Online course and simulator for engineering thermodynamics

Pinch in a heat recovery steam generator (HRSG)

Introduction

Many researchers have addressed the problem of optimizing the recovery of sensible heat from an effluent. Exergy calculation does not pose any particular problem, but it turns out most of the time to be of little use because real efficiencies are well below the maximum theoretical values​: the ideal reference is not appropriate.

Experience shows that the optimization of the steam cycle is often made at the expense of the heat recovery steam generator (HRSG). It is not enough to optimize each component to get a global optimum of the system: only a systemic optimization method can lead to a global solution.

Consider an effluent which may be gaseous or liquid, and a recovery steam cycle, simple without reheat. The following diagram illustrates the operation of a HRSG at the exhaust of a gas turbine, used as the hot source of a one pressure combined cycle.

Heat recovery steam generator (HRSG)

Heat recovery steam generator (HRSG)

The left diagram shows the steam generator, consisting of three heat exchange zones: the economizer, the evaporator and superheater, and the right side shows, in a temperature - enthalpy (T , h) chart, the evolution undergone by the two fluids:

  • the gas stream, which is cooled;

  • the vapor, which heats up in the liquid state, is vaporized, then superheated.

Influence of the effluent temperature

Let us refine the representation in the enthalpy chart (figure below) .

The bold line represents, between points 1 and 2, the cooling of the effluent, from Tmax, maximum temperature, to Trej, exhaust temperature, and the dashed curve shows the heating of the water in the liquid state (economizer 3-4 ), its evaporation (evaporator 4-5) and the steam superheating (superheater 5-6).

The maximum superheat temperature is equal to Tmax - Tap, Tap being the approach.

Figure 2 : Enthalpy diagram of a recovery steam cycle

However, these are but idealized processes: strictly speaking, the changes do not exactly correspond to line segments due to the variation of the specific heat Cp as a function of temperature. Also, the various segments are not always continuously connected: approach between the economizer and the evaporator is generally set to about 10 K, in order to control the steam generator.

m being the mass flow, h = m Cp T, and T = h/(m Cp). In this diagram, the slope of the curves is equal to the inverse of the heat flow mCp.

Trej must obviously be as low as possible for energy recovery to be maximized. However, Trej > T0 , the surroundings temperature. Furthermore, lower limits may exist for Trej related particularly, in the case where the effluent is a combustion gas (flue gas), as the possible condensation of gases may lead to the formation of acids (SO2 , NOx). These limits, which depend on the fuel used, can be relatively high (180-200 °C for heavy fuel oil, 130 °C for heating oil) or low (70 °C for natural gas).

Calling Trejlim the effluent lower temperature limit, we can define:

  • firstly a maximum efficiency ef = (Tmax - Trejlim)/(Tmax - T0) for energy recovery, relative to the effluent and depending only on its nature;

  • and secondly a relative efficiency of the recuperator gv = (Tmax - Trej)/(Tmax - Trejlim).

Recoverable enthalpy is:

which can also be written as:

Influence of steam cycle pressure

To simplify the formalism, let us assume that the condensation (of steam after expansion) takes place at temperature T0. If this is not the case, the reasoning must be slightly modified while its foundations are not challenged.

A portion of the recovery steam cycle is shown in Figure 2 by the layout (3 - 4 - 5 - 6). The specific heat of the liquid being greater than that of the gas, slope 1/mCp is, for a single cycle without reheat, greater in the upper right portion (5-6 superheater) than that of the left part (3-4 economizer).

Furthermore, given the existence of the vaporization plateau (4-5 ), they are both greater than the average slope between T0 and Tmax - Tap shown in dashed lines. This results in the characteristic shape of the curve of the heat recovery steam generator (HRSG): the difference between the two curves decreases in the economizer, passes through a minimum, increases during vaporization, and then decreases again in the superheater. This is called the minimum pinch between the economizer and the evaporator at a temperature Tpinc equal to the saturation temperature at the pressure of the cycle.

We will say that this pinch, which must be strictly positive so that heat can be transferred from the effluent to the recovery cycle, is minimum (about 5 to 15 K) when its value cannot be reduced without affecting the proper operation of the installation. Already, very low values require ​​large exchange surface, which may not be economically justified.

The steam flow-rate produced is dependent on the level of pressure, by the relations

represents the change in enthalpy of the steam between points 3 and 6 of Figure 2.

