Cours en ligne et simulateur de thermodynamique appliquée

Fonctionnalités avancées de Thermoptim : nouvelle version de démonstration et nouvelles explorations dirigées

Nouvelle version de démonstration de Thermoptim

Une nouvelle version de démonstration de Thermoptim publiée en mai 2020 donne accès à certaines fonctionnalités avancées du progiciel qui permettent de travailler sur des sujets jusque là réservés aux versions supérieures :

Tous les utilisateurs de Thermoptim peuvent ainsi s'initier au calcul de la surface d'un échangeur de chaleur, à l'établissement de bilans exergétiques grâce aux structures productives et à la mise en œuvre de la méthode du pincement.

Comme la précédente, cette version de démonstration ne permet pas d'effectuer des sauvegardes, mais elle ouvre tous les fichiers de travail du progiciel.

Six nouvelles explorations dirigées

Six nouvelles explorations dirigées ont été créées pour guider les utilisateurs dans cet apprentissage.

  • Deux sont dédiées au dimensionnement technologique de composants et au régime non nominal

    • la première traite du calcul de la surface d'un échangeur de chaleur air-eau à tubes et ailettes

    • la seconde permet d'étudier le comportement d'un compresseur volumétrique en régime non nominal.

  • Deux portent sur les bilans exergétiques et les structures productives.

    • la première explique comment la structures productive d'un cycle de centrale à vapeur peut être construite et comment on peut en déduire son bilan exergétique.

    • la seconde présente les structures productives et les bilans exergétiques de quatre cycles différents : turbine à gaz à régénération, machine de réfrigération, cycle à vapeur avec resurchauffe et prélèvement, cycle combiné à un niveau de pression.

  • Les deux dernières explorations dirigées illustrent la mise en œuvre de la méthode du pincement.

    • la première pour optimiser un réseau de chaleur,

    • la seconde pour concevoir un cycle combiné à deux niveaux de pression.

L'exploration dirigée sur le réseau de chaleur se termine par un calcul de surface d'échangeurs et l'établissement des bilans exergétiques du réseau initial et optimisé.

Ces 6 explorations dirigées ont été ajoutées aux 24 précédentes qui ont été mises en ligne en 2017 pour accompagner les MOOC Conversion Thermodynamique de la Chaleur.

Ces explorations dirigées sont visualisées dans le navigateur Thermoptim, qui est capable d'émuler directement Thermoptim.

Vous trouverez dans ces pages toutes les explications sur les explorations dirigées et le navigateur Thermoptim, à la réserve près que les nouvelles explorations dirigées ne sont pour le moment téléchargeables qu'à cette adresse.

De plus, seule la version Windows est pour le moment disponible.

N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions éventuelles en nous adressant un mail à info@thermoptim.org.

copyright R. Gicquel v2020.4

Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)