Initiation à l'analyse financière

A qui sert l'analyse financière ?

L'analyse financière est un outil pour toutes les parties prenantes de l'entreprise. Elle leur permet d'obtenir un éclairage sur leur vision de l'entreprise et donc facilite leur prise de décision respective :

• L'investisseur potentiel

• Les prêteurs et les banques

• Les clients

• Les fournisseurs

• Les salariés et candidats à l'embauche...

La situation de chaque partie prenante conduit inévitablement à des approches différentes de l'analyse financière.

Par exemple, un investisseur qui souhaite entrer dans le capital[1] d'une entreprise mènera une analyse financière dans une optique de placement. Il cherchera à étudier si l'entreprise va se développer sur moyen ou court terme et augmenter sa valeur.

Le banquier qui a été sollicité par une entreprise pour l'octroi d'un prêt cherchera à vérifier la capacité de remboursement de l'entreprise mais également les chances de réussite de l'investissement. Au-delà des données strictement comptables, il s'intéressera donc à la viabilité technique et économique de l'investissement. Sur le papier, il est très facile de rendre un investissement rentable. Mais le confronter à la réalité du secteur (baisse de l'activité, opportunité de clientèle...) ou à des limitations techniques est primordial pour le banquier qui désire bien évidemment récupérer sa mise... Un investissement qui n'a aucune chance d'aboutir malgré un dossier chiffré « béton » ne sera jamais pas accepté.

Le chef d'entreprise qui se prépare à la retraite sans repreneur (c'est un cas malheureusement très courant) aura une optique liquidative : il cherchera à savoir combien vaut aujourd'hui son entreprise en cas de vente de ses actifs et de liquidation de ses dettes.

  1. Capital social

    Correspond à l'inscription au passif de l'engagement de la société envers ses associés. Le montant du capital est la contrepartie de leurs apports lors de la création de l'entreprise et lors des augmentations de capital éventuelles. Le capital est divisé en parts sociales.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Yvonnick Jourdan, Sophie Peillon, Frédéric Kletz, Bernard Duhoux Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)