Cours en ligne et simulateur de thermodynamique appliquée

Bienvenue sur le portail Thermoptim-UNIT

Bonjour,

Vous êtes un simple visiteur découvrant ce portail. Vous y trouverez de nombreuses ressources numériques vous permettant de vous initier aux systèmes énergétiques et d'apprendre à utiliser un simulateur permettant de modéliser de nombreuses installations, des plus simples aux plus complexes.

Nous vous recommandons de commencer par lire la présentation des fonctionnalités de base de ce portail, puis d'en parcourir les rubriques, à moins que vous souhaitiez des informations sur Thermoptim, qui vous sont données plus bas dans cette page.

Sachez que ce progiciel n'est pas uniquement un didacticiel : il est utilisé par différents industriels , et dispose de puissants algorithmes d'optimisation basés sur la méthode du pincement[1][1].

Si vous n'êtes pas un professionnel de la thermodynamique mais souhaitez seulement acquérir une culture minimale de cette discipline pour étudier des machines thermiques, nous vous recommandons de lire la page présentant les notions fondamentales en utilisant une approche qualitative des principes .

Rubriques du portail

Ce sont surtout les trois premières rubriques qui devraient vous concerner, car elles contiennent une série de fiches thématiques synthétiques qui d'une part constituent une introduction sommaire à l'énergétique, et d'autre part renvoient sur différentes activités pédagogiques (cours en ligne, exercices...).

En parcourant ces rubriques, vous passerez en revue l'ensemble du cours, un peu comme vous le feriez à partir du sommaire d'un livre, en ayant en plus accès à un bref panorama des sujets abordés.

Bases de thermodynamique présente comme son nom l'indique les fondements de la discipline.

Technologies regroupe des présentations sommaires des principales technologies énergétiques, en distinguant :

  • les composants (compresseurs, turbines, chambres de combustion...) .

  • les systèmes complets (turbines à gaz, moteurs alternatifs, centrales à vapeur...).

Problèmes globaux aborde les grands problèmes de l'énergie

  • énergie au niveau macro-économique (filières énergétiques, comptabilité économique et énergétique) .

  • les aspects géopolitiques (situation énergétique mondiale, problèmes énergétiques des pays en développement,réserves et ressources, marchés de l'énergie) ;

Les deux autres sections sont :

Enseignement comporte deux grands volets :

  • le premier présente la pédagogie de la thermodynamique appliquée que nous préconisosn

  • le second donne accès aux ressources mises en ligne, en particulier à l'ensemble des séances Diapason utilisables pour la formation à distance ;

Logiciels est consacré d'une part au progiciel Thermoptim, et d'autre part aux outils permettant de concevoir et de déployer des séances Diapason. Ces deux sous-rubriques comportent chacune une présentation des outils, de la documentation, et des ressources diverses.

Présentation de Thermoptim

Thermoptim est un logiciel qui permet aux étudiants d'apprendre sans peine la thermodynamique : en parallèle ou avant même la présentation des bases théoriques, ils peuvent faire des exercices très pratiques sur des applications réelles, telles que l'étude d'un réfrigérateur ou d'une centrale électrique.. . Comme les connaissances des étudiants sont limitées, cette formation doit être aussi facile que possible. Pour les motiver, les résultats obtenus doivent être réalistes.

Grâce à ses bibliothèques de fonctions thermodynamiques, Thermoptim permet de modéliser graphiquement des technologies énergétiques simples ou complexes sans écrire une seule équation, et d'obtenir des résultats extrêmement précis, qui peuvent être présentés visuellement sous des formes diverses. On peut en particulier s'affranchir de l'hypothèse très limitative des gaz parfaits, en introduisant des fluides réels.

Si vous souhaitez vous familiariser avec l'outil, nous avons regroupé dans un module Diapason des séances de présentation de Thermoptim et d'exercices de prise en mains du progiciel

Des explorations de modèles existants des cycles de base de l'énergétique sont aussi proposées dans l'explorateur de scénarios pédagogiques de Thermoptim.

Sachez enfin que Thermoptim est disponible en sept langues si vous préférez travailler avec une langue autre que le français.

  1. Pincement

    On appelle pincement d'un échangeur l'écart minimal de température en son sein.

    L'importance du pincement se manifeste surtout dans les problèmes de conception des réseaux d'échangeurs complexes, au point que de puissantes méthodes d'optimisation basées sur cette notion ont été développées.

copyright R. Gicquel

Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)