Online course and simulator for engineering thermodynamics

The RTM(E) Model

Articulations of scientific knowledge: The RTM(E) Model

When a teacher wants to define the content of his teaching, having an adequate typology to describe the knowledge to be transmitted seems to us as essential as specifying the educational objectives.

To tackle this subject, didactics emphasizes the today classic distinction between knowledge and know-how. Develay specifies that "declarative knowledge is of the order of discourse and knowledge, while procedural knowledge is of the order of action and know-how". This distinction is obviously essential, but it is too global for our purpose.

As we have not found in the literature a model which fully meets our expectations, we propose one, called RTM(E), in which the knowledge to be transmitted is grouped into four main interconnected categories, called Reality, Theory, Methods (and Examples).

The study of Reality (or even facts, nature, terrain, the world, technology ...) by observation, analysis and experimentation, allows one to develop or refine the Theory, that is to say an explanatory scheme highlighting the similarities of the different observations of Reality, and explaining them in a way that is both coherent and as simple and generic as possible. The Theory on the one hand thus constitutes a grid for reading Reality, and on the other hand serves as a guide for the development of Methods (and/or operational tools) for problem solving, calling if necessary on specific concepts.

This typology very fruitfully structures knowledge relating to a scientific discipline, especially if it is supplemented by the main application Examples, which illustrate very concretely how to solve (thanks to Methods and within the framework of a Theory) a class of problems relating to a particular aspect (of Reality).

Learning a scientific discipline thus supposes the acquisition of both declarative knowledge for Reality and Theory, and procedural knowledge for Methods, which essentially correspond to know-how. When studying Examples, learners acquire knowledge of Reality on the one hand, and the practice of Methods on the other. It is on this occasion that they see how the theory can be applied to the real world, according to rules which, although possibly specific to an example, all fall within the same theoretical framework.

When presenting the Examples, it is essential that the teachers spend the time necessary to make the link between the description of the technologies and the modeling hypotheses made in the Methods. For example, it is necessary to carefully explain why a compressor or a turbine can most often be considered adiabatic, why a heat exchanger or a combustion chamber operating in an open system are a first isobaric approximation...

As the Examples play a fundamental role in learning, it is imperative that they be realistic, failing which the learners' perception of the discipline will be wrong: they will have the impression that it does not solve the real problems. This last remark is a charge against the classic method of teaching thermodynamics: putting too much emphasis (for supposedly simplifying things) on perfect gas models, learners end up thinking that the discipline ability to problem resolution is limited.

Reality, Theory, Methods and Examples constitute an essential part of what Kuhn, in the afterword of the 2nd French edition of The Structure of Scientific Revolutions, calls the disciplinary matrix, which represents what a group of scientists has in common (at instead of Reality, he speaks of nature, instead of Theory, of symbolic generalizations, but the meaning is the same, and he strongly insists on the one hand on the objective of "normal science" which is to solve enigmas, which requires the development of Methods, and on the other hand on the key role played by the Examples). The importance of the disciplinary matrix stems from the fact that it is characteristic of the group's identity and that its content is an integral part of learner training, due to the fundamental role it plays in structuring the schemes.. This is in line with a remark by Develay, who indicates that "the knowledge to be taught constitutes the heritage that one generation wishes to bequeath to the next".

By retaining these four categories, we can break down the contents of a course on energy powered systems in the following manner.

Reality

The study of Reality covers that of facts, nature, terrain, the world, technology...

The content of the teaching here is not particularly controversial. It is necessary to present on the one hand the different technologies and their uses, on the other hand the properties of the matter, at least on the qualitative level, and finally the typology of the problems raised. For this, the most used educational methods are visits, lectures, slide presentations, film screenings, readings, disassembly/reassembly of devices, practical work... Let us also note that Reality represents a very important part of the 'teaching, the initial knowledge of the learners on this subject being very limited, at least in initial training.

