Cours en ligne et simulateur de thermodynamique appliquée

MOOC « Problèmes Énergétiques Globaux », un MOOC essentiel dans le contexte énergétique et pétrolier actuel

Près de 24 000 personnes se sont inscrites aux quatre premières sessions du MOOC,.

Compte tenu du succès rencontré, nous avons décidé d'ouvrir chaque année une nouvelle session vers le mois d'octobre.

Les dates précises peuvent être trouvées un peu avant l'été sur la plateforme Fun.

A PROPOS DU COURS :

Ce MOOC vous invite, par le biais de ressources et d'activités variées, à acquérir ou enrichir vos connaissances sur l'énergie.

L'énergie étant un vaste domaine qui peut être abordé sous des angles multiples, l'approche retenue est de commencer par donner une base technique sur l'énergie, et donc l'offre d'énergie, dépendante des ressources et des filières technologiques disponibles, avant de s'intéresser à la demande, c'est-à-dire aux dimensions macro et socio-économiques, puis d'aborder les grandes questions mondiales relatives à l'énergie, et enfin de terminer par l'étude des principales questions qui se posent aujourd'hui dans ce secteur.

OBJECTIFS DU COURS :

Ce MOOC cherche à fournir une base de réflexion sur l'ensemble des problèmes énergétiques. A la fin de ce cours, vous aurez étudié les principales problématiques, présentes et futures, soulevées par le domaine de l'énergie.

A tout moment, des tests d'auto-évaluation vous permettront de vérifier votre compréhension des notions présentées, et des suggestions d'approfondissement vous seront fournies.

PUBLIC ET PREREQUIS :

Professionnels du secteur désireux de mettre à jour vos savoirs, étudiants ou simple curieux, ce MOOC s'adresse à tous. Certaines ressources sont cependant plus accessibles à ceux qui possèdent un baccalauréat scientifique ou en Sciences Économiques.

PROGRAMME ET CALENDRIER :

Début du cours : vers le mois d'octobre

Fin du cours : vers la mi-novembre

Inscriptions sur la plateforme FUN : ouvertes début juillet

ENSEIGNANTS PRINCIPAUX : Laurent Fulcheri

Enseignant Chercheur, Directeur de Recherche MINES ParisTech, HDR Université de Perpignan (2003). Enseignant Chercheur MINES ParisTech depuis 1989, en charge d'une équipe de recherche sur les Procédés de conversion thermochimiques par voie plasma, Responsable de la Spécialité Doctorale "Energétique et Procédés" ED SMI 432.

Renaud Gicquel

Professeur à MINES ParisTech où il a effectué l'essentiel de sa carrière , il a été co-fondateur de l'Observatoire Méditerranéen de l'Énergie, et chef de cabinet du Secrétaire général de la Conférence des Nations Unies sur les sources d'énergie nouvelles et renouvelables d'avril 1980 à octobre 1981 à New York.

Laurent Fulcheri

INSCRIPTION :

Pour vous inscrire :

  1. allez sur la plateforme FUN

  2. créez un compte et identifiez-vous

  3. allez sur la page de présentation du MOOC PEG

    Vous y trouverez entre autres la vidéo de présentation.

  4. inscrivez-vous

  5. suivez les cours

La fiche de présentation du MOOC est téléchargeable à partir de ce lien :

PresentationMOOC_PEG.pdf

Cours en libre accès

Si vous le désirez, notamment en dehors des sessions, vous pouvez avoir accès à l'ensemble du cours scénarisé comme dans le MOOC (vidéos, exercices) pour le suivre à votre rythme, sans encadrement ni examen, à partir des liens ci-dessous.

Module 1 Filières énergétiques

Module 2 Liens entre économie et énergie

Module 3 Aspects géopolitiques

Module 4 Politique énergétique

Module 5 Aspects environnementaux

Module 6 Perspectives

copyright R. Gicquel v2019.4

Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)