Online course and simulator for engineering thermodynamics

Displacement compressors

Principle of operation

A displacement compressor is characterized by encapsulation of the flow passing through it in a closed volume which is gradually reduced. A return of this fluid in the direction of decreasing pressure is prevented by the presence of one or more movable walls. In this type of machine, the kinetic energy imparted to the fluid usually does not play any useful role, unlike that which happens in turbomachinery.

By design, the displacement compressors are particularly suitable for processing relatively low fluid flow rates, possibly highly variable, and under relatively high pressure ratios.

Their operating principle is: a fixed mass of gas at suction pressure P1 is trapped in a chamber of variable volume. To increase pressure, the volume is gradually reduced in a manner which differs according to the technique used. Generally, the process follows a law close to a polytropic.

Piston compressors

In a piston compressor the chamber is the volume defined by a cylinder, one of its bases being fixed and the other being a movable piston in the cylinder bore, driven by a connecting rod system.

By the end of compression, the chamber is in communication with the discharge circuit so that the compressed gas at pressure P2 can emerge. A new mass of gas at pressure P1 is then sucked into the inlet pipe, and so on, the operation of the machine is cyclical.

The organs that control the discharge or admission are, in piston compressors, valves operated automatically by pressure differences between the chamber and the discharge or admission manifold.

One denotes Vs the volume swept by the piston between its two extreme positions, and "dead space" eVs the minimum volume of the compression chamber. In the current achievements, e is the order of 3 - 5%.

Because of the existence of the dead space, displacement compressors have a particular characteristic: their apparent displacement is less than their geometric displacement. A certain mass of fluid remains trapped in the compressor at the end of discharge , thus reducing the useful volume of the machine. We characterize the displacement reduction by a quantity lambda called volumetric efficiency.

Low volumetric efficiency is not inherently disadvantageous in terms of energy: it simply means that the mass flow passing through the compressor is less than that theoretically corresponding to the displacement. However, it is economically disadvantageous, since for a given specification, it leads to oversizing of the cylinder, and thus to a higher investment.

Here is a clip showing the operation of a hermetic piston compressor manufactured by company Maneurop.

Screw compressors

In screw compressors, compression is achieved by varying the volume between two rotors of appropriate shape, enclosed in a particular cylinder

The two rotors, or mobiles, have mating profiles, one forming lobes (male rotor), and the other cells (female rotor). These profiles are developed along the axis with a fixed pitch screw. The cylinder has a section formed by two intersecting circles. It surrounds the rotors with a very small clearance to minimize leakage. Ports are arranged at the inlet and outlet to allow transfer of fluid. There is no valve here.

The number of lobes and alveoli not being the same, both screws rotate at different speeds, which has the effect of moving axially their line of contact by pushing the enclosed fluid. After aspiration, the cell volume of trapped gas is gradually reduced until the rotation of the rotor discovers the exhaust hole. The discharge then continues to complete drain.

In this type of compressor rotors are synchronized either by gears or by mutual mechanical drive. In the latter case, it is imperative to carefully lubricate the contact line between the male and female lobes, which is done by injecting a liquid that can be oil or water, or, for refrigeration applications, the refrigerant in the liquid state.

This injection, performed in relatively large quantities (about ten liters of oil per m3 of gas sucked), is also used to seal and cool the compression to approach an isothermal operation, better in energy terms. However, it is then necessary to separate the liquid from the compressed gas, which requires special equipment and leads to additional pressure drop.

In screw compressors, as also in the vane or lobe compressors, the compression ratio is determined by the geometry of the machine, which determines the internal volume ratio Vi = V1/V2c, construction volumetric ratio that can only be modified by acting on the shape of the exhaust opening (the index c refers to the structural characteristics).

It follows that their compression ratio is fixed and the machine does not automatically adjust to different compression ratios, as do reciprocating compressors with valves. However, the absence of valves is an advantage in terms of maintenance, the latter being mechanically highly stressed parts.

