Cours en ligne et simulateur de thermodynamique appliquée

Combustions dans les classes externes

Afin que les classes externes puissent accéder aux calculs de combustion disponibles dans Thermoptim, diverses modifications ont été apportées au progiciel. Elles sont détaillées dans le tome 3 du manuel de référence de Thermoptim, tandis que les paramétrages des combustions sont présentés dans le tome 2 .

Pour effectuer des calculs de combustion depuis une classe externe, on procède comme suit :

  • on commence par construire un Vector vSettings, qui comprend les trois gaz idéaux mis en jeu (comburant, combustible, gaz brûlés), ainsi que l'ensemble des paramétrages nécessaires pour spécifier les calculs à effectuer ;

  • un appel à la méthode public void calcExternalCombustion(Vector vSettings) de MixerExterne initialise la combustion puis effectue les calculs demandés ;

  • les résultats sont ensuite récupérés par la méthode public Vector getExternalCombustionResults(), qui renvoie un Vector comprenant la composition des gaz brûlés, la température de fin de combustion, le facteur d'air lambda, et les énergies mises en jeu.

Le paramétrage de la combustion est en tout point le même que celui qui est requis pour les combustions réalisées dans le noyau de Thermoptim, à la réserve près qu'il est possible d'imposer une charge thermique à prendre en compte pour le calcul de la température de fin de combustion. Il est aussi possible d'effectuer des calculs préliminaires avant de lancer les calculs dans Thermoptim.

La classe BiomassCombustion.java de la modélothèque illustre bien comment faire appel à ces fonctionnalités.

copyright R. Gicquel v2019.4

Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)