Online course and simulator for engineering thermodynamics

Presentation of the Thermoptim optimization method

Note

Optimization of complex energy systems by exergy methods

Limitations of conventional optimization approaches

Traditional approaches in thermodynamic systems optimization, valid for maximizing one by one the various components of a facility, remain insuffi cient to guide the designer in choosing the best configuration of the entire system.

Our system integration approach allows one to:

  • ensure greater consistency between all the energy needs and availabilities

  • reduce systemic irreversibilities induced by the assembly of system components and their relative positions.

The effectiveness of systems increases, thanks to improved internal regeneration

Work on this method for over ten years have resulted in:

  • several scientific publications

  • collaborations with industry (BABCOCK, EDF, Areva-Framatome)

  • a set of algorithms implemented in validated and Thermoptim

The power of the method depends to a large extent on the fact that it is not necessary to define the exchanger network beforehand. It is only built when the optimum has been found.

Implementation of the method

Once the system is modeled the method is carried out in four steps,

The first step consists of selecting the streams that are to be taken into account by the pinch analysis algorithms. The streams can be grouped into two categories: Hot streams, or availabilities, which must be cooled and that release heat, and cold streams, or needs, which must be heated. The streams are selected from the simulator, and the streams are generally exchange-type processes, or thermocouplers.

Once the streams have been selected, the second step, called "pinch minimization", is used to calculate the minimum heating loads to be supplied by the utilities. The pinch is minimized by using a variant of Linnhoff's Problem Table Algorithm (PTA). Thermoptim sorts the stream temperatures and builds a table in which the temperature limits are stored in decreasing order. For each temperature interval, it calculates the sum of the enthalpies of hot and cold streams. From this you can deduce the utility requirements. By accurately determining the minimum utility requirements, this step defines a target that can be used to precisely quantify the difference between the theoretical optimum and the best solution from a technical and financial standpoint.

The third step consists of constructing the composite curves. The composite curves play a fundamental role in the pinch method, since the physics and engineering analysis mentioned above are based on these curves.

The hot and cold composite curves are constructed by adding the enthalpies available per temperature level, in the hot and cold streams, respectively. In the figure opposite, the hot composite curve is in red, above the cold composite curve in blue. Their relative positions are characteristic of the system, and the pinches appear at the places where the curves come the closest together (there are two in this example).

The curve showing the difference in Carnot factors, in green on the figure, can be constructed by subtracting the cold composite from the hot composite. The system irreversibilities are exactly equal to the area under this curve.

The pinch points correspond to the most constrained zones of the system. Knowing where they are tells you immediately which streams play a critical role in the global configuration, and which system zones require special care during the design phase.

By displaying the pinch points in a way that is easy to visualize from a physics standpoint, this method provides a valuable guide replacing older heuristic methods that often required numerous iterations.

Based on the results obtained in the previous two steps, process modifications can be considered. Modifications are helpful if you can shift the pinch point(s) and reduce the utility stream, or increase the production of useful energy. Iterations are then performed between the time when the model parameters are reset in the simulator and steps 2 and 3 of the optimization method.

The fourth step consists of matching the streams to construct the heat exchangers. This relatively long and complex step should not be undertaken until the model parameters are deemed satisfactory. The process is facilitated by using the exchange blocks.

For example, the exchanger network obtained to optimize a dual pressure combined cycle is given below.

You can find additional information in the documentation of the optimization method.

copyright R. Gicquel v2022.1

Created with Scenari (new window)

Cours en ligne et simulateur de thermodynamique appliquée

Présentation de la méthode d'optimisation de Thermoptim

Remarque

Optimisation des systèmes énergétiques complexes grâce aux méthodes exergétiques

Limites des approches d'optimisation classiques

Les approches classiques en matière d'optimisation des technologies énergétiques, valables pour optimiser un par un les différents composants d'une installation, restent insuffisantes pour guider le concepteur dans le choix de la meilleure configuration du système complet.

Notre approche par intégration systémique permet de :

  • garantir la meilleure cohérence entre l’ensemble des besoins et des disponibilités en énergie

  • réduire les irréversibilités systémiques induites par l’assemblage des éléments du système et leurs positionnements relatifs.