If the discharge pressure Pr is less than the constructive pressure P2c, rapid expansion from P2c to Pr occurs at the opening of the exhaust port. Otherwise, there is sudden compression of the gas cell from Pr to P2c, then discharge at this pressure. In both cases, this induces a loss.

Spiral or scroll compressors

The spiral or scroll compressors have operating characteristics close to screw machinery (existence of a constructive Vi and therefore losses by subcompression or supercompression if the compression ratio deviates from the real constructive value).

In this type of compressor, two cylindrical spirals, one fixed and one mobile identically shaped roll without slipping on one another, locking gas pockets of variable volume, providing compression. The gas is sucked at the circumference and discharged at the center.

The advantages of this device are the lack of valves, the simplicity of the mechanism and hence its low cost and its silence, low mechanical losses, the possibility to rotate at high speeds, lack of vibration, light weight, reliability and low torque.

Technological problems are mainly in the machining of spirals and the seal between each spiral and the bottom of its conjugate. These compressors can operate without oil.

Here is a clip showing the operation of a scroll compressor manufactured by company Maneurop.

Modeling assumptions

Machines doing the compression or expansion of a fluid have a very compact design for reasons of weight, size and cost. For similar reasons, they rotate very fast (several thousand revolutions per minute). Each parcel of fluid remains there very shortly.

Moreover, the heat exchange coefficients of gases have low values. Short residence time, small areas of fluid-wall contact, and low exchange coefficients imply that the heat exchange is minimal and that the operation of these machines is nearly adiabatic.

The reference process for compression or expansion with work is the perfect or reversible adiabatic, i.e. the isentropic.

However, in a real machine, irreversibilities take place, mainly due to viscous friction and shock. They have the effect of increasing the fluid temperature and entropy. In an entropy chart, the evolution deviates from the theoretical isentropic vertical (see figure below).

Compression adiabatique réelle

Real adiabatic compression

Calculation method

To calculate the work put into play in a real adiabatic compression, there are two ways to operate:

  • The first is to introduce an efficiency eta s called isentropic or adiabatic efficiency, which is determined experimentally, as the ratio of isentropic work to real work;

  • The second way is to introduce the concept of polytropic. For this, we assume that the irreversibilities are uniformly distributed over the entire process. We can then derive a differential equation, assuming that the isentropic efficiency keeps a constant value during any infinitesimal compression. By definition the polytropic efficiency is equal to this infinitesimal isentropic efficiency. This differential equation leads to a simple equation for a perfect gas:

The sequence of steps for calculating a compression with the first approach can be stated as follows:

  • 1) we must first calculate the entropy at suction s(Pa, Ta);

  • 2) we must then reverse in Ts the entropy equation s(Pr, Ts) = s(Pa, Ta);

  • 3) we must calculate the work corresponding to the isentropic process Dhs = h(Pr, Ts) - h(Pa, Ta);

  • 4) we deduce the outlet enthalpy hr = h(Pa, Ta) + Dhs/eta , eta being the isentropic efficiency;

  • 5) Finally, we obtain the discharge temperature Tr by reversing the equation h(Pr, Tr) = hr

The icon of a compressor in Thermoptim is:

Thermoptim compression screen

The compressor screen offers several thermodynamic settings:

  • if the compression is adiabatic, we can choose an isentropic or polytropic reference. We must then enter the value of the isentropic or polytropic efficiency

  • if the compression is not adiabatic, the calculation is then imperatively polytropic. You must enter the values ​​of the polytropic efficiency and exponent

Book references

Thermodynamcs ofcompression

 An excerpt of the textbook chapter is freely downloadable with the agreement of CRC Press

Available Diapason sessions

content

steps

soundtrack duration

S11En

Compression, expansion with work

16

5 mn 45 s

S12

Technologie des compresseurs volumétriques

24

16 mn

copyright R. Gicquel v2021.7

Created with Scenari (new window)

Cours en ligne et simulateur de thermodynamique appliquée

Compresseurs volumétriques

Principe de fonctionnement

 Un compresseur volumétrique se caractérise par l'encapsulation, ou emprisonnement, du fluide qui le traverse dans un volume fermé que l'on réduit progressivement. Un retour de ce fluide dans le sens des pressions décroissantes y est empêché par la présence d'une ou plusieurs parois mobiles. Dans ce type de machine, l'énergie cinétique communiquée au fluide ne joue généralement aucun rôle utile, contrairement à ce qui se passe dans les turbomachines.

