Cours en ligne et simulateur de thermodynamique appliquée

Diffusion des nouvelles versions 2.52 à 2.82 de Thermoptim

Depuis mai 2021, la version de démonstration 2.82 de Thermoptim a été diffusée dans les explorations dirigées. Elle donne accès à certaines fonctionnalités avancées du progiciel qui permettent de travailler sur des sujets jusque-là réservés aux versions supérieures.

Tous les utilisateurs de Thermoptim peuvent ainsi s'initier au calcul de la surface d'un échangeur de chaleur, à l'établissement de bilans exergétiques grâce aux structures productives et à la mise en œuvre de la méthode du pincement.

A partir de début 2022, c'est l'ensemble des nouvelles versions 2.52 à 2.82 qui sont diffusées.

Sur le plan des fonctionnalités du progiciel, elles se distinguent des versions précédentes (2.51 à 2.81) essentiellement par des développements complémentaires concernant d'une part les bilans exergétiques, avec notamment une meilleure prise en compte de l'exergie des gaz humides, et d'autre part le dimensionnement technologique et les études de comportement en régime non-nominal, avec en particulier l'adjonction de nouvelles corrélations pour le calcul des pertes de charge et des coefficients d'échange thermique lors des échanges diphasiques dans les évaporateurs et les condenseurs.

Sur le plan informatique, elles prennent en compte un changement dans les bibliothèques Java survenu en 2018, qui nous a forcés à modifier le code de Thermoptim ainsi que des classes externes.

Pour cette raison, bien qu'elle puissent toujours charger les fichiers de projet .prj et de schéma .dia lus par les versions précédentes, les classes externes qu'elles utilisent ne sont plus compatibles avec les anciennes. Leurs fichiers extThopt2.zip et extUser2.zip sont différents, et les classes externes de la modélothèque ont été complétées pour tenir compte de cette particularité.

Pendant une période de transition dont la durée n'est pas encore fixée, les nouvelles versions et les précédentes seront diffusées en parallèle, sachant toutefois que ces dernières ne sont plus maintenues et sont destinées à disparaître à terme.

Copyright R. Gicquel v 2022.7

Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)