Online course and simulator for engineering thermodynamics

Thermoptim, Vista and Windows NT

Running under Vista

Thermoptim has been tested on Vista repeatedly.

Everything works normally when the user has the required privileges, including the permissions to write in Thermoptim installation directory.

If this is not the case, the user can not save the project and diagram files he/she creates.

Moreover, Thermoptim performs backups of compound gases and external user-defined mixtures, as well as choices for displaying interactive thermodynamic charts, which can be blocked by the system.

You can test the operation by creating a basic diagram, for example a single process-point and trying to save it. If the file is not created , you will not see it appear in the list of available diagrams.

It is therefore important to ensure that Vista is adequately set.

If you do not know how to operate, you can also use the mechanism described in Volume 1 of the reference manual, which is reproduced below.

Security under Windows NT

Under Windows NT, the administrators generally prefer to install the software in protected directories in which the users cannot write files. Thermoptim writing certain files in a transparent way for the user, security access problems can exist.

The solution implemented consists in gathering in a particular directory all the files likely to be modified during the use of Thermoptim. This directory, of reasonable size (approximately 60 KB) can then be copied in a user directory distinct from that of installation. The address of this directory is stored in a file placed in the root of Thermoptim.

At the time of the installation, the administrator writes, in the first line of a file called "Thopt.ini", the access path to a user writeable directory, and copies in this directory the file "thoptuser" containing on the one hand all the internal work files, which were until now in the sub-directory "data" except for "diag.ini", and on the other hand the user files (cycle, isoval, proj, res and schema). The administrator then limits in reading and execution the access rights to the installation directory of Thermoptim, and authorizes the reading and the writing in the copy of "thoptuser".

If "Thopt.ini" does not exist or contains an incorrect access path, Thermoptim continues to work like previously.

If the user wishes to move his own working files, he copies in another directory file "thoptuser" and indicates its access path in the global properties screen. He must however always leave a copy of "thoptuser" at the place chosen by the administrator.

Security procedure under Windows NT

Unzip file "MAJ_NT.zip" containing the various files to be placed in the installation directory of Thermoptim. This file is in the "Special" file of this directory. It contains the Thopt.ini file initialized by defect with "." and the directory "thoptuser", which Thermoptim needs to work.

Move the file "thoptuser" in a user writeable directory, and enter between quotation marks the access path to this directory (for example, "D:\pub") in the first line of the Thopt.ini file, in the place of ".".

Transfer in the sub-directories "proj" and "schema" from "thoptuser" your files describing projects and diagrams, as well as possibly all files in the Thermoptim installation directory and not included in the archive MAJ_NT.ZIP, such as those providing access to software called by external classes.

MAJ_NT.ZIP

copyright R. Gicquel v2021.7

Created with Scenari (new window)

Cours en ligne et simulateur de thermodynamique appliquée

Thermoptim, Vista et Windows NT

Fonctionnement sous Vista

Thermoptim a été testé sous Vista à plusieurs reprises.

Tout fonctionne normalement dès lors que l'utilisateur dispose des privilèges requis, et notamment de l'autorisations d'écriture dans le répertoire d'installation de Thermoptim.

Si ce n'est pas le cas, l'utilisateur ne peut pas sauvegarder les fichiers de projet et de schéma qu'il crée.

Par ailleurs, Thermoptim effectue des sauvegardes des gaz composés et des mélanges externes définis par l'utilisateur, ainsi que des choix d'affichage des diagrammes thermodynamiques interactifs, qui peuvent être bloqués par le système.

Vous pouvez tester le fonctionnement en créant un schéma élémentaire, par exemple limité à une transfo-point et en essayant de le sauvegarder. Si le fichier n'est pas créé, vous ne le verrez pas apparaître dans la liste des schémas disponibles.

Il importe donc de veiller à bien paramétrer Vista.

Si vous ne savez pas comment opérer, vous pouvez aussi utiliser le mécanisme décrit dans le tome 1 du manuel de référence, et reproduit ci-dessous.

Fonctionnement sécurisé sous Windows NT

Sous Windows NT, les administrateurs préfèrent généralement installer les logiciels dans des répertoires protégés auxquels les utilisateurs ne peuvent accéder qu'en lecture. Thermoptim écrivant certains fichiers de travail de manière transparente pour l'utilisateur, des problèmes de sauvegarde peuvent exister.

La solution trouvée consiste à regrouper dans un dossier particulier tous les fichiers susceptibles d'être modifiés lors de l'utilisation de Thermoptim. Ce dossier, de taille raisonnable (environ 60 ko) peut alors être copié dans un répertoire d'utilisateur distinct de celui d'installation. L'adresse de ce répertoire est stockée dans un fichier placé dans la racine de Thermoptim.

Lors de l'installation de Thermoptim, l'administrateur écrit, dans la première ligne d'un fichier appelé "Thopt.ini", le chemin d'accès d'un répertoire écrivable par les utilisateurs, et copie dans ce répertoire le dossier "thoptuser" contenant d'une part tous les fichiers internes de travail, qui étaient jusqu'à présent dans le sous-répertoire "data" à l'exception de "diag.ini", et d'autre part les dossiers utilisateur (cycle, isoval, proj, res et schema). Il suffit alors à l'administrateur de limiter en lecture et exécution l'accès au répertoire d'installation de Thermoptim, et d'autoriser la lecture et l'écriture dans la copie de "thoptuser".

Si "Thopt.ini" n'existe pas ou contient un chemin d'accès incorrect, Thermoptim continue à travailler comme précédemment.

Si l'utilisateur désire déplacer ses propres fichiers de travail, il lui suffit de recopier dans un autre répertoire le dossier "thoptuser" et d'indiquer son chemin d'accès dans l'éditeur de propriétés globales. Il doit cependant toujours laisser une copie de "thoptuser" à l'endroit choisi par l'administrateur.

Procédure de sécurisation sous Windows NT

Décompactez l'archive MAJ_NT.ZIP, téléchargeable depuis le lien ci-dessous, contenant les divers fichiers à placer dans le dossier d'installation de Thermoptim. Elle contient le le fichier Thopt.ini initialisé par défaut avec "." et le dossier "thoptuser", qui contient une version de base du dossier "data", dont Thermoptim a impérativement besoin pour travailler.

Déplacez le dossier "thoptuser" dans un répertoire accessible en écriture aux utilisateurs, et entrez entre guillemets le chemin d'accès à ce répertoire (par exemple, "D:\pub") à la première ligne du fichier Thopt.ini, à la place de ".".

Transférez dans les sous-répertoires "proj" et "schema" de "thoptuser" vos fichiers de projets et de schémas, ainsi éventuellement que l'ensemble des fichiers particuliers contenus dans le répertoire d'installation de Thermoptim et non inclus dans l'archive MAJ_NT.ZIP, tels que ceux donnant accès à des logiciels appelés par les classes externes.

MAJ_NT.ZIP

copyright R. Gicquel v2019.2

Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)