant à lui relié au circuit secondaire situé à l'extérieur de l'enceinte de confinement, qui correspond au cycle thermodynamique suivi par la vapeur, symbolisé sur le schéma par une turbine, un condenseur, une pompe alimentaire et un réchauffeur.

CIRCUIT PRIMAIRE

Dans un réacteur REP, l'extraction de la chaleur depuis le cœur nucléaire met en jeu deux circuits pour des raisons de sécurité : le fluide de refroidissement (de l'eau sous pression), en contact avec le cœur du réacteur, est radioactif, du fait des produits de fission qui migrent à travers les gainages, et des produits dissous dans l'eau (surtout dus à la corrosion), qui captent des neutrons. Pour éviter que cette eau contaminée ne soit en contact avec l'extérieur et ne traverse les composants du cycle de production d'électricité, le fluide thermodynamique est distinct du fluide caloporteur.

Le choix de ce fluide est basé sur les qualités de l'eau comme caloporteur (capacité thermique massique élevée), et sur le plan environnemental et d'usage (stabilité, innocuité, disponibilité). Il impose cependant une forte contrainte : la nécessité de garantir que l'eau reste à l'état liquide dans la cuve du réacteur, pour éviter des surchauffes locales du combustible nucléaire dues à la présence de vapeur induisant des coefficients d'échange thermiques faibles.

Pour cela, l'eau doit être maintenue sous une pression supérieure à la pression de saturation à sa température maximale dans le cœur du réacteur. L'ensemble du circuit primaire doit donc résister à cette pression maximale, ce qui se traduit par des contraintes mécaniques sévères. On dimensionne l'ensemble de ce circuit en conséquence, et on régule la pression du circuit avec une grande précision pour éviter soit une surpression qui pourrait engendrer des fuites ou des ruptures du circuit, soit une baisse de pression, compte tenu du risque d'ébullition dans le cœur et de fusion du combustible. Le pressuriseur a précisément pour rôle d'assurer cette fonction.

Un compromis doit donc être trouvé entre les contraintes de sûreté, les performances thermodynamiques du cycle et le coût de l'installation. Dans les centrales actuelles, la température maximale du cycle thermodynamique est fixée à environ 280 °C, et celle du circuit primaire à environ 330 °C. Plus précisément, la température du circuit primaire évolue entre environ 290 °C (à puissance nulle) et 325 °C (à puissance maximale).

Afin de garantir la non-ébullition de l'eau primaire, la pression du circuit primaire est fixée à 155 bars, ce qui correspond à une température de saturation de 345 °C, et donne une petite marge de sécurité. Une telle pression est déjà très élevée et impose de fortes contraintes technologiques à tous les niveaux.

Boucle primaire d'un réacteur REP (Documentation Framatome)

Pour pouvoir contrôler avec précision la pression du circuit primaire, le pressuriseur est un réservoir contenant de l'eau à l'état diphasique, la pression et la température étant liées par la loi de pression saturante.  

Pour contrôler la pression, il suffit de réguler la température, ce qui se fait en chauffant ou en refroidissant (par aspersion) l'eau contenue dans le pressuriseur.

Celui-ci (figure ci-dessus) est en communication avec l'ensemble du circuit primaire, auquel il impose sa pression.

Le reste du circuit primaire est composé de trois ensembles groupe motopompe / générateur de vapeur. Les pompes ont juste pour rôle de garantir que l'eau primaire circule dans l'ensemble du réacteur, et compensent simplement les pertes de charge (environ 8 bars).

GÉNÉRATEUR DE VAPEUR

Le générateur de vapeur (GV) doit pouvoir transférer la puissance totale du réacteur au circuit secondaire, avec un écart de température très faible, car les performances du cycle thermodynamique sont d'autant plus élevées que sa température l'est.

Générateur de vapeur d'un réacteur REP (Documentation Framatome)

Nous avons vu que la température de l'eau primaire varie entre 290 et 325 °C. La présence de réchauffeurs dans le circuit secondaire (voir plus loin), fait que l'eau secondaire entre dans le générateur à la température d'environ 220 °C.

Les performances actuelles des GV utilisés dans les réacteurs REP (figure ci-dessous) conduisent à une température maximale de sortie voisine de 275 °C.

Compte tenu des faibles écarts de température entre les circuits primaire et secondaire, la nécessité de transférer une puissance importante interdit en pratique de réaliser toute surchauffe dans le GV, car les coefficients d'échange entre le liquide primaire et la vapeur surchauffée seraient trop faibles.

C'est pourquoi le type de générateurs de vapeur retenu par la quasi-totalité des constructeurs de chaudières nucléaires correspond à la figure ci-dessus.

L'eau primaire entre dans le GV dans la partie basse de l'appareil, par une canalisation masquée sur la figure, et symétrique de la bouche 17, par laquelle elle ressort refroidie. Cette eau traverse des plaques perforées destinées à répartir le débit entre les tubes en U inversé qui constituent le faisceau 8, qu'elle parcourt de l'intérieur, de manière ascendante dans la partie postérieure de la figure, et descendante dans sa partie antérieure.

L'eau du circuit secondaire entre à l'état liquide à une température d'environ 220 °C et une pression d'environ 70 bars, par la tubulure n° 6. Elle est répartie en périphérie du GV par le tore n° 5, muni de tubes qui lui permettent de s'écouler dans la double enveloppe (n° 11) située entre la paroi extérieure 12 et celle du faisceau 10, qui joue le rôle d'économiseur. Elle suit ensuite un écoulement ascendant autour du faisceau, à l'intérieur de l'enveloppe n° 10, et se vaporise partiellement jusqu'à un titre en vapeur compris entre 0,2 et 0,4, dans un régime d'ébullition nucléée conduisant à des coefficients d'échange thermique très élevés.

L'émulsion diphasique traverse ensuite les séparateurs à cyclone 4, puis les sécheurs 2. La fraction liquide retombe vers la partie inférieure du GV et recircule avec l'eau alimentaire (le taux de recirculation est compris entre 2 et 4,5). La fraction vapeur atteint un titre supérieur à 0,997, et sort par l'orifice supérieur n° 1, pour être dirigée vers le corps haute pression de la turbine.

CIRCUIT SECONDAIRE

Une particularité des GV des centrales nucléaires REP est, nous l'avons vu, l'absence de surchauffe initiale. Une détente complète de la vapeur à partir de cet état conduirait à un titre en vapeur trop faible, ce qui serait à la fois pénalisant sur le plan des performances, et fatal pour la tenue mécanique des aubages des turbines. La solution retenue consiste, en utilisant un organe particulier appelé séparateur-surchauffeur, à fractionner la détente en prévoyant une resurchauffe à une pression d'environ 11 bars, ce qui permet d'augmenter le rendement et de respecter la contrainte de titre de fin de détente.

Un séparateur-surchauffeur (figure ci-dessous) reçoit de la vapeur partiellement détendue de titre voisin de 0,87, dont la phase liquide est séparée et dirigée vers des réchauffeurs, tandis que la phase vapeur passe dans un échangeur parcouru intérieurement par un faible débit de vapeur saturée à haute pression (et donc plus haute température), qui se condense. Sur l’écorché de la figure, la vapeur vive entre en 1 et sort condensée en 2, tandis que la vapeur à surchauffer entre en 3 et sort en 4, des purges étant faites en 5. Pour une tranche de 1 500 MW, deux sécheurs-surchauffeurs de 370 t chacun sont nécessaires. Longs de 24,8 m, leur hauteur est égale à 6 m et leur largeur à 5,3 m.

Sécheur – surchauffeur (Documentation Alstom Power)

La figure ci-dessous représente le schéma d'un palier N4 (à l'exclusion des prélèvements) modélisé dans Thermoptim, qui fait l'objet de la fiche-guide FG15 . Le modèle du séparateur-surchauffeur est donné dans la partie supérieure droite de la figure. Il comprend un séparateur (nommé sécheur sur le schéma) et un échangeur entre la phase vapeur à pression moyenne et le prélèvement de vapeur saturée à haute pression (nommé surchauffeur sur le schéma).

En sortie du générateur de vapeur, une fraction du débit est dérivée vers le surchauffeur, tandis que la veine principale est détendue à 11 bars. Un séparateur récupère la phase vapeur qui est surchauffée par échange avec la fraction du débit dont il a été question plus haut. La vapeur surchauffée est alors détendue puis condensée, et dirigée vers la bâche alimentaire où aboutissent les autres flux de liquide. L'eau est ensuite remise en pression pour alimenter le générateur de vapeur. Le synoptique de ce cycle est donné ci-dessous.

  Le rendement du cycle est égal à 31,4 %. Des soutirages permettraient de l'améliorer. Le tracé du cycle sur le diagramme entropique de l'eau est donné ci-dessous.

Parmi les autres particularités du cycle des centrales nucléaires, il faut mentionner la très grande valeur des débits mis en jeu. En effet, d'une part le travail utile[1] par unité de débit y est de l'ordre de 60 % plus faible que celui des centrales classiques à charbon ou à fioul, d'autre part leur optimum technico-économique correspond à des puissances unitaires beaucoup plus importantes (900 ou 1 300 MWe contre 600 environ).

  Les débits massiques et volumiques sont donc très élevés. À l'échappement des corps basse pression, il faut limiter les vitesses pour augmenter l'efficacité et protéger le condenseur, ce qui conduit à concevoir des turbines gigantesques (jusqu'à 7 m de diamètre) avec des sections de passage très grandes. La seule solution pour respecter les contraintes mécaniques à l'extrémité des aubages est donc pour les puissances importantes, de diviser par deux la vitesse de rotation de la turbine, qui vaut alors 1 500 tr/mn.  

  1. Travail utile

    On appelle travail utile le travail des forces de pression sur les parois mobiles d'une machine

copyright R. Gicquel

Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)