In our opinion the following points should be addressed:

  • the contextual, particularly environmental, issues

  • the types of problems posed (design - dimensioning, audit - improvement, regulation)

  • the architecture of the various technologies

  • the description of the technologies, with presentation of the main constructive constraints, in particular with regard to the materials used

  • the history of technologies, industrial achievements, manufacturers

  • the technical documentation, constructive orders of magnitude

  • the qualitative presentation of the properties of fluids

Theory

The theory of thermodynamics covers a very wide field (hypotheses, equations, models of fluids...). Therefore choices must be made in what is exposed. In terms of Theory, the learners generally have some initial knowledge, unfortunately often fragile and fragmented, which must be taken up, most often by lectures and tutorials. It is undoubtedly at this level that the debates are today the strongest, in particular on the question of the equations to be presented.

The other topics to be taught on theory are generally:

  • Carnot's cycle, which constitutes a reference for numerous cyles.

  • The thermodynamics of simple components (compression, expansion, combustion ...) at least on a qualitative way.

  • The theory of heat-exchangers.

Methods

The Methods make it possible to pass from theory to applications, and in particular to the resolution of the problems posed in the context of Examples. This passage corresponds to the act of modeling and the acquisition of know-how. By reversing the perspective, we can say that the theory represents abstractions of the different methods of resolution.

To clarify what we mean by this, consider the expression of the first law for an open system in which the kinetic energy can be neglected. The practical calculation (Method) of a heat exchanger is written Delta h = Q, that of a compressor or a turbine Delta h = tau, and that of an expansion valve without work Delta h = 0. These are three forms of the same abstraction (Theory), the first law, which is written Delta h = tau + Q.

The knowledge of the Methods which the learners have is most of the time embryonic, because decoupled from the applications. As we have seen, teaching here can greatly benefit from the study of Solved Basic Examples and from the practice of exercises intended to make learners operational. It is essentially at this level that simulators are of interest as supports for innovative pedagogies.

The knowledge concerned is in our view (and we do not think there is any particular controversy here either) the following:

  • The use of state functions and of usual physical quantities (h, Q, tau ...).

  • The use of charts

  • Building up the conservative and entropy balances.

  • The methodology for calculating simple components (compression, expansion, combustion ...).

  • The characteristic curves of the components.

  • The practical calculation of heat-exchangers (LMTD, NTU).

  • The principles of modeling complex systems.

Examples

It is around Examples that the links that exist between the three reference poles (Reality, Theory, Methods) are most clearly explained.

Hence their fundamental importance when learning the discipline. For the reasons mentioned above, it is in particular essential that these examples be realistic and that they show by which methods the theories are applied.

Presentations are generally focused on:

  • The four basic examples : refrigeration machines, steam power plants, gas turbines and reciprocating internal combustion engines.

  • Their variants.

References

Develay, M. , De l'apprentissage à l'enseignement, ESF, 1992

Kuhn, T.S. , postface to "The Structure of the scientific revolutions", Flammarion, 1972

copyright R. Gicquel v2021.6

Created with Scenari (new window)

Cours en ligne et simulateur de thermodynamique appliquée

Modèle RTM(E)

Articulations des connaissances scientifiques : le modèle RTM(E)

Lorsqu'un enseignant veut définir le contenu de son enseignement, disposer d'une typologie adéquate pour décrire les connaissances à transmettre nous semble aussi essentiel que de préciser les objectifs pédagogiques.

Pour aborder ce sujet, la didactique met l'accent sur la distinction aujourd'hui classique entre savoir et savoir-faire. Develay précise que "les connaissances déclaratives sont de l'ordre du discours, du savoir, alors que les connaissances procédurales sont de l'ordre de l'action, du savoir-faire". Cette distinction est bien évidemment essentielle, mais elle est trop globale pour notre propos.

Faute d'avoir trouvé dans la littérature un modèle qui réponde pleinement à notre attente, nous en proposons un, appelé RTM(E), dans lequel les connaissances à transmettre sont regroupées en quatre grandes catégories reliées entre elles, appelées la Réalité, la Théorie, les Méthodes (et les Exemples).

L'étude de la Réalité (ou encore des faits, de la nature, du terrain, du monde, de la technologie…) par l'observation, l'analyse et l'expérimentation, permet de développer ou d'affiner la Théorie , c'est-à-dire un schéma explicatif mettant en évidence les ressemblances des différentes observations de la Réalité, et les expliquant de manière à la fois cohérente et aussi simple et générique que possible. La Théorie d'une part constitue ainsi une grille de lecture de la Réalité, et d'autre part sert de guide pour l'élaboration de Méthodes (et/ou d'outils opérationnels) de résolution de problèmes, faisant si nécessaire appel à des concepts spécifiques.

