Introduction


Une option généraliste

L’option Géosciences est une option généraliste destinée aux élèves intéressés par les interactions entre activité humaine et systèmes naturels. Ce champ concerne non seulement de nombreux domaines industriels (eau, environnement, déchets nucléaires et non-nucléaires, exploration/production pétrolière, secteur minier, grands travaux…), mais aussi les pouvoirs publics (aménagement du territoire, réglementation environnementale, installations classées…) Le caractère généraliste de la formation est attesté, par exemple, par la grande variété thématique des travaux d’option.

Ceci reflète à la fois le large spectre (disciplinaire, thématique, contextuel) du domaine couvert par l'option et le fait que les élèves qui la choisissent ont pour cela des motivations variées (tous ne sont pas, loin s'en faut, des "pétroliers dans l'âme", ni des "chercheurs dans l'âme"... ni même des "géoscientifiques dans l'âme" !) En témoigne la diversité des domaines d'activité et des parcours professionnels des anciens optionnaires.

Objectifs et moyens

L’option se fixe pour premier objectif d’ajouter à la culture initiale des élèves en sciences exactes et en sciences économiques et sociales une composante supplémentaire dédiée aux méthodes d’observation, d’analyse et de modélisation des milieux naturels. Cette dernière fait aujourd'hui appel à une forte interdisciplinarité etre géologie, géophysique, géochimie, hydrologie, géomécanique, voire biosciences, et bien entendu, sciences fondamentales. C'est ainsi qu'y interviennent tous les champs de la Physique au sens large (mécanique des solides et des fluides, transferts thermiques, électromagnétisme, chimie, ...) et de plus en plus souvent, leurs couplages (cf., par exemple, transport réactif.) Les Géosciences sont ainsi devenues, depuis plusieurs décennies, des sciences quantitatives faisant amplement appel à la modélisation numérique des systèmes et des phénomènes qui s'y déroulent.

La formation est articulée autour des 3 étapes fondamentales d'étude des systèmes :

  1. L'observation et la collecte de mesures sur le terrain
  2. L'expérimentation au laboratoire
  3. L'utilisation d'outils de Physique Mathématique pour comprendre, puis modéliser, les phénomènes physico-chimiques qui s'y déroulent

L'option s’appuie pour cela sur le Centre de Géosciences de l’EMP, fort d'environ 45 permanents scientifiques couvrant un large spectre de compétences et de secteurs d’activité. La formation fait appel à des spécialistes de nombreuses disciplines (géologie, hydrologie, hydrogéologie, géophysique, géomécanique, géochimie…) et fait aussi intervenir des professionnels de plusieurs secteurs de l'industrie et des services à l'industrie (pétrole, mines, grands travaux, stockage, eau, environnement, déchets…), et à des chercheurs opérant dans diverses structures (par ex. IPGP, UPMC, IRSN, BRGM, ...)

Le cursus en très bref

Le cursus initial de l'option est organisé pour permettre aux optionnaires de découvrir, pour l'essentiel sur le terrain, toute une série de domaines d'applications des Géosciences (gestion de la ressource en eau, pollutions et étude de sites pollués, gestion des déchets, géosciences pétrolières, sciences de l’environnement, risques naturels, gîtes minéraux…), et d'acquérir une certaine expérience personnelle de l'observation dans des contextes très variés. Cette formation est complétée par des visites industrielles fournissant autant d'introductions aux métiers.

La formation comporte volontairement peu de cours en salle. Dans certains domaines des Géosciences, elle peut être complétée, à l‘initiative de chaque optionnaire, par des enseignements spécialisés couvrant de nombreuses disciplines (Impacts environnementaux, Risques naturels, Géophysique, Géochimie, Géomécanique, Minéralogie, Ecologie, Climatologie, Géosciences marines, Géointelligence…).

Enfin, le travail personnel d'option, en 3ème année est l'occasion, pour chaque optionnaire, d'approfondir sa connaissance d'un domaine particulier, choisi en fonction de ses centres d'intérêt.

 haut de page

L'option Géosciences

Résumés des travaux d'option (PDF)

L'Ecole (liens externes)

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !