Cours de comptabilité générale

Le principe de la valorisation au coût historique

La valorisation des éléments du patrimoine d'une entreprise pose a priori un problème délicat lié au fait que la notion de valeur a de multiples aspects. Il peut s'agir en effet notamment :

  • de la valeur d'usage d'un bien, représentation chiffrée des services futurs attendus par un utilisateur déterminé,

  • de la valeur de réalisation ou valeur vénale qui, dans certains cas, peut être une valeur de liquidation lorsqu'on se trouve dans une situation de vente forcée (mais on se place par principe, en comptabilité, dans l'hypothèse d'une continuité de l'exploitation),

  • de la valeur de remplacement,

    du coût "historique", coût d'acquisition ou de production.

Ces différentes valeurs correspondent à des points de vue très différents.

Attention

Jusqu’à présent, la comptabilité française a choisi, quant à elle, de se fonder sur le coût historique.

DéfinitionLe coût d'acquisition

Le coût d'acquisition est la somme du prix d'achat et des frais accessoires liés à l'acquisition et à sa mise en état (frais de transport, d'installation ou de montage).

Complément

Les droits de mutation, honoraires et frais d'actes sont quant à eux comptabilisés en charges. Ces charges peuvent être étalées sur plusieurs exercices (cf. charges à répartir sur plusieurs exercices, compte n° 481).

Les biens acquis à titre gratuit sont estimés à leur valeur vénale.

DéfinitionLe coût de production

Le coût de production d'un bien est défini par le PCG comme la somme :

  • du coût d'acquisition des matières premières et fournitures,

  • des charges directes de production, qu'il est possible d'affecter immédiatement, sans calcul intermédiaire, au bien produit,

  • des charges indirectes de production "dans la mesure où elles peuvent être rattachées à la production du bien" « On verra plus en détail la définition du coût de production dans la deuxième partie consacrée à la comptabilité analytique. Le PCG précise que, par rapport au coût de revient, sont exclus du coût de production les frais d'administration générale et les charges financières, les frais de recherche et de développement, et les frais de distribution. ».

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)