Cours en ligne et simulateur de thermodynamique appliquée

Présentation des modules Diapason

Remarque

Les modules de formation à distance sonorisés Diapason permettent aux apprenants de travailler par eux-mêmes, à leur rythme, seuls ou en groupe, et d'avoir accès en ligne à tout moment aux explications orales données par l'enseignant en complément des supports écrits dont ils disposent.

Leur spécificité est d'associer une bande son à un écran, permettant aux apprenants d'obtenir des explications orales contextuelles. Des hyperliens permettent d'accéder à des documents divers comme des tableurs ou des pdf. Ces modules, qui permettent de faire aussi bien des présentations théoriques, méthodologiques que technologiques, utilisent comme visualiseurs des fichiers html 5 qui permettent de synchroniser des ressources multimédia variées, comme des images, des bandes-son, des documents pdf, des animations, des tableurs, des liens hypertexte...

Le nom Diapason est un acronyme pour diaporama pédagogiques animés et sonorisés.

On voit dans la figure ci-dessous les trois zones principales d'une séance Diapason :

  • Sur la gauche, la liste des étapes disponibles. En cliquant sur l'une d'elles, l'image s'affiche dans la partie droite

  • L'image, surmontée du titre, qui peut être éventuellement différent du libellé dans la liste de gauche

  • Sous l'image, le composant de gestion de l'écoute de la bande-son

Ecran du visualisateur Diapason

Intérêt pédagogique

L'intérêt principal des modules Diapason est leur excellente efficacité pédagogique. Lors de l'utilisation de ces modules, les élèves sont plus actifs qu'en salle de cours, en ce sens qu'ils règlent eux-mêmes leur rythme d'écoute, mais surtout ils choisissent eux-mêmes les moments où ils étudient, et sont donc disponibles lorsqu'ils le font ; ils apprennent mieux, d'autant plus qu'ils ont tout loisir de revenir en arrière ou de compléter les informations qui leur sont présentées en recourant aux documents écrits.

Les bandes-son ayant une durée moyenne de moins d'une minute, leur attention peut être soutenue lorsqu'ils étudient une étape, et ils ne passent à la suivante qu'après un temps de repos. En cas de doute ou s'ils ont été absents, ils peuvent s'y référer sans aucune difficulté.

Il est très facile de passer d'un cours traditionnel avec des diapositives à un cours en ligne avec les modules Diapason, l'investissement initial de l'enseignant pouvant être assez faible. Les séances Diapason peuvent ensuite être enrichies et améliorées sur la base des retours des utilisateurs.

Ces modules permettent de recourir à de l'apprentissage à distance ou hybride, en panachant avec des cours en présentiel.

L'un des grands avantages de cette façon de faire est qu'elle libère du temps pour l'enseignant qui n'a plus besoin de présenter les parties du cours qui sont disponibles en ligne. Il peut utiliser ce temps de différentes manières pédagogiquement très pertinentes qui lui permettent d'améliorer son dispositif pédagogique afin que les élèves apprennent mieux, ce qui est l'objectif principal.

La complémentarité entre les textes écrits et parlés, et l'accentuation sur les bandes son permettent de concevoir des environnements très riches, et le réel multimédia permet d'aborder un problème sous plusieurs angles simultanément, sollicitant les différentes formes d'intelligence des élèves.

Cette forme d'enseignement laisserait supposer que l'on peut se passer totalement de l'enseignant. En fait, elle lui fournit plutôt l'occasion de procéder à un recentrage de son activité, car moins de présentation magistrale permet davantage de tutorat, notamment pour suivre individuellement les élèves en difficulté.

Il est évident que l'usage des modules Diapason n'est pas restreint au domaine de l'enseignement. N'importe quel diaporama peut être transformé en séance Diapason.

Un dernier point mérite d'être mentionné pour souligner l'intérêt des modules Diapason.

Le format généralement privilégié pour la présentation des cours est la vidéo , mais il faut noter que ce mode de présentation présente trois inconvénients principaux pour les enseignants :

  • Le coût de création d'une vidéo de haute qualité est assez élevé, car vous devez avoir accès à un studio d'enregistrement

  • Dans la pratique, il est difficile de mettre à jour ses vidéos, ne serait-ce que parce que l'on n'est pas exactement habillé et coiffé comme lors du tournage initial. D'autres formats tels que les modules Diapason sont donc mieux adaptés si l'on sait que le contenu des cours doit évoluer dans le temps

  • Enfin, la bande passante nécessaire au téléchargement des vidéos est beaucoup plus élevée que pour les diaporamas avec bande son, et donc leur impact environnemental.

Travail pratique de préparation

Les connaissances numériques requises pour préparer une séance Diapason sont très réduites :

  • Savoir faire une copie d'écran et la convertir en fichier image

  • Savoir s'enregistrer avec un micro casque ou utiliser un logiciel de synthèse vocale

  • Être familiarisé avec les bases du langage html, notamment la notion de balise

L'intérêt pour un enseignant de partir d'un diaporama déjà prêt est qu'il dispose ainsi d'une première scénarisation de son cours en ligne.

Dans ces conditions, le travail pratique de préparation d'une séance se fait de la manière suivante :

  • il commence par transformer ses différentes diapositives en images au format .jpg ou png ;

  • il enregistre les bandes-son associées à ses diapositives, soit directement au format mp3, soit en passant par un format intermédiaire qu'il convertit ensuite. Il est recommandé de conserver une trace écrite de ce qui est enregistré pour le cas où des révisions ultérieures seraient nécessaires. Notez qu'il est préférable que les bandes-son soient de courte durée typiquement moins d'une à deux minutes ;

  • l'enseignant élabore ensuite les ressources complémentaires qu'il souhaite mettre à disposition de ses élèves (fichiers pdf, tableurs...) ;

  • il regroupe l'ensemble de ces trois types de fichiers dans un même répertoire (figure 2), et crée le fichier html de définition de la séance. Ce travail peut être aisément effectué avec un éditeur de texte comme NotePad++, ou bien il peut repartir d'une séance Diapason existante et la modifier.

Ce sont des activités qu'un enseignant peut dans une large mesure réaliser par lui-même, sans avoir besoin du soutien de spécialistes des technologies numériques éducatives. Cela lui permet ensuite de modifier très facilement sa réalisation, par exemple juste après avoir eu un retour des apprenants. Il peut en particulier en quelques minutes scinder en deux une diapositive, en ajouter une pour compléter ses explications... puis republier l'ensemble sur le site de diffusion.

Les mises à jour sont extrêmement faciles comme on le verra dans la page de présentation de l'éditeur de fichiers html du visualiseur Diapason.

Les environnements informatiques requis pour travailler avec les modules Diapason sont :

  • du côté de l'élève, un poste informatique avec un accès Internet de préférence haut débit, les fichiers de son étant assez volumineux (navigateur récent avec Acrobat Reader, casque d'écoute). Tout comme pour n'importe quel cours classique, il est préférable que les élèves disposent d'un support de cours écrit ;

  • du côté de l'enseignant, du matériel de prises de son et de traitement d'image et un logiciel de création multimédia.

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