Présentation

Cette séance présente un résumé des performances des moteurs alternatifs à combustion interne, ainsi que les principes de la suralimentation.

Elle est complétée par deux autres séances (S35 et S37), la première traitant des principales caractéristiques technologiques de ces moteurs, notamment sur le plan mécanique et conceptuel, et la seconde abordant plus particulièrement la réduction des émissions de polluants.

Toutefois, les indications que nous donnons dans ce module de formation à distance ne pouvant être que très sommaires, nous vous recommandons de lire attentivement le chapitre 3 du manuel, et de vous cultiver plus largement sur les aspects technologiques de ces machines, notamment en vous reportant à deux articles des Techniques de l’Ingénieur qui traitent de manière approfondie de ce sujet :

Avec l’aimable autorisation de la Direction des Techniques de l’Ingénieur, cette séance a été illustrée à partir d’extraits de leur collection, et en particulier de ces deux articles.

(Séance réalisée le 22/02/05 par Renaud Gicquel)

performances des moteurs

coefficient de remplissage Cr

ma=CrρaVs=CrVsParTa

coefficient de remplissage Cr

coefficient de remplissage Cr

Doc. Cahiers techniques Bosch

suralimentation

suralimentation

suralimentation

suralimentation

Doc. Cahiers techniques Bosch

suralimentation

Courbes caractéristiques

Vitesse de rotation

P= N 60 · Wc · i · nc C= P ω = Wc 2π · i · nc

Boîtes de vitesses

Boîte manuelle

Boîte automatique

Charge partielle

vitesse de rotation

Cycles théoriques des moteurs alternatifs

Dans sa forme classique, l’étude élémentaire des cycles est basée sur des approximations assez grossières : le fluide technique est assimilé à de l’air pur, et lui-même à un gaz parfait, et les transformations sont considérées comme parfaites. Pour être plus précis, il faut tenir compte :

Nous commencerons par étudier les cycles idéaux qui se prêtent à une analyse thermodynamique aisée, et nous donnerons ensuite des indications sur la manière de prendre en compte les principales non-idéalités.

Bien qu’ils soient très simplifiés, ces cycles permettent en effet de tirer un certain nombre de conclusions importantes qui ne sont pas remises en cause par une analyse plus poussée, comme par exemple celles relatives à l’influence sur les performances du moteur du rapport de compression volumétrique, des conditions de la combustion (volume constant, pression constante), ou de la pression initiale dans le cylindre…

Les analyses des cycles idéaux excluent les phases d’admission et d’échappement des cycles réels à deux ou quatre temps.

Cycle idéal de Beau de Rochas

Cycle Diesel

η = 1 - 1γ1ργ-1εγ-1ε-1

Cycle mixte

η = 1 - λεγ-1 ργ-1 λ - 1 + γ λ ε - 1

λ = P2a P1

ε = v2b v2a

Comparaison des cycles

Cycle combustion en 3 étapes

Cycle combustion en 3 étapes

Cycle combustion en 3 étapes