De par leur conception, les compresseurs volumétriques conviennent particulièrement bien pour traiter les débits de fluide relativement faibles, éventuellement très variables, et sous des rapports de pression relativement importants.

Leur principe de fonctionnement est le suivant : une masse fixe de gaz à la pression d'aspiration P1 est emprisonnée dans une enceinte de volume variable. Pour augmenter la pression, ce volume est progressivement réduit, d'une manière qui différe selon la technique utilisée. Généralement, la transformation suit une loi voisine d'une polytropique.

Compresseurs à piston

Dans un compresseur à piston, l'enceinte est le volume délimité par un cylindre, l'une de ses bases qui est fixe, et l'autre qui est un piston mobile dans l'alésage du cylindre, entraîné par un système bielle-manivelle.

En fin de compression, l'enceinte est mise en communication avec le circuit de refoulement, pour que le gaz comprimé à la pression P2 puisse sortir. Une nouvelle masse de gaz à la pression P1 est alors aspirée dans les canalisations amont, et ainsi de suite, le fonctionnement de la machine étant cyclique.

Les organes qui commandent le refoulement ou l'admission sont, dans les compresseurs à piston, des clapets automatiquement actionnés par les différences de pression entre l'enceinte et les tubulures de refoulement ou d'admission.

On désigne par cylindrée le volume Vs balayé par le piston entre ses deux positions extrêmes, et par espace mort eVs le volume minimal de l'enceinte de compression. Dans les réalisations courantes, e est de l'ordre de 3 à 5 %.

Du fait de l'existence de l'espace mort, les compresseurs volumétriques présentent une caractéristique particulière : leur cylindrée apparente est inférieure à leur cylindrée géométrique. Une certaine masse de fluide reste enfermée dans le compresseur en fin de refoulement, venant ainsi réduire le volume utile de la machine. On caractérise cette réduction de cylindrée par une grandeur lambda appelée rendement volumétrique.

Un faible rendement volumétrique n'est pas en soi pénalisant sur le plan énergétique : il signifie simplement que le débit-masse qui traverse le compresseur est plus faible que celui qui correspondrait théoriquement à la cylindrée. Il est en revanche pénalisant sur le plan économique, puisque, pour un cahier des charges donné, il conduit à surdimensionner la cylindrée, et donc à un investissement plus élevé.

Voici une visualisation du fonctionnement d'un compresseur frigorifique à piston dit hermétique de la société Maneurop.

Compresseurs hélicoïdaux

Dans les compresseurs hélicoïdaux, la compression est réalisée par variation du volume compris entre deux rotors de forme appropriée, enfermés dans un cylindre particulier.

Les deux rotors, ou mobiles, ont des profils conjugués, l'un formant des lobes (rotor mâle), et l'autre des alvéoles (rotor femelle). Ces profils sont développés le long de l'axe suivant une hélice à pas constant. Le cylindre a une section formée de deux cercles sécants. Il entoure les rotors avec un jeu très faible, pour limiter les fuites. Des lumières d'admission et de refoulement sont aménagées à ses extrémités pour permettre le transfert du fluide. Il n'y a pas ici de clapet.

Le nombre de lobes et d'alvéoles n'étant pas le même, les deux vis tournent à des vitesses différentes, ce qui a pour effet de déplacer axialement leur ligne de contact en repoussant le fluide enfermé. Après aspiration, le volume de la cellule de gaz emprisonné est réduit progressivement, jusqu'à ce que la rotation des rotors découvre l'orifice d'échappement. Le refoulement se poursuit alors jusqu'à vidange complète.

