Cours en ligne et simulateur de thermodynamique appliquée

Modélisation et dimensionnement d'une machine de réfrigération

Cet exemple correspond à la modélisation dans Thermoptim d'une machine de réfrigération et à son dimensionnement avec un pilote simple, dont la résolution est effectuée de manière semi-automatique en utilisant les algorithmes de recherche de convergence par dichotomie du progiciel.

Il correspond à quelques modifications mineures près à l'exemple présenté section 17.4 du chapitre 17 du tome 3 du livre Systèmes Energétiques.

Un exemple beaucoup plus complet prenant en compte les pertes de charge et la charge de frigorigène est traité in extenso dans la modélothèque.

Cet exemple utilise le pilote PiloteFrigoP.java, qui apparaît dans la liste des pilotes avec le code "Pilote Frigo P".

Les valeurs des coefficients UA de l'évaporateur et du condenseur doivent être entrées manuellement dans ce pilote, par itération, jusqu'à ce que les valeurs recalculées de leurs surfaces soient égales à celles de design.

Les deux fichiers de projet fournis, correspondant à des températures d'air de 0 et 20 °C illustrent ce point.

Cet exemple ne peut être chargé que dans les versions 1.7, 2.7 et 2.8 de Thermoptim.

Les archives ci-jointes contiennent d'une part les fichiers de projet et de schéma, et d'autre part le fichier extUser.zip ou extUser2.zip qui comprend la classe du pilote et doit être mis dans le dossier de travail de Thermoptim.

Le fichier avec l'extension ".prj" doit être placé dans le répertoire"proj" de ce dossier, et celui avec l'extension ".dia" dans "schema".

Le fichier avec l'extension ".java" contient le code de la classe de pilotage. Il est donné à simple titre d'information.

frigoDichoDTNN-1.7.zip

frigDichoDTNN-2.7.zip

copyright R. Gicquel

Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)