Cours en ligne et simulateur de thermodynamique appliquée

Constructeur de fichiers xml pour modules Diapason

Les modules Diapason mettent en jeu deux fichiers xml, l'un qui décrit l'enchaînement des ressources utilisées dans une séance (fichiers mp3, jpg, swf, hyperliens), et l'autre qui décrit celui des parcours, eux-mêmes composés de séances. Il est bien évidemment tout à fait possible de créer ces fichiers dans un éditeur de texte, mais cette manière de faire d'une part n'est pas très conviviale, et d'autre part comporte des risques d'erreur dans le référencement des fichiers.

C'est pourquoi nous avons créé un constructeur de fichiers xml, écrit en Java et librement distribué, présenté dans une  séance Diapason .

Ce constructeur donne accès à deux écrans permettant de créer les fichiers xml de séances et de modules.

Ecran du Concepteur de Séances

L'écran reproduit ci-dessous montre le concepteur de séances, avec, dans la partie supérieure, les renseignements d'ensemble.

La liste centrale contient les différentes étapes. Lorsqu'on en sélectionne une, son contenu s'affiche en dessous. Des boutons permettent de sélectionner les fichiers d'image et de son, de changer l'ordre des étapes, d'en ajouter ou supprimer, et le cas échéant de définir des enchaînements.

La liste de définition des liens, fonctionnant sur le même principe, apparaît en dessous.

Lors de la sauvegarde du fichier xml de séance, le constructeur vérifie si tous les fichiers référencés sont bien présents. Si ce n'est pas le cas, l'utilisateur est averti et la liste des fichiers manquants est sauvegardée.

Ecran du Concepteur de Modules de Parcours

L'écran du concepteur de modules de parcours présenté ci-dessous permet à la fois de créer de nouveaux modules et d'en modifier.

La liste des parcours indique tous les parcours retenus pour le module, dans l'ordre choisi.

Lorsqu'un parcours est sélectionné dans cette liste, son contenu apparaît dans la seconde liste.

La troisième liste, tout en bas, contient les références de toutes les séances disponibles pour les modules en cours de définition (les dossiers de déploiement d'un module Diapason doivent respecter une structure précise, qui est contrôlée par le constructeur).

Lors de la sauvegarde du fichier xml du module, le constructeur vérifie si tous les fichiers xml de séance référencés sont bien présents.

Ressources disponibles

L'ensemble des ressources permettant de construire et de déployer des modules Diapason est librement distribué. Un installeur Windows est disponible. Il comprend un exemple qui vous permettra de démarrer facilement vos propres séances.

Le constructeur n'est disponible qu'en français et en anglais mais les fichiers seance.swf et module.swf qui sont exécutés dans les navigateurs Web sont aussi disponibles dans d'autres langues (espagnol, portugais). Le mode d'emploi du constructeur vous explique comment opérer.

Un tutoriel a été préparé pour vous guider dans la réalisation d'un module Diapason mettant en jeu trois séances. Téléchargez l'archive, décompactez-la, puis suivez les instructions fournies dans le document priseEnMain.doc.

copyright R. Gicquel v2019.4

Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)