Cours en ligne et simulateur de thermodynamique appliquée

Fiche-guide de TD FG20 Modélisation et pilotage d'un moteur Diesel (avec corrigé)

Remarque

On cherche à étudier un moteur diesel en le représentant par un cycle mixte prenant en compte une combustion en trois phases, et en suivant l'évolution des propriétés du fluide thermodynamique.

La modélisation est effectuée en deux grandes étapes : dans un premier temps, le modèle est paramétré "à la main", en utilisant les fonctionnalités de base de Thermoptim, puis, dans un second temps, un pilote externe assure de manière automatique un paramétrage cohérent.

Cette fiche-guide permet d'étudier le fonctionnement des moteurs Diesel et de montrer comment on peut les modéliser de manière réaliste avec Thermoptim.

Le TD commence par reprendre la modélisation qui fait l'objet de la séance Diapason S38 , puis présente la manière dont peut être construit un pilote externe pour automatiser le paramétrage du cycle.

Attention, ce pilote ne fonctionne qu'avec une version 1.7 ou supérieure de Thermoptim.

Vous trouverez ci-dessous la fiche-guide au format pdf, le fichier extUser.zip ou extUser2.zip contenant la classe de pilotage utilisée, et une archive contenant les fichiers dont les élèves auront besoin pour construire leurs modèles.

FicheGuideDiesel_S38_Pilote.pdf

DieselPiloteS38_V1.5.zip

DieselPiloteS38_V2.5.zip

copyright R. Gicquel v2019.4

Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)