Calling in the same manner :

the variation of entropy of the steam, to maximize production of exergy of the steam, we must maximize:

i.e.

or:

On the figure below, we see that f(T, p) is a monotonically increasing function of the pressure cycle, which means that it is advantageous to work at the highest possible pressure.

Function f (T , p)

There is a limit, however, as shown in the enthalpy chart of Figure 2: the flow of steam (function of h6-3) remaining substantially constant when the pressure of the cycle increases, the saturation temperature and therefore the amount of heat to be provided to the economizer increase, until the left bottom curve (economizer 3 - 4) intersects that of the effluent, for Tpincmax value. If the pressure increases beyond this limit, the pinch constraint can only be met if the effluent exhaust temperature increases, which leads to a decline in the relative effectiveness gv.

The optimization of the steam cycle is then done at the expense of the energy recovery: the existence of a minimal pinch introduces a major constraint. As the diagram shows, the problem depends on many parameters: Tmax, Trejlim, Tap, Tpinc, and optimization of the complete system can be relatively complex.

The case presented above is obviously a textbook case, things being much more complicated in practice. However, the two concepts of pinch and exhaust temperature limit continue to play a major and interdependent role.

To illustrate this point, consider what happens, for a given pinch value, where the maximum temperature of the effluent varies.

Reasoning at constant enthalpy recovered and constant pinch and approach temperatures, the minimum pinch constraint is checked by the set of lines passing through the point P on the figure below. It is said that the effluent line pivots around the pinch point.

Pivoting around the pinch

As can be seen in this figure, the higher Tmax, the lower Trej may be. We thus understand why the optimization of conventional power plants was not pinch controlled, especially since they typically use fuels whose minimum discharge temperature is high. However, when trying to recover energy on effluents, this constraint is all the greater as the temperature Tmax is lower.

This analysis shows that a single pressure steam cycle generally does not completely cool the effluent stream.

To improve the performance of the cycle, several steam circuits are used at different pressures (two, three or four).

The Figure below shows the value of using multi-level pressure: with some simplifying assumptions and a choice of scales, we can superimpose on an entropy chart the gas turbine and steam power plant cycles. In all three cases, the grey surface represents work provided for the same heat input in the gas turbine. The rectangle in the dashed line is the Carnot cycle

Entropy chart of gas turbine and combined cycles

The optimization of such cycles is a complex problem, because to get the best cooling of the hot gas stream, there are many degrees of freedom on pressure levels, corresponding flow rates, and heat exchanger placement (in series or in parallel).

Conclusion

Energy recovery on effluents is a rather complex issue because of the existence of a pinch. It is impossible to independently optimize the recovery steam cycle, whether water or organic (ORC), and the recovery steam generator HRSG.

The optimization method of Thermoptim exposed in another page of this portal is one of the tools allowing one to deal with this kind of problem. It is the extension to the case of power or cogeneration plants, of the chemical engineering pinch method developed to optimize the configuration of very large heat exchanger networks (e.g. those of a refinery).

copyright R. Gicquel v2022.1

Created with Scenari (new window)

Cours en ligne et simulateur de thermodynamique appliquée

Pincement dans un générateur de vapeur récupérateur (GVR)

Présentation du problème

De nombreux chercheurs se sont penchés sur le problème de l'optimisation de la récupération de la chaleur sensible sur des effluents. Le calcul exergétique ne pose pas de problème particulier, mais il se révèle la plupart du temps peu exploitable car les rendements réels sont nettement inférieurs aux valeurs théoriques maximales : la référence idéale est donc mal choisie.

L'expérience montre que l'optimisation du cycle à vapeur est souvent faite au détriment de celle du générateur de vapeur récupérateur (GVR). Il ne suffit donc pas d'optimiser chacun des composants pour arriver à un optimum global de l'installation : il faut disposer d'une méthode d'optimisation systémique que l'on puisse utiliser en complément de l'approche classique au niveau de chaque composant.

Considérons un effluent qui peut être gazeux ou liquide, et un cycle de récupération à vapeur d'eau, simple sans resurchauffe. Nous cherchons à savoir comment valoriser au mieux l'énergie thermique disponible.

Le schéma suivant illustre le fonctionnement d'un GVR destiné à valoriser les gaz d'échappement d'une turbine à gaz, grâce à un cycle combiné à un seul niveau de pression.

Générateur de vapeur récupérateur (GVR)

La partie gauche schématise le générateur de vapeur, constitué de trois zones d'échange thermique : l'économiseur, le vaporiseur et le surchauffeur, et la partie droite présente, dans un disgramme température - enthalpie (T, h), l'évolution subie par les deux fluides :

  • la veine de gaz, en rouge, qui se refroidit ;

  • la vapeur, qui s'échauffe à l'état liquide, est vaporisée, puis surchauffée.

