Présentation

Cette séance présente un résumé des procédés de réduction des émissions de polluants des moteurs alternatifs à combustion interne.

Elle est complétée par deux autres séances (S35 et S36), la première traitant des principales caractéristiques technologiques de ces moteurs, notamment sur le plan mécanique et conceptuel, et la seconde abordant plus particulièrement l’étude de leurs performances ainsi que les principes de la suralimentation.

Toutefois, les indications que nous donnons dans ce module de formation à distance ne pouvant être que très sommaires, nous vous recommandons de lire attentivement le chapitre 3 du manuel, et de vous cultiver plus largement sur les aspects technologiques de ces machines, notamment en vous reportant à deux articles des Techniques de l’Ingénieur qui traitent de manière approfondie de ce sujet :

Avec l’aimable autorisation de la Direction des Techniques de l’Ingénieur, cette séance a été illustrée à partir d’extraits de leur collection, et en particulier de ces deux articles.

(Séance réalisée le 22/02/05 par Renaud Gicquel)

Réduction des émissions de polluants

Réduction des émissions de polluants

Formation des imbrûlés

Réduction des émissions de polluants

Évolution des systèmes de carburation

injection électronique

injection électronique

injection électronique

Catalyse trois voies

Catalyse trois voies

Doc. Cahiers techniques Bosch

Sonde lambda

Doc. Cahiers techniques Bosch

Sonde lambda

Catalyse trois voies

Recirculation des gaz d’échappement