Présentation de l’exercice

Cet exercice est centré autour de l’étude d’un groupe de refroidissement d’eau d’une centaine de kW, utilisé pour conserver des produits alimentaires à une température de quelques degrés Celsius. Il prolonge l’exercice de la séance S31, qui avait montré comment modéliser le cycle.

Dans cette séance, on analyse quantitativement les irréversibilités du cycle en dressant son bilan exergétique, en utilisant le tableur présenté dans la séance S06, à laquelle nous vous recommandons de vous référer.

Nous vous suggérons aussi d’avoir à portée de main la note sur les bilans exergétiques accessible à partir du lien ci-dessous.

(Séance réalisée le 22/02/05 par Renaud Gicquel)

Bilan exergétique cycle simple

Bilan exergétique cycle simple

Cycle monoétagé de base

Bilan exergétique cycle simple

Cycle sur diagramme (T,s)

Cycle sur diagramme (h,P)

Cycle sur diagramme (xh,s)

Récapitulatif

Les séances S31 et S32 vous ont permis de vous familiariser avec la modélisation des cycles frigorifiques et l’établissement de leurs bilans exergétiques.

Les fichiers corrigés de l’exercice sont fournis dans l’archive téléchargeable depuis un des liens du bas de cette page.

L’intérêt qu’il y a à modéliser les cycles dans un progiciel est que les propriétés des corps sont calculées avec une grande précision et sans aucune difficulté. Une fois le modèle mis au point, vous pouvez le reparamétrer très simplement, ce qui vous permet de procéder rapidement à des études de sensibilité sur l’influence des divers paramètres.

Cette manière de faire comporte cependant un danger : que vous ne sachiez pas critiquer les valeurs fournies par le progiciel, ce qui peut vous conduire à accorder une confiance démesurée aux résultats qu’il fournit. Il peut arriver que le modèle ne soit pas bien construit, et que ses résultats ne soient pas justes, et il faut savoir diagnostiquer ce type d’erreurs. Pour cela, il est souhaitable que vous soyez capable de contrôler par vous-même ses résultats, au moins de manière approchée.

Vous trouverez ci-dessous un lien vers une note intitulée “Méthodologie de construction et de vérification des modèles” destinée à fournir aux utilisateurs de Thermoptim un certain nombre de recommandations basées sur l’expérience passée.