Cours en ligne et simulateur de thermodynamique appliquée

Ressources pédagogiques disponibles

Remarque

Cette page fournit des liens directs vers les ressources pédagogiques disponibles

Ressources pédagogiques disponibles

Cette page vous permet d'accéder directement aux ressources pédagogiques disponibles, qui correspondent à huit catégories principales, auxquelles s'ajoutent quelques ressources diverses listées au bas de cette page :

  • les fiches thématiques synthétiques

  • l'ensemble des séances Diapason

  • l'ensemble des vidéos

  • les supports écrits

  • les activités d'auto-évaluation

  • les explorations dirigées de modèles

  • les fiches-guides de TD

  • les modèles de corps et composants permettant d'étendre le noyau de Thermoptim

  • des notes relatives à la pédagogie de la thermodynamique appliquée

Ces ressources peuvent être combinées pour former des cours complets ou simplement des parties de cours, en fonction des objectifs pédagogiques poursuivis par les enseignants et les étudiants.

Nous avons préparé à votre attention une série de modules d'auto-formation , qui proposent des parcours thématiques gradués à travers l'ensemble des ressources disponibles, avec une progression depuis les bases jusqu'à des activités personnelles dont certaines peuvent être relativement complexes.

Une quarantaine d'explorations dirigées de modèles pré-construits de cycles de systèmes énergétiques sont proposées dans le navigateur de scénarios pédagogiques de Thermoptim. Les élèves n'ayant pas à construire eux-mêmes les modèles, certaines difficultés de prise en mains du progiciel sont évitées.

Les fiches thématiques synthétiques d'une part constituent une introduction sommaire à la discipline, et d'autre part renvoient sur différentes activités pédagogiques (cours en ligne, exercices...). Placées dans les rubriques du portail (Bases de thermodynamique, Guides méthodologiques, Technologies, Problèmes globaux), elles permettent de passer en revue l'ensemble du cours, un peu comme vous le feriez à partir du sommaire d'un livre, en ayant en plus accès à un bref panorama des sujets abordés.

Au nombre d'une centaine, les séances Diapason représentent un ensemble d'environ 900 écrans sonorisés à 85 % (10 h de bande-son). Vous avez bien sûr tout loisir de ne sélectionner qu'un sous-ensemble de ces séances pour compléter votre propre enseignement.

De nombreuses vidéos ont été enregistrées pour les MOOC. Elles complètent les séances Diapason.

Les supports écrits sont pour beaucoup des extraits de l'édition 2009 du livre Systèmes Energétiques publié aux Presses de l'Ecole des Mines de Paris . Ils sont téléchargeables à partir soit des fiches thématiques synthétiques, soit des séances Diapason.

Des activités d'auto-évaluation sont à disposition des élèves pour qu'ils puissent tester leur compréhension des différentes notions. Une section leur est dédiée dans la rubrique Enseignement.

Les fiches-guides de TD constituent un nouveau type de ressource pédagogique particulièrement intéressant à double titre :

  • elles permettent en premier lieu de proposer aux élèves des activités personnelles de travaux dirigés, exercices ou projets, besoin qui était jusqu'ici mal résolu, les séances Diapason couvrant uniquement le cours et les exercices guidés pas à pas

  • elles constituent en second lieu un moyen particulièrement souple de réappropriation et personnalisation par les enseignants de ressources déjà développées, étant donné leur structure et leur contenu, qui est indicatif plus que normatif

Parmi celles qui sont disponibles, les sujets portent sur :

  • les centrales solaires SEGS

  • les turboréacteurs

  • les étangs solaires

  • les piles à combustible

  • les cycles OTEC fermés et ouverts

  • les tours de refroidissement

  • les cycles à oxycombustion (AZEP)

La modélothèque de Thermoptim comporte de nombreux modèles développés sous forme de classes externes, qui vous permettent de représenter des corps ou des composants non disponibles dans le noyau de Thermoptim, ceci afin de simuler des systèmes énergétiques novateurs, notamment à faible impact environnemental, comme des piles à combustible, centrales solaires à concentration...

Le développement de Thermoptim et des modules Diapason a d'une part induit un renouvellement profond de la pédagogie de la thermodynamique appliquée, et s'est d'autre part accompagné d'une réflexion pédagogique approfondie , qui a donné lieu à diverses publications.  

Ressources diverses

Les modules ExPLiSITE (Explorations Pédagogiques en Ligne avec SImulation des Technologies Energétiques) permettent aux élèves de réaliser l'étude détaillée de trois des principaux exemples de systèmes énergétiques, à savoir le cycle de réfrigération, la turbine à gaz et la centrale à vapeur.

Ils constituent un complément intéressant des séances Diapason permettant de s'initier à ces cycles.

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