Dans ce type de compresseur, les rotors sont synchronisés soit par des engrenages, soit par entraînement mutuel. Dans ce dernier cas, il est impératif de lubrifier avec soin la ligne de contact entre les lobes mâles et femelles, ce qui est fait en injectant un liquide qui peut être de l'huile ou de l'eau, ou encore, pour les applications frigorifiques, du fluide frigorigène à l'état liquide.

Cette injection, effectuée en quantités relativement importantes (une dizaine de litres d'huile par m3 de gaz aspiré), est aussi utilisée pour assurer l'étanchéité et refroidir la compression afin de s'approcher d'un fonctionnement isotherme, meilleur sur le plan énergétique. Il est cependant alors nécessaire de séparer le liquide du gaz comprimé, ce qui demande des équipements particuliers et induit des pertes de charge supplémentaires.

Dans les compresseurs hélicoïdaux, comme d'ailleurs dans les compresseurs à palettes ou à lobes, le rapport de compression est déterminé par la géométrie de la machine, qui fixe le rapport des volumes interne Vi = V1/V2c, rapport volumétrique de construction qui ne peut être modifié qu'en agissant sur la forme de l'ouverture d'échappement (l'indice c fait référence aux caractéristiques constructives).

Il en résulte que leur rapport de compression est fixe et que la machine ne s'adapte pas automatiquement, comme le font les compresseurs à pistons à clapets, à des rapports de compression différents. En revanche, l'absence de clapets est un avantage du point de vue de la maintenance, ces derniers constituant, lorsqu'ils existent, des pièces très sollicitées sur le plan mécanique.

Si la pression de refoulement Pr est inférieure à la pression P2c constructive, il y a, lors de l'ouverture de la lumière d'échappement, détente brusque de P2c à Pr. Dans le cas contraire, il y a compression brusque de la cellule de gaz de Pr à P2c, puis refoulement à cette pression. Dans les deux cas, ceci ce traduit par une perte.

Compresseurs spirale ou scroll

Les compresseurs à spirale ou scroll ont des caractéristiques de fonctionnement proches des machines à vis (existence d'un Vi constructif et donc pertes par surcompression ou souscompression si le rapport de compression réel s'écarte de la valeur constructive).

Dans ce type de compresseur, deux spirales cylindriques, l'une fixe et l'autre mobile de forme identique roulent sans glisser l'une sur l'autre, enfermant des poches de gaz de volume variable, ce qui assure la compression. Le gaz est aspiré à la circonférence et refoulé au centre.

Les avantages de ce dispositif sont l'absence de clapets, la simplicité du mécanisme et donc son faible coût et son silence, de faibles pertes mécaniques, la possibilité de tourner à des vitesses élevées, l'absence de vibrations, la légèreté, la fiabilité et le faible couple résistant.

Les problèmes technologiques se situent essentiellement au niveau de l'usinage des spirales et de l'étanchéité entre chaque spirale et le fond de sa conjuguée. Ces compresseurs peuvent fonctionner sans huile.

Voici une visualisation du fonctionnement d'un compresseur frigorifique scroll de la société Maneurop.

Hypothèses de modélisation

Les machines réalisant la compression ou la détente d'un fluide ont une conception très compacte pour des raisons de poids, d'encombrement et de coût. Pour les mêmes raisons, elles tournent très vite (plusieurs milliers de tours par minute). Chaque parcelle de fluide y séjourne très peu de temps.

Par ailleurs les coefficients d’échange thermique des gaz ont des valeurs faibles. Les courts temps de séjour, les petites surfaces de contact fluide-paroi, et les faibles coefficients d’échange font que l'échange de chaleur est minime et que le fonctionnement de ces machines est pratiquement adiabatique

Dans ces conditions, la transformation idéale de référence est l'adiabatique réversible, c'est à dire la transformation isentropique.

Toutefois, dans une machine réelle, des irréversibilités prennent place, essentiellement dues aux frottements visqueux et aux chocs. Elles ont pour conséquence d'augmenter la température du fluide et son entropie. Dans un diagramme entropique, l'allure de l'évolution s'écarte ainsi de l'isentropique théorique (cf. figure ci-dessous).

