Cours en ligne et simulateur de thermodynamique appliquée

1 Exercices

Tout d'abord, une fois les cycles de base étudiés, des exercices permettent de développer la capacité de l'élève à bien comprendre ces cycles et à les modéliser avec Thermoptim. Les énoncés étant très succincts, le schéma de l'installation est fourni dans chaque cas. Les corrigés sont accessibles aux enseignants authentifiés. Une fois le modèle établi, des études de sensibilité peuvent être effectuées pour analyser l'influence des différents paramètres sur les performances des cycles.

Ces exercices peuvent être étudiés en se référant aux fiches thématiques correspondantes. Les études des cycles à vapeur à prélèvement ou les cycles de réfrigération bi-étagés conduisent à introduire des nœuds, dont le paramétrage doit être fait avec soin. Alors que dans la phase d'acquisition des bases les cycles ne mettaient en jeu qu'un seul circuit et que donc la propagation des points et du corps d'un composant amont à un composant aval se faisait automatiquement, ce n'est plus nécessairement le cas dans les mélangeurs et séparateurs, ce qui impose une vigilance nouvelle à laquelle les élèves ne sont pas habitués. Ce ne sont que des petites difficultés, mais il est préférable qu'elles soient bien expliquées aux élèves.

La séance Diapason S07_trucs fournit une série de trucs et astuces pour faciliter la modélisation avec Thermoptim, en particulier sur ces questions.

Les exercices relatifs aux cycles étudiés précédemment sont les suivants :

  • Exercices sur les centrales à vapeur  : cycle simple, cycle à prélèvement et réchauffe,cycle supercritique, cycle nucléaire REP ;

  • Exercices sur les TAG  : turbine à gaz simple, turbine à gaz à cycle fermé, turbine à gaz à régénération, turbine à gaz à refroidissement intermédiaire, turbine à gaz à combustion séquentielle, turbine à gaz biétagée, turbine à gaz à injection de vapeur, turbine à gaz réfrigérée ;

  • Exercices sur les installations de réfrigération à compression de vapeur  : cycle frigorifique simple, cycle avec surchauffe et sous-refroidissement, cycle avec échangeur, cycle frigorifique bi-étagé, cycle à injection totale, cycle à injection partielle, cycle à échangeur moyenne pression, cycle de pompe à chaleur.

copyright R. Gicquel v2019.4

Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)