Cette typologie structure de manière très féconde les connaissances relatives à une discipline scientifique, surtout si elle est complétée par les principaux Exemples d'application, qui illustrent très concrètement comment résoudre (grâce aux Méthodes et dans le cadre d'une Théorie) une classe de problèmes relative à un aspect particulier (de la Réalité).

L'apprentissage d'une discipline scientifique suppose ainsi l'acquisition à la fois de connaissances déclaratives pour la Réalité et la Théorie, et de connaissances procédurales pour les Méthodes, qui correspondent essentiellement à du savoir-faire. Lors de l'étude des Exemples, les élèves acquièrent d'une part des connaissances sur la Réalité, et d'autre part de la pratique des Méthodes. C'est à cette occasion qu'ils voient comment la théorie peut être appliquée au monde réel, selon des règles qui, bien qu'éventuellement spécifiques à un exemple, s'inscrivent toutes dans le même cadre théorique.

Lors de la présentation des Exemples, il est essentiel que les enseignants passent le temps nécessaire pour bien faire le lien entre la description des technologies et les hypothèses de modélisation qui sont faites dans les Méthodes. Il faut par exemple, expliquer avec soin pourquoi un compresseur ou une turbine peuvent le plus souvent être considérés adiabatiques, pourquoi un échangeur de chaleur ou une chambre de combustion fonctionnant en système ouvert[1] sont en première approximation isobares…

Les Exemples jouant un rôle fondamental dans l'apprentissage, il est impératif qu'ils soient réalistes, faute de quoi la perception qu'auront les élèves du champ de la discipline sera erroné : ils auront l'impression qu'elle ne résoud pas les vrais problèmes. Cette dernière remarque est un argument à charge contre la méthode classique d'enseignement de la thermodynamique : à trop mettre l'accent (pour soi-disant simplifier les choses) sur les modèles de gaz parfait, les élèves finissent par penser que la capacité de résolution de la discipline y est limitée.

Réalité, Théorie, Méthodes et Exemples constituent une part essentielle de ce que Kuhn, dans la postface de la 2ème édition française de La Structure des Révolutions Scientifiques, appelle la matrice disciplinaire, qui représente ce qu'un groupe de scientifiques a en commun (au lieu de Réalité, il parle de nature, au lieu de Théorie, de généralisations symboliques, mais le sens est bien le même, et il insiste fortement d'une part sur l'objectif de la "science normale" qui est de résoudre des énigmes , ce qui nécessite la mise au point de Méthodes, et d'autre part sur le rôle-clé joué par les Exemples). L'importance de la matrice disciplinaire tient à ce qu'elle est caractéristique de l'identité du groupe et à ce que son contenu fait partie intégrante de la formation des étudiants, du fait du rôle fondamental qu'elle joue dans la structuration des schèmes. Ceci rejoint une remarque de Develay, qui indique que "les savoirs à enseigner constituent l'héritage qu'une génération souhaite léguer aux suivantes".

En retenant ces quatre catégories, nous pouvons décomposer l'ensemble du contenu d'un enseignement d'énergétique de la manière suivante.

La Réalité

L'étude de la Réalité recouvre celle des faits, de la nature, du terrain, du monde, de la technologie… Le contenu de l'enseignement ne prête ici pas particulièrement à controverse. Il faut présenter d'une part les différentes technologies et leurs usages, d'autre part les propriétés de la matière, au moins sur le plan qualitatif, et enfin la typologie des problèmes posés. Pour cela, les modalités pédagogiques les plus utilisées sont des visites, des exposés, des présentations de diaporamas, des projections de films, des lectures, des démontages/remontages, des travaux pratiques… Signalons aussi que la Réalité représente une partie très importante de l'enseignement, les connaissances initiales des élèves sur ce sujet étant très réduites, du moins en formation initiale.

