Fonctionnement des moteurs à 4 et 2 temps

Tous les moteurs alternatifs à combustion interne fonctionnent suivant le même processus : un volume variable est délimité par un cylindre, l’une de ses bases qui est fixe, appelée culasse, et l’autre qui est un piston mobile dans l’alésage du cylindre, entraîné par un système bielle-vilebrequin.

De diverses manières, selon qu’il s’agit d’un moteur à deux ou à quatre temps, on fait en sorte, dans la phase d’admission, que soit introduit dans le cylindre une charge de gaz frais à la pression atmosphérique pour un moteur non suralimenté (mélange combustible formé au préalable dans les moteurs à essence classiques, air pur dans les moteurs Diesel).

Cette séance vous permettra d’étudier dans le détail le fonctionnement des différentes phases d’un moteur à essence, d’abord à 4 puis à 2 temps.

Dans le récapitulatif de la dernière étape, nous préciserons les principaux changements qui apparaissent lorsqu’il ne s’agit plus d’un moteur à essence mais d’un moteur Diesel.

Les animations qui vous sont présentées ici ont été réalisées par le Maître Principal William SEJEAN, du Centre d’Instruction Naval de Saint-Mandrier. (Séance réalisée le 16/06/2008 par Renaud Gicquel et William SEJEAN)

Admission 4 temps

Compression 4 temps

Combustion-Détente 4 temps

Echappement 4 temps

Animation complète 4 temps

Compression 2 temps

Combustion 2 temps

Détente 2 temps

Compression carter 2 temps

Fermeture lumières admission 2 temps

Fermeture lumières échappement 2 temps

Animation complète 2 temps

Récapitulatif

Cette séance vous a permis de comprendre le détail du fonctionnement des moteurs à 4 et à 2 temps.

Elle a été illustrée par des animations relatives à des moteurs à essence. Les principaux changements qui apparaissent dans le cas des moteurs Diesel sont les suivants :