Présentation

Cette séance montre comment modéliser une pile à combustible à membrane échangeuse de protons à basse température, dite PEMFC.

Pour plus de compléments sur ce type de pile à combustible, on pourra se référer au liens ci-dessous, qui propose le téléchargement de nombreuses fiches techniques et documents intéressants :

Cette séance vient compléter les autres séances sur les piles à combustible dans Thermoptim, auxquelles nous vous suggérons de commencer par vous référer, car de nombreuses explications y sont données, qui ne sont plus reprises ici.

La séance S60 présente des génaralités sur les piles à combustible.

La séance S61 a permis d’étudier une pile à combustible à oxyde solide à haute température, dite SOFC, alimentée en hydrogène pur, en utilisant un modèle très simple à deux paramètres.

Dans la séance S62, le modèle précédent a été progressivement affiné, d’abord par la prise en compte de l’équation de polarisation de la pile, puis en introduisant un refroidissement de la pile.

Dans la séance S63, nous avons vu comment modifier les modèles établis précédemment pour remplacer l’hydrogène par un combustible comme le méthane.

La séance S64 traite du problème du reformage, c’est-à-dire de la manière de transformer des hydrocarbures en gaz de synthèse permettant d’alimenter en hydrogène une pile à combustible PEMFC étudiée ici.

Cette séance est basée sur des développements réalisés par MM. Rudolf Metkemeijer et Charles-Emile Hubert, du Centre Energétique et Procédés à Sophia Antipolis, que nous remercions pour leur contribution.

(Séance réalisée le 10/03/05 par Renaud Gicquel)

PILE PEMFC

Caractéristiques

Modèle électrique

Modèle de pile PEMFC

Ce modèle est présenté en huit étapes :

Dans Thermoptim, les classes représentant la pile s’appellent PEMFCentree et PEMFCsortie.

L’ensemble des fichiers de travail correspondant à ce modèle peut être téléchargé à partir du lien ci-dessous.

Structure du modèle de pile

Écran du mélangeur d’entrée

Écran du mélangeur d’entrée

Écran du diviseur de sortie

Composition des gaz (anode)

Composition des gaz (cathode)

Étude de la classe externe

Système complet (simplifié)

SYSTEME PILE

Copyright Ch. E. Hubert

Récapitulatif

Au cours de cette séance, nous avons développé un modèle permettant de représenter une pile à combustible PEMFC, et nous en avons présenté les principaux résultats.

Nous avons ensuite utilisé les modèles développés dans la séance S64 pour alimenter en reformat cette pile à combustible.

Comme nous l’avons indiqué, le modèle du système complet que nous avons construit reste très sommaire :

Si vous désirez poursuivre les développements de modèles commencés dans cette séance, ce sont quelques pistes d’amélioration que vous pourrez suivre.