Les points suivants nous semblent devoir être abordés :

  • la problématique contextuelle, notamment environnementale

  • les types de problèmes posés (conception - dimensionnement, audit - amélioration, régulation)

  • l'architecture des différentes technologies

  • la description des technologies, avec présentation des principales contraintes constructives, notamment au niveau des matériaux utilisés

  • l'historique des technologies, les réalisations industrielles, les constructeurs

  • la documentation technique, les ordres de grandeur constructifs

  • la présentation qualitative des propriétés des fluides

La Théorie

La théorie de la thermodynamique couvre un domaine très large (hypothèses, équations, modèles des fluides…), et des choix doivent être faits dans ce qui est exposé. En matière de Théorie, les élèves ont généralement quelques connaissances initiales, malheureusement souvent fragiles et parcellaires, qu'il faut reprendre, le plus souvent par des présentations magistrales et des travaux dirigés. C'est sans doute à ce niveau que les débats sont aujourd'hui les plus forts, notamment sur la question des équations à présenter.

Les autres thèmes à enseigner sur le plan théorique sont généralement :

  • le cycle de Carnot, qui constitue la référence pour de nombreux cycles

  • la thermodynamique des composants simples (compression, détente, combustion…), au moins sur le plan qualitatif

  • la théorie des échangeurs de chaleur

Les Méthodes

Les Méthodes permettent de passer de la théorie aux applications, et notamment à la résolution des problèmes posés dans le cadre des Exemples. Ce passage correspond à l'acte de modélisation et à l'acquisition d'un savoir-faire. En inversant la perspective, on peut dire que la théorie représente des abstractions des différentes méthodes de résolution.

Pour préciser ce que nous entendons par là, considérons l'expression du premier principe pour un système ouvert[1] dans lequel l'énergie cinétique peut être négligée . Le calcul pratique (Méthode) d'un échangeur s'écrit Delta h = Q, celui d'un compresseur ou d'une turbine Delta h = tau, et celui d'une détente sans travail Delta h = 0. Ce sont là trois formes de la même abstraction (Théorie) du premier principe, qui s'écrit Delta h = tau + Q.

La connaissance des Méthodes qu'ont les élèves est la plupart du temps embryonnaire, car découplée des applications. Comme nous l'avons vu, l'enseignement peut ici beaucoup bénéficier de l'étude des Exemples de base résolus et de la pratique d'exercices destinés à rendre les élèves opérationnels. C'est essentiellement à ce niveau que les simulateurs présentent de l'intérêt comme supports pour des pédagogies innovantes.

Les savoirs concernés sont à notre sens (et nous ne pensons pas non plus qu'il y ait là matière à controverse particulière) les suivants :

  • l'utilisation des fonctions d'état et grandeurs usuelles (h, Q, tau,…)

  • l'utilisation des diagrammes

  • l'établissement des bilans conservatifs et entropiques

  • la méthodologie du calcul des composants simples (compression, détente, combustion…)

  • les courbes caractéristiques des composants

  • le calcul pratique des échangeurs (DTML, NUT)

  • les principes de modélisation des systèmes complexes

Les Exemples

C'est autour des Exemples que s'explicitent le plus clairement les liens qui existent entre les trois pôles de référence (Réalité, Théorie, Méthodes). D'où leur importance fondamentale lors de l'apprentissage de la discipline. Pour les raisons évoquées plus haut, il est en particulier indispensable que ces exemples soient réalistes et qu'ils montrent par quelles méthodes les théories sont mises en application. Les présentations sont généralement centrées sur :

  • les quatre exemples de base : machines frigorifiques, centrales à vapeur, turbines à gaz, et moteurs alternatifs à combustion interne.

  • leurs variantes

Références

Develay, M. , De l'apprentissage à l'enseignement, ESF, 1992

Kuhn, T.S. , postface à "La Structure des révolutions scientifiques", Flammarion, 1972

  1. Systèmes ouverts et fermés

    Un système thermodynamique désigne une quantité de matière isolable de son environnement par une frontière fictive ou réelle. Ce système est dit fermé s'il n'échange pas de matière avec l'extérieur à travers ses frontières ; sinon il est dit ouvert. Les débutants sont souvent décontenancés par la distinction entre systèmes fermés et systèmes ouverts, ces derniers correspondant à un concept nouveau pour eux car au cours de leur scolarité de premier cycle, ils n'ont généralement étudié que des systèmes fermés (pour éviter la prise en compte des échanges de matière aux frontières).

copyright R. Gicquel v2018.7

Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)