Compression adiabatique réelle

Compression adiabatique réelle

Méthode de calcul

Pour calculer le travail mis en jeu dans une compression adiabatique réelle, il y a deux manières d'opérer :

  • la première consiste à introduire un rendement appelé rendement isentropique ou adiabatique, déterminé expérimentalement, qui est défini comme comme le rapport entre le travail de compression isentropique et le travail de compression réel ;

  • la deuxième manière consiste à introduire la notion de polytropique. Pour cela, on fait l'hypothèse que les irréversibilités sont uniformément réparties pendant l'ensemble de la transformation. On peut alors mettre en évidence une équation différentielle faisant appel au rendement polytropique, équivalent à un rendement isentropique élémentaire, qui conduit à la relation simple pour les gaz parfaits :

Si l'on retient la première approche (par rendement isentropique), la séquence de règles de calcul d'une compression peut s'énoncer de la manière suivante :

  • 1) il faut commencer par calculer l'entropie à l'aspiration s(Pa, Ta) ;

  • 2) il faut ensuite inverser en Ts l'équation s(Pr, Ts) = s(Pa, Ta) ;

  • 3) il faut calculer le travail correspondant à l'évolution isentropique Dhs = h(Pr, Ts) - h(Pa, Ta) ;

  • 4) on en déduit l'enthalpie de sortie hr = h(Pa, Ta) + Dhs/h , eta étant le rendement isentropique ;

  • 5) enfin, on obtient la température de refoulement en inversant en Tr l'équation h(Pr, Tr) = hr

L'icône d'un compresseur dans Thermoptim est :

L'écran d'un compresseur propose plusieurs paramétrages thermodynamiques possibles : 

Ecran d'un compresseur dans Thermoptim
  • si la compression est adiabatique, on peut choisir une approche isentropique ou polytropique. Il faut alors entrer la valeur du rendement isentropique ou polytropique

  • si la compression n'est pas adiabatique, le mode de calcul est alors impérativement polytropique. Il faut entrer les valeurs du rendement et de l'exposant polytropiques

Ecran de dimensionnement technologique

Généralement, le rendement volumétrique présente une décroissance sensiblement linéaire en fonction du taux de compression.

La figure ci-dessous montre l'allure du rendement isentropique et du rendement volumétrique pour un compresseur à piston.

Pour pouvoir modéliser ces caractéristiques, les écrans de dimensionnement technologique définissent une interface permettant de spécifier les paramètres de diverses équations (cf. figure ci-dessous).

Les champs bleus dans la partie gauche de l'écran technologique du compresseur permettent d'entrer les caractéristiques du compresseur :

  • deux paramètres pour la droite de rendement volumétrique a0 et alpha ;

  • cinq paramètres pour le rendement isentropique K1, K2, K3, R1 et R2 ;

  • la vitesse de rotation de référence (pour laquelle les cinq paramètres ont été déterminés) ;

  • ainsi que le volume balayé à pleine charge Vs (en m3).

Les champs dans la partie droite de l'écran affichent les valeurs du rendement isentropique, du débit massique et du rendement volumétrique.

Ecran technologique du compresseur

Cet écran permet de déterminer la cylindrée pour une vitesse de rotation donnée, ou l'inverse, et de calculer les valeurs des différentes grandeurs caractéristiques du compresseur en fonction de ses conditions de fonctionnement.

Des exemples d'utilisation de ce type d'écran sont donnés dans la rubrique Guides méthodologiques.

Références livre

Chapitre 4 du tome 1 (thermodynamqie de la compression)

 Un extrait de ce chapitre est librement téléchargeable avec l'accord des Presses de l'Ecole des Mines de Paris

Chapitre 14 du tome 3 (modélisation en régime non-nominal des compresseurs volumétriques)

 Un extrait de ce chapitre est librement téléchargeable avec l'accord des Presses de l'Ecole des Mines de Paris

Séances Diapason disponibles

contenu

étapes

durée de la sonorisation

S11

Compression, détente avec travail

16

5 mn 45 s

S12

Technologie des compresseurs volumétriques

24

16 mn

copyright R. Gicquel

Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)