Influence de la température des rejets

Affinons la représentation dans le diagramme enthalpique (figure ci-dessous).

La courbe en traits gras y représente, entre les points 1 et 2, le refroidissement de l'effluent, de Tmax, température maximale, à Trej, température des rejets, et la courbe en traits fins celle de l'échauffement de l'eau à l'état liquide (économiseur 3 - 4), sa vaporisation (évaporateur 4 - 5), puis la surchauffe de la vapeur (surchauffeur 5 - 6).

La température maximale de surchauffe est égale à Tmax - Tap, Tap étant appelé sous-refroidissement d'approche (SRA).

Figure 2 : Diagramme enthalpique d'un cycle de récupération à vapeur

Il s'agit toutefois là de transformations idéalisées : en toute rigueur, les évolutions ne correspondent pas exactement à des segments de droite, du fait de la variation de la chaleur spécifique Cp en fonction de la température. De plus, le raccordement des différents segments n'est pas toujours continu : des sous-refroidissements d'approche sont généralement retenus entre l'économiseur et l'évaporateur pour réguler le générateur de vapeur.

m étant le débit massique, on a h = m Cp T, et T = h/(m Cp). Dans ce diagramme, la pente des courbes est donc égale à l'inverse des débits calorifiques m Cp.

Trej doit bien évidemment être la plus basse possible pour que la récupération d'énergie soit maximale. Toutefois, Trej > T0, température de l'environnement. Par ailleurs, des limites basses peuvent exister pour Trej, liées en particulier, dans le cas où l'effluent est un gaz de combustion (fumées), à la condensation possible de gaz susceptibles de conduire à la formation d'acides (SO2, NOx). Ces limites, qui dépendent des combustibles utilisés, peuvent être relativement élevées (180 - 200 °C pour le fioul lourd, 130 °C pour le fioul domestique), ou basses (70 °C pour le gaz naturel).

En appelant Trejlim la température limite inférieure des rejets, on peut définir :

  • d'une part une efficacité maximale ef = (Tmax - Trejlim)/(Tmax - T0) pour la récupération d'énergie, relative à l'effluent et dépendant uniquement de sa nature ;

  • et d'autre part une efficacité relative du récupérateur gv = (Tmax - Trej)/(Tmax - Trejlim).

La puissance enthalpique récupérable est : h = m ef Cpef (Tmax - Trej)

ce qui peut encore s'écrire : h = gv ef mef Cpef (Tmax - T0) = gv ef hmax.

Par abus de langage, mais afin de ne pas trop alourdir le texte, on parlera parfois d'enthalpie au lieu de puissance enthalpique, et on omettra aussi le signe de dérivation par rapport au temps.

Influence de la pression du cycle vapeur

Pour simplifier le formalisme, faisons l'hypothèse que la condensation (après détente de la vapeur) a lieu à la température T0. Si ce n'est pas le cas, le raisonnement doit être légèrement modifié, sans que ses fondements soient remis en cause.

Une partie du cycle de récupération à vapeur est représentée sur la figure 2 par le tracé (3 - 4 - 5 - 6). La chaleur spécifique du liquide étant supérieure à celle du gaz, la pente 1/mCp est, pour un cycle simple sans resurchauffe, supérieure dans la partie droite (5 - 6 surchauffeur) à celle de la partie gauche (3 - 4 économiseur).

Compte tenu par ailleurs de l'existence du palier de vaporisation (4 - 5), elles sont toutes deux supérieures à la pente moyenne entre T0 et Tmax - Tap représentée en tiretés. Il en résulte l'allure caractéristique de la courbe du générateur de vapeur récupérateur (GVR) : l'écart entre les deux courbes diminue dans l'économiseur, passe par un minimum, croît lors de la vaporisation, puis diminue de nouveau au niveau du surchauffeur. On appelle pincement l'écart minimum situé entre l'économiseur et l'évaporateur, pour une température Tpinc égale à la température de saturation à la pression du cycle.

Nous dirons que ce pincement, qui doit être strictement positif pour que la chaleur puisse être transférée de l'effluent vers le cycle de récupération, est minimal lorsque sa valeur (de l'ordre de 5 à 15 K) ne peut être réduite sans mettre en cause le bon fonctionnement de l'installation. Déjà, des valeurs aussi faibles nécessitent de très importantes surfaces d'échange, qui ne sont pas nécessairement économiquement justifiées.