L’efficacité des systèmes augmente, grâce notamment à une meilleure régénération interne

Les travaux réalisés sur cette méthode depuis plus de dix ans ont donné lieu à :

  • plusieurs publications scientifiques

  • des collaborations avec des industriels (BABCOCK, EDF, Framatome-Areva)

  • un ensemble d’algorithmes validés et implémentés dans Thermoptim

La puissance de la méthode repose pour une grande partie sur le fait qu'il n'est pas nécessaire de définir a priori le réseau d'échangeurs. Ce n'est que lorsque que l'optimum a été trouvé que celui-ci est construit.

Mise en oeuvre de la méthode

Une fois le système à optimiser modélisé, la mise en œuvre de la méthode se déroule en quatre étapes :

La première étape consiste à sélectionner les fluides qui doivent être pris en compte par les algorithmes de la méthode du pincement[1]. Les fluides choisis peuvent être regroupés en deux catégories : les fluides chauds ou disponibilités, que l'on doit refroidir et qui cèdent de la chaleur, et les fluides froids ou besoins, que l'on doit réchauffer en leur fournissant de la chaleur. Cette sélection se fait à partir du simulateur, les fluides considérés pouvant être soit le plus souvent des transfos de type échange, soit des thermocoupleurs.

Une fois les fluides choisis, la seconde étape, appelée " minimisation du pincement", permet de calculer l'appoint minimum à fournir à haute température. La minimisation du pincement est obtenue en exécutant une variante du Problem Table Algorithm (PTA) de Linnhoff. Thermoptim trie les températures des fluides et construit un tableau dans lequel les bornes de température sont stockées par ordre décroissant. Pour chaque intervalle de température, il calcule la somme des enthalpies des fluides chauds et froids. Le besoin en appoint s'en déduit. En chiffrant très exactement la valeur minimale des besoins en appoint, cette étape définit un objectif à atteindre qui permet ensuite de quantifier précisément l'écart entre l'optimum théorique et la solution la meilleure sur le plan technico-économique.

La troisième étape permet de construire les courbes composites. Ces courbes jouent un rôle fondamental dans la méthode du pincement[1][1], car c'est sur leur analyse qualitative que se basent les raisonnements physiques ou d'ingénieurs dont il a été parlé plus haut.

La courbe composite chaude (resp. froide) est construite en cumulant, par niveau de température, les enthalpies disponibles dans les fluides chauds (resp. froids). Sur la figure ci-contre, la composite chaude est tracée en rouge, au dessus de la composite froide (en bleu). Leurs positions relatives constituent une caractéristique systémique de l'installation considérée, et les pincements apparaissent aux endroits où elles sont les plus proches (il y en a deux ici).

La Courbe des Ecarts des Facteurs de Carnot (CEFC, en vert sur la figure) peut être construite en soustrayant la composite froide de la chaude. Les irréversibilités du système sont exactement égales à l'aire sous-tendue par cette courbe.

Les pincements correspondent aux zones les plus contraintes du système. Leur identification permet de savoir immédiatement quels sont les fluides qui jouent un rôle critique dans la configuration globale, et donc quelles sont les zones du système dont la conception doit faire l'objet d'un soin particulier.

En visualisant les pincements de manière physiquement très parlante, cette méthode constitue un guide précieux là où auparavant étaient employées des méthodes heuristiques nécessitant parfois de nombreuses itérations.

En fonction du résultat obtenu lors de ces deux dernières étapes, des modifications du procédé peuvent être envisagées. Elles sont intéressantes si elles permettent de déplacer le ou les pincement(s) et de réduire l'appoint ou d'augmenter la production d'énergie utile. Des itérations prennent alors place entre les reparamétrages du modèle dans le simulateur et les étapes 2 et 3 de la méthode d'optimisation.

La quatrième étape est celle de l'appariement des fluides pour construire les échangeurs de chaleur. Relativement complexe et longue à mettre en œuvre, elle ne doit être envisagée que lorsque le paramétrage du modèle est jugé satisfaisant. Elle est facilitée par l'utilisation des blocs d'échange.

A titre d'exemple, le réseau d'échangeur obtenu pour optimiser un cycle combiné à deux niveaux de pression est donné ci-dessous.

Vous trouverez des renseignements complémentaires dans la documentation de la méthode d'optimisation .

  1. Pincement

    On appelle pincement d'un échangeur l'écart minimal de température en son sein.

    L'importance du pincement se manifeste surtout dans les problèmes de conception des réseaux d'échangeurs complexes, au point que de puissantes méthodes d'optimisation basées sur cette notion ont été développées.

copyright R. Gicquel v2019.4

Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)