Cours en ligne et simulateur de thermodynamique appliquée

Exploration des modèles des cycles de base

Quatrième module

Le quatrième module est consacré aux explorations dirigées de modèles des cycles simples réalisés avec le simulateur Thermoptim.

Après avoir commencé par étudier dans le premier thème les fonctionnalités de ce simulateur, vous commencerez dans le second à explorer quelques modèles à l'aide du navigateur Thermoptim, en suivant des scénarios pédagogiques qui vous permettront de mettre en pratique les connaissances acquises au cours des trois modules précédents.

Vous explorerez ainsi des modèles réalisés dans Thermoptim de centrales à vapeur, de turbines à gaz et de machines de réfrigération. Prévoyez une demi-heure de travail environ par modèle.

Le volume horaire est d'environ 2 h 30 de travail, dont 15 mn de vidéos.

Il vous faudra installer sur votre ordinateur les fichiers du navigateur et de Thermoptim. Des indications détaillées vous seront fournies pour cela.

Thème 1 : Présentation des environnements de travail

Après avoir commencé par étudier les fonctionnalités du simulateur, les apprenants travaillent à l'aide du navigateur couplé au progiciel qui leur permet de mettre en pratique les connaissances acquises au cours des trois semaines précédentes en les appliquant aux cycles des systèmes énergétiques simples.

Présentation du navigateur Thermoptim

Présentation du navigateur Thermoptim

Extrait sur le navigateur Thermoptim

Les indications sur la manière d'installer les différentes versions 2.82 du navigateur Thermoptim pour Linux, Mac et Windows sont données dans cette page.

Présentation du progiciel Thermoptim

Présentation du progiciel Thermoptim

Cette page du portail correspond à cette présentation.

Remarques

En complément, voici une petite fiche de présentation synthétique de Thermoptim.

Fiche de présentation synthétique de Thermoptim

De nombreuses ressources pédagogiques sont par ailleurs à votre disposition dans le portail Thermoptim-Unit.

En particulier, si vous vous posez une question relative à Thermoptim, vous pouvez consulter sa Foire Aux Questions FAQ.

Exploration dirigée S-M4-V1 : Découverte de Thermoptim

Si vous ne l'avez pas déjà fait, téléchargez les fichiers d'installation du navigateur et de Thermoptim sur votre ordinateur en suivant les indications fournies dans cette page.

Une fois l'installation réalisée, ouvrez l'exploration dirigée (S-M4-V1 : Découverte de Thermoptim) et suivez les indications qui vous sont données.

Ce document pdf correspond à cette exploration.

ED S-M4-V1 : Découverte de Thermoptim

Thème 2 : Explorations dirigées de modèles réalisés avec Thermoptim

Il n'y a pas de vidéos dans ce thème, consacré aux trois explorations dirigées :

  • centrales à vapeur

  • turbines à gaz

  • machines de réfrigération

Exploration dirigée S-M3-V7

Ouvrez l'exploration dirigée (S-M3-V7 Exploration d'une centrale à vapeur simple) et suivez les indications qui vous sont données.

Attention : vous ne devez pas travailler à partir du document dont le lien est donné ci-dessous, mais du fichier html qui s'ouvre dans le navigateur Thermoptim ou classique. Ce document vous est juste fourni pour que vous puissiez l'imprimer si vous le souhaitez.

Ce document pdf correspond à cette exploration.

ED S-M3-V7 Exploration d'une centrale à vapeur simple

Exploration dirigée S-M3-V8

Ouvrez l'exploration dirigée (S-M3-V8 Exploration d'une turbine à gaz simple) et suivez les indications qui vous sont données.

Ce document pdf correspond à cette exploration.

ED S-M3-V8 Exploration d'une turbine à gaz simple

Exploration dirigée S-M3-V9

Ouvrez l'exploration dirigée (S-M3-V9 Exploration d'une installation de réfrigération) et suivez les indications qui vous sont données.

Ce document pdf correspond à cette exploration.

ED S-M3-V9 Exploration d'une installation de réfrigération

Connaissances acquises

Grâce à ce programme, à la fin du module et du cours, vous saurez :

  • utiliser le vocabulaire et les concepts de base de la thermodynamique appliquée aux systèmes énergétiques

  • expliquer les propriétés thermodynamiques des fluides (sur le plan qualitatif)

  • repérer leur correspondance dans les différentes zones du diagramme (h, ln(P))

  • identifier les allures des isovaleurs et des évolutions de référence dans ce diagramme

  • définir le premier principe de la thermodynamique

  • utiliser les fonctions h, Q, tau

  • établir des bilans énergétiques simples

  • analyser l'architecture des exemples simples et en paramétrer les composants

  • construire des cycles de ces exemples dans le diagramme (h, ln (P))

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