Online course and simulator for engineering thermodynamics

Qualitative analysis of cycles, comparison with the Carnot cycle

The optimization of an energy system always depends primarily on the overall context in which the technology fits. It is therefore essential to first examine the context, including the regulatory framework, especially in relation with the environment, as well as the alternatives.

A second important aspect to consider is that of technological and economic constraints, particularly in terms of material durability.

These points being well in mind, the qualitative and quantitative analysis of cycles may shed particularly interesting light on the possible optimizations.

Among others, the comparison with the Carnot cycle is almost always required.

Major assumptions of the Carnot cycle

Figure 1

The Carnot cycle being the one that leads to the best effectiveness, it is almost always interesting to compare actual cycles to it. It concerns the shape of the cycle and the nature of the irreversibilities encountered, which are mainly of two types: mechanical and due to heterogeneities in temperature. The plot of the cycle on the usual charts makes it possible to visualize the shape and facilitates the analysis.

We know that the effectiveness of such a cycle is equal to eta = 1 - T2/T1, T1 and T2 being respectively the temperatures of hot and cold sources (Figure above).

This value is the maximum efficiency for a two-source machine, but the realization of a Carnot cycle presents many difficulties because we are generally conducted for different reasons to use fixed devices to exchange heat, and adiabatic machines to achieve compressions and expansions.

Specifically:

  • In practice, there must be some difference in temperature between the machine and the hot and cold sources in processes AB and CD;

  • It is unusual that hot and cold sources may be considered isothermal: in most cases it is a fluid which exchanges heat between two temperature levels;

  • Achieving isothermal compression CD or isothermal expansion AB poses many technological problems;

  • When the compression and expansion are adiabatic , they are not isentropic due to mechanical irreversibilities;

  • Even when the compression and expansion are assumed isentropic, the temperatures reached at the outlet of these processes are not equal to those of hot or cold sources.

The actual engine cycles differ significantly from the Carnot cycle, the isotherms AB and CD being most often replaced by isobars or isovolumes. However, we seek of course the expansion BC and the compression DA to approach isentropic

Cycles with regeneration

Figure 2

We can imagine cycles where the isentropic compression AD and expansion BC are replaced by other processes, each of them being deduced from the other by a translation in the entropy diagram (Figure above). This is called regeneration.

In these circumstances, it is theoretically possible to make all the internal and external heat exchanges at constant temperature, and the ideal cycle with regeneration reaches the same efficiency as that of the Carnot.

In practice, the internal heat exchange is of course not at constant temperature, and we introduce the notion of regenerator effectiveness to characterize performance.

Theoretical and real cycles

What essentially distinguishes cycles, are firstly the states (gaseous or liquid) in which the working fluid is likely to be, and secondly the nature of the changes it undergoes.

The study of heat engines allows, from the theoretical thermodynamic cycle analysis, to include all the constraints that one faces when trying to convert heat into mechanical or electric power, or vice versa mechanical energy in heating or cooling.

In practice, as we shall see, many technological difficulties arise, and real cycles often deviate significantly from the theoretical cycles we can calculate. The study of a particular machine thus depends heavily on the technical devices, especially mechanical and thermal, which are involved, and we will try in what follows to take into account these peculiarities as far as possible.

The presentation of theoretical cycles still is of great interest because they represent the thermodynamic reference, and determine the limits it is possible to achieve in terms of efficiency, for example. The study of cycles can thus effectively guide the engineer in his approach to improving engines.

Qualitative analysis have the advantage of being relatively easy to make and promote the development of physical sense among those who use them, including students. To go beyond, it is necessary to perform quantitative analysis, based mainly on the establishment of exergy balances presented in another section .

copyright R. Gicquel v2021.6

Created with Scenari (new window)

Cours en ligne et simulateur de thermodynamique appliquée

Analyse qualitative des cycles, comparaison avec le cycle de Carnot

La problématique d'optimisation d'un système énergétique dépend toujours en premier lieu du contexte global dans lequel s'insère cette technologie. Il est donc fondamental de commencer par s'interroger sur ce contexte, notamment sur le cadre réglementaire dans lequel elle s'inscrit, en particulier sur le plan environnemental, et sur les solutions alternatives par rapport auxquelles elle se situe.

Un deuxième aspect essentiel à prendre en compte est celui des contraintes technologiques et économiques, notamment en terme de tenue des matériaux.

Ces points étant bien présents à l'esprit, les analyses qualitatives et quantitatives des cycles peuvent apporter des éclairages particulièrement intéressants sur les optimisations possibles.

Parmi les analyses effectuées, la comparaison avec le cycle de Carnot s'impose presque toujours.

Hypothèses fortes du cycle de Carnot

Figure 1

Le cycle de Carnot étant celui dont l'efficacité est la meilleure, sa comparaison avec le cycle réel est toujours très instructive. Elle porte sur la forme du cycle et sur la nature des irréversibilités rencontrées, qui sont principalement de deux types : mécaniques et dues aux hétérogénéités de température. Le tracé du cycle sur les diagrammes usuels permet d'en visualiser la forme et facilite cette analyse.

