Cette séance présente un résumé des principales caractéristiques technologiques des moteurs alternatifs à combustion interne, notamment sur le plan mécanique et conceptuel.
Elle est complétée par deux autres séances (S36 et S37), la première traitant plus particulièrement des performances de ces moteurs, et la seconde de la réduction des émissions de polluants.
Toutefois, les indications que nous donnons dans ce module de formation à distance ne pouvant être que très sommaires, nous vous recommandons de lire attentivement le chapitre 3 du manuel, et de vous cultiver plus largement sur les aspects technologiques de ces machines, notamment en vous reportant à trois articles des Techniques de l’Ingénieur qui traitent de manière approfondie de ce sujet
Avec l’aimable autorisation de la Direction des Techniques de l’Ingénieur, cette séance a été illustrée à partir d’extraits de leur collection, et en particulier du premier article.
(Séance réalisée le 22/02/05 par Renaud Gicquel)rapport volumétrique ρ
balayage par excès : perte de gaz frais
moteurs à explosion à deux temps :
moteurs rapides : 4 temps
parois latérales et fonds de cylindre toujours refroidis énergiquement (eau ou air)
pistons :
cinétique des mélanges combustibles gazeux
moteur expérimental à vitesse donnée et à culasse réglable
mélange en proportions variables :
pour classer un combustible quelconque C, on l’essaie dans le même moteur au même régime et on détermine le rapport volumétrique limite ρc
caractéristique ainsi établie indépendante du moteur utilisé
indice recherche ou RON (Research Octane Number)
indice moteur ou MON (Motor Octane Number)
MON inférieur de 10 à 12 points au RON,
problème très ardu pour mise au point des moteurs à explosion rapides : accélérer la déflagration de façon que la combustion s’effectue en temps voulu
Doc. Cahiers techniques Bosch
Combustible injecté à la fin de la compression dans une chambre de combustion remplie d’air pur, devant brûler aussitôt après
cinétique combustibles liquides
préchambre :
chambre de turbulence
injection directe :
fatigues mécaniques, fortes pressions maxima en régime normal, mais pressions accidentelles bien supérieures
bon fonctionnement nécessite très bon entretien