Cours en ligne et simulateur de thermodynamique appliquée

Nouvelle édition du livre Systèmes Energétiques

 Publié pour la première fois en 2001, le livre Systèmes Energétiques est en cours de réédition. La parution de la nouvelle édition est prévue fin janvier 2009.

Pour tout renseignement, adressez-vous à Mme. Silvia Dekorsy, Directrice des Presses de l'Ecole des Mines de Paris :  silvia.dekorsy@mines-paristech.fr

Vous trouverez ci-dessous un bref descriptif du contenu des trois tomes de ce livre, ainsi que des liens vers les trois tables des matières.

TOME 1 (METHODOLOGIE D'ANALYSE, BASES DE THERMODYNAMIQUE, COMPOSANTS, THERMOPTIM)

Considérée jusqu'ici comme particulièrement difficile par des générations d'étudiants et d'ingénieurs, la thermodynamique appliquée aux systèmes énergétiques dispose désormais d’une méthode d’apprentissage originale et extrêmement simplifiée basée sur une reconception radicale de la pédagogie de la discipline et sur l'utilisation du progiciel Thermoptim, dont une version est téléchargeable gratuitement, et qui permet de modéliser très simplement les systèmes énergétiques.

Le premier tome montre comment il est ainsi possible de calculer des systèmes énergétiques même complexes sans écrire une seule équation ni programmer une ligne de code, et ceci tout en obtenant très facilement des résultats d’une grande précision.

Quatre exemples préfigurent ceux qui seront traités de manière approfondie dans les tomes 2 et 3 : cycle de centrale à vapeur, cycle de réfrigération à compression de vapeur, turbine à gaz, installation de conditionnement d'air.

Pour ceux qui toutefois souhaiteraient connaître et bien comprendre la théorie, ce tome présente en détail et de manière abordable les bases de la thermodynamique appliquée, les principes de conception des systèmes énergétiques et l'étude des composants et des transformations les plus utilisés (compressions, détentes, combustion, échangeurs de chaleur…).

TOME 2 (APPLICATIONS "CLASSIQUES")

Le premier tome de ce livre propose une méthode d'apprentissage originale et simplifiée de la thermodynamique appliquée aux systèmes énergétiques, aujourd'hui utilisée dans plus de cent vingt écoles d'ingénieur et universités dans le monde.

Le second tome dédié aux applications industrielles "classiques" met en application cette approche s'appuyant sur les TIC. Il a une double finalité :

  • fournir au lecteur une vision d’ensemble des différentes technologies de conversion de l’énergie, et l'aider à en comprendre les récentes évolutions et les principes de conception : turbines à gaz et cycles combinés, propulseurs aéronautiques, moteurs diesel et à essence, moteurs Stirling, installations motrices à vapeur, cogénération, machines frigorifiques, pompes à chaleur, installations d'évapoconcentration et de dessalement, installations de climatisation ;

  • faire le lien par la modélisation entre cette réalité technologique et les bases théoriques du génie énergétique, en montrant au lecteur comment construire ses propres modèles grâce à une boîte à outils logicielle développée par l'auteur (Thermoptim) dont une version est téléchargeable gratuitement. Une cinquantaine d'exemples illustrent cette démarche.

TOME 3 (CYCLES AVANCES, SYSTEMES INNOVANTS A FAIBLE IMPACT ENVIRONNEMENTAL)

Le troisième tome complète les deux précédents en présentant des cycles avancés, notamment à faible impact environnemental, et aborde de plus deux questions nouvelles liées à l'étude des systèmes fonctionnant en régime varié :

  • la gestion temporelle de l'énergie, avec utilisation de stockages thermiques et pneumatiques et simulation temporelle (horaire par exemple) des systèmes (notamment à énergie solaire) ;

  • les études de dimensionnement technologique et de fonctionnement en régime non nominal. Ce dernier sujet étant particulièrement difficile, de nouvelles fonctionnalités ont été implémentées pour l'essentiel en utilisant le mécanisme des classes externes, ce qui permet à un utilisateur de personnaliser autant qu'il le souhaite les modèles qu'il emploie.

Ce tome est lui aussi illustré par une cinquantaine d'exemples de cycles modélisés avec Thermoptim, qui fournissent au lecteur des modèles dont il peut modifier à sa convenance la structure ou les paramètres pour effectuer des simulations diverses.

copyright R. Gicquel v2019.2

Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)