Cours en ligne et simulateur de thermodynamique appliquée

Serveur de propriétés thermodynamiques TEP Lib

TEP Lib est la librairie de calcul des propriétés thermodynamiques du Centre Thermodynamique desProcédés de l'Ecole des Mines de Paris (Mines Paristech).

Pour l'essentiel, il s'agit de la traduction sous Java par R. Gicquel et B. Liu des bibliothèques TEP ThermoSoft initialement développées sous Delphi. Cette traduction a bénéficié du support financier d'EDF que nous remercions pour avoir accepté qu'elles soient rendues publiques.

Couplée à Thermoptim 2.5, elle permet de calculer les propriétés de mélanges de fluides réels, ce que le progiciel ne peut faire lui-même.

Remarque importante

Nous attirons votre attention sur le fait que l'utilisation de ces bibliothèques requiert une très bonne compétence en thermodynamique des fluides. Il est notamment nécessaire de choisir une équation d'état, puis de définir tout un ensemble de paramètres pour caractériser les corps purs et leurs mélanges, et les valider soit expérimentalement soit par comparaison avec un logiciel de référence, faute de quoi les résultats fournis par le modèle retenu peuvent s'écarter fortement de la réalité.

De plus TEP Lib ne comprend qu'un nombre limité d'équations d'état[1] (elle ne permet de modéliser que des cubiques) et de règles de mélange, de telle sorte qu'il n'est pas certain qu'elles seront adaptées au fluide que vous désirez modéliser.

Ce travail de choix du modèle thermodynamique et de ses paramètres peut se révéler délicat et relève de votre seule responsabilité.

CTP Lib, en cours de développement, généralise TEP Lib, en proposant, outre les cubiques, des modèles permettant de représenter les fluides associatifs et/ou formés de molécules longues, grâce aux équations d'état CPA et PC-SAFT.

Documentation scientifique

Vous trouverez dans ce portail des pages présentant de manière générale les progiciels de calcul des mélanges de fluides et la thermodynamique des mélanges de fluides.

Nous renvoyons aussi le lecteur aux références ci-dessous.

Ch. COQUELET, D. RICHON, Propriétés thermodynamiques, Détermination pour les fluides purs, Techniques de l'Ingénieur, BE 8 030

  Ch. COQUELET, D. RICHON, Propriétés thermodynamiques, Détermination pour les mélanges, Techniques de l'Ingénieur, BE 8 031

Installer TEP Lib

Pour installer TEP Lib, téléchargez l'archive ci-dessous, puis décompressez-la et suivez les instructions suivantes :

  • remplacez votre fichier extUser2.zip par celui de l'archive si vous n'utilisez pas de classes externes particulières ;

  • sinon, chargez dans votre fichier extUser2.zip la classe externe TEPlib.class contenue dans le fichier extUser2.zip de l'archive, en respectant la structure interne de l'archive ;

  • placez la bibliothèque bibTEP.jar dans le répertoire d'installation de Thermoptim ;

  • placez dans le répertoire mixtures le fichier TEPlib.mix et le dossier TEPlib_MEL, qui contiennent la liste des systèmes considérés et les fichiers de données qui les définissent.

Vous pouvez alors commencer à utiliser ces systèmes pour créer des mélanges, en suivant les indications de la section 2.6.2 Création d'un mélange externe du tome 3 du manuel de référence de Thermoptim.

 Documentation d'utilisation

Vous trouverez ci-dessous un lien vers la documentation d'utilisation de cette bibliothèque, qui explique notamment comment définir les fichiers de données des mélanges externes.

Comme indiqué dans cette documentation, l'équation du Cp correspondant au gaz idéal peut être donnée sous deux formes. Le tableur ci-dessous permet de convertir les valeurs de l'équation du DIPPR en valeurs polynomiales pouvant être intégées formellement.

Enfin, il est possible de créer des diagrammes (T,s) et (h, P) simplifiés de mélanges en utilisant la classe externe CreateMixtureCharts .

Guide SPT_TEPlib.pdf

TEPLibFiles.zip

Cpgas_DIPPR_Thopt.xls

  1. Equations d'état

    Pour une phase de masse unitaire, deux grandeurs suffisent pour déterminer l'état d'un système. Il en résulte qu'existent des équations reliant chaque variable d'état à deux d'entre elles indépendantes : v = f(P,T). On appelle équations d'état de telles relations, fondamentales en pratique. Selon le problème posé, on retient le plus souvent les couples suivants : (pression, volume), (pression, température), (température, volume).

copyright R. Gicquel

Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)