Cours en ligne et simulateur de thermodynamique appliquée

3 Guides méthodologiques

3.1 Optimisation systémique par la méthode du pincement

L'intégration thermique, ou méthode du pincement , est une méthode relativement récente (elle date des années 80) qui permet de déterminer le réseau d'échangeurs et d'utilités le plus performant dans une installation énergétique ou une usine de procédés. Elle est basée sur des principes thermodynamiques et sur l'étude des échanges thermiques entre les fluides à refroidir (disponibilités) et à réchauffer (besoins).

3.2 Analyses exergétiques

L'exergie ayant été introduite uniquement pour étudier les cycles simples, il peut être opportun d'effectuer un approfondissement de cette notion, et de voir comment elle peut en particulier être mise en œuvre pour générer des structures productives et automatiser l'établissement des bilans exergétiques.

3.3 Extensions de Thermoptim

L'interfaçage de Thermoptim avec des classes (éléments de code Java) externes permet à des utilisateurs de pouvoir définir leurs propres éléments ou leurs propres corps et facilite l'inter-opérabilité du progiciel avec l'extérieur, notamment avec d'autres applications développées sous Java.

Au cours de la deuxième étape de leur formation (troisième partie de ce guide), les élèves ont appris comment utiliser des classes externes, mais pas à les concevoir . Cette activité, qui ouvre de nombreuses possibilités, suppose une certaine connaissance du développement informatique avec le langage Java. L'ensemble des étapes qui permettent de créer de nouvelles classes externes est documenté, mais il est dans toute la mesure du possible préférable que les élèves intéressés soient accompagnés par un encadrant informaticien en complément de leur enseignant en thermodynamique.

3.4 Etudes de dimensionnement technologique et de régime non nominal

Les études de dimensionnement technologique et de régime non nominal [3] constituent un dernier domaine particulièrement intéressant, mais assez difficile, réservé à des élèves ayant à la fois de bonnes compétences en énergétique et familiers avec la création de pilotes externes.

Deux des fils d'Ariane présentés dans la section suivante montrent concrètement comment aborder ces questions.

copyright R. Gicquel v2019.4

Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)