On sait que l'efficacité d'un tel cycle est égale à eta = 1 - T2/T1, T1 et T2 étant respectivement les températures des sources chaude et froide (figure ci-dessus).

Cette valeur correspond au maximum d'efficacité pour une machine ditherme, mais la réalisation d'un cycle de Carnot présente de nombreuses difficultés du fait que l'on est généralement conduit pour différentes raisons à utiliser des dispositifs fixes pour échanger de la chaleur, et des machines adiabatiques pour réaliser des compressions ou des détentes.

Plus précisément :

  • en pratique, il faut qu'il y ait une certaine différence de température entre la machine et les sources chaude et froide lors des transformations AB et CD ;

  • il est exceptionnel que les sources chaude et froide puissent être considérées isothermes : le plus souvent il s'agit d'un fluide qui échange de la chaleur entre deux niveaux de température ;

  • la réalisation d'une compression isotherme CD ou d'une détente isotherme AB pose de nombreux problèmes technologiques ;

  • lorsque la compression et la détente sont adiabatiques, elles ne sont pas isentropiques du fait des irréversibilités mécaniques ;

  • même lorsque la compression et la détente sont supposées isentropiques, les températures atteintes en sortie de ces transformations ne sont pas égales à celles des sources chaude ou froide.

Les cycles moteurs réels s'écartent sensiblement du cycle de Carnot, les isothermes AB et CD étant le plus souvent remplacées par des isobares ou des isovolumes. En revanche, on cherche bien entendu à ce que la détente BC et la compression DA se rapprochent des isentropiques.

Cycles avec régénération

Figure 2

On peut concevoir des cycles où les compressions et détentes isentropiques DA et BC sont remplacées par d'autres évolutions, chacune d'entre elles se déduisant de l'autre par translation dans un diagramme entropique (figure 2). On parle alors de régénération.

Dans ces conditions, il est théoriquement possible de réaliser l'ensemble des échanges de chaleur internes et externes à température constante, et le cycle idéal avec régénération atteint la même efficacité que celui de Carnot.

En pratique, l'échange de chaleur interne ne se fait bien sûr pas à température constante, et on introduit la notion d'efficacité du régénérateur pour en qualifier les performances.

Cycles théoriques et cycles réels

Ce qui distingue essentiellement les cycles, ce sont d'une part les états[1] (gazeux ou liquides) dans lesquels le fluide de travail est susceptible de se trouver, et d'autre part la nature des évolutions qu'il subit.

L'étude des machines thermiques permet, à partir de l'analyse thermodynamique des cycles théoriques, de bien comprendre l'ensemble des contraintes auxquelles on est confronté lorsque l'on cherche à convertir en puissance mécanique ou électrique de la chaleur, ou réciproquement en chaleur ou froid de l'énergie mécanique.

En pratique, de nombreuses difficultés technologiques se présentent, et les cycles réels s'écartent souvent notablement des cycles théoriques que l'on est capable de calculer. L'étude d'un type particulier de machine dépend donc fortement des dispositifs techniques, notamment mécaniques et thermiques, qui sont mis en jeu, et il importe de prendre en compte ces particularités dans la mesure du possible.

La présentation des cycles théoriques conserve cependant un grand intérêt, car ils constituent la référence thermodynamique, et déterminent les limites qu'il est possible d'atteindre, en terme de rendement par exemple. L'étude des cycles permet ainsi de guider efficacement l'ingénieur dans sa démarche d'amélioration des systèmes.

 Cycles de base

A titre d'exemple, des comparaisons des cycles de base de l'énergétique sont présentées dans le document pédagogique ci-dessous, rédigé en mai 2002 à l'attention des professeurs de classes préparatoires. Ce document propose, sous une forme essentiellement qualitative, des activités de découverte et initiation que l'on peut effectuer avec Thermoptim, à la fois facilement et dans un temps réduit, autour :

  • des diagrammes thermodynamiques ;

  • de centrales électriques à vapeur ;

  • de turbines à gaz ;

  • d'un réfrigérateur domestique.

Les analyses qualitatives présentent l'avantage d'être relativement faciles à faire et de favoriser le développement du sens physique chez ceux qui en réalisent, notamment les élèves. Pour aller au-delà, il est nécessaire de réaliser des analyses quantitatives, qui reposent pour l'essentiel sur l'établissement des bilans exergétiques, présentés dans une autre section .

Activites_pedagogiques_avec_Thermoptim.pdf

Exploration des cycles de base et comparaison avec le cycle de Carnot

Des comparaisons des cycles de base de l'énergétique avec le cycle de Carnot sont proposées dans l'explorateur de scénarios pédagogiques de Thermoptim. Elles portent sur :

  • une centrale électrique à vapeur ;

  • une turbine à gaz ;

  • un réfrigérateur domestique.

  1. Etat d'un système

    La notion d'état d'un système représente "l'information minimale nécessaire à la détermination de son comportement futur". Les variables d'état (températures, pressions...) constituent l'ensemble des grandeurs physiques (ou propriétés thermodynamiques) nécessaires et suffisantes pour caractériser complètement un système à un instant donné.

copyright R. Gicquel v2019.4

Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)