Le débit de vapeur produite dépend du niveau de pression, par les relations :

représente la variation d'enthalpie de la vapeur entre les points 3 et 6 de la figure 2.

Appelant de la même manière :

la variation d'entropie de la vapeur, pour maximiser la production d'exergie au niveau de la vapeur, il faut maximiser :

soit :

ou encore :

Sur la figure ci-dessous, on constate que f(T,p) est une fonction monotone croissante de la pression du cycle, ce qui signifie que l'on a intérêt à travailler à la pression la plus élevée possible.

Allure de la fonction f(T,p)

Il existe cependant une limite, comme le montre le diagramme enthalpique de la figure 2 : le débit de vapeur (fonction de h6-3) restant sensiblement constant lorsque la pression du cycle croît, la température de saturation et donc la quantité de chaleur à fournir à l'économiseur augmentent, jusqu'à ce que la courbe ascendante gauche (économiseur 3 - 4) croise celle de l'effluent, pour la valeur Tpincmax. Si la pression croît au delà de cette limite, la contrainte de pincement ne peut être respectée que si la température des rejets augmente, ce qui entraine une baisse de l'efficacité relative du récupérateur gv.

L'optimisation du cycle à vapeur se fait alors au détriment de la récupération d'énergie : l'existence d'un pincement minimal introduit ainsi une contrainte prédominante. Comme le montre le diagramme, le problème dépend de nombreux paramètres : Tmax, Trejlim, Tap, Tpinc, et l'optimisation du système complet peut se révéler relativement complexe.

Le cas que nous venons de présenter est bien évidemment un cas d'école, les choses étant en pratique beaucoup plus compliquées. Toutefois, les deux notions de pincement et de température limite des rejets continuent d'y jouer un rôle majeur et interdépendant.

Pour illustrer ce point, examinons ce qui se passe, pour une température de pincement donnée, lorsque la température maximale de l'effluent varie.

Si l'on raisonne à enthalpie récupérée et températures de pincement et d'approche constantes, la contrainte de pincement minimal est vérifiée par l'ensemble des droites qui passent par le point P de la figure ci-dessous. On dit que la droite des effluents pivote autour du point de pincement.

Pivotement autour du pincement

Comme on peut le constater dans cette figure, plus Tmax est élevée, plus Trej peut être basse. On comprend ainsi pourquoi l'optimisation des centrales classiques ne se heurtait pas à une contrainte de pincement, ceci d'autant plus qu'elles utilisent généralement des combustibles dont la température minimale des rejets est élevée. En revanche, lorsque l'on cherche à récupérer de l'énergie sur des effluents, cette contrainte se révèle d'autant plus forte que la température Tmax est plus basse.

Cette analyse montre qu'un cycle à vapeur à un seul niveau de pression ne permet généralement pas de complètement refroidir la veine des effluents.

Pour améliorer les performances du cycle, on utilise plusieurs circuits de vapeur à des niveaux de pressions différents (deux, trois ou même quatre).

Les trois figures ci-dessous montrent l'intérêt de recourir à plusieurs niveaux de pression : avec certaines hypothèses simplificatrices et un choix judicieux des échelles, on peut superposer dans un diagramme entropique les cycles de la turbine à gaz et de la centrale à vapeur. Dans les trois cas, la surface verte ne produit aucun travail. Le rectangle rouge de la figure de gauche visualise le cycle de Carnot.

L'optimisation de tels cycles est un problème complexe, car, pour obtenir le meilleur refroidissement de la veine de gaz chauds, on dispose de nombreux degrés de liberté sur les niveaux de pression, sur les débits correspondants, et sur le placement des échangeurs (en série ou en parallèle).

Conclusion

La problématique de la récupération d'énergie sur des effluents est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît, du fait de l'existence d'un pincement. Il est en effet impossible d'optimiser indépendamment le cycle de récuparation à vapeur, qu'il s'agisse d'eau ou d'un fluide organiqe (cycles ORC), et le générateur de vapeur récupérateur GVR.

La méthode d'optimisation de Thermoptim exposée dans une autre page de ce portail est un des outils qui permettent de traiter ce genre de problème. Elle est l'extension au cas des centrales de production d'électricité ou de cogénération, de la méthode du Pincement développée dans le cadre du génie chimique pour optimiser la configuration de très gros réseaux d'échangeurs (comme par exemple ceux d'une raffinerie).

copyright R. Gicquel v2019.4

Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)