< Retour au programme

Matériaux et musique

Jacques Renard, Enseignant Chercheur, centre des matériaux, MINES ParisTech
Vladimir Gantchenko, expert, centre des matériaux, MINES ParisTech
Stéphane Vaiedelich, responsable du laboratoire du musée de la musique

Le bois et les matériaux composites ; influence du matériau sur l’instrument

Bibliographie 

Introduire un nouveau matériau dans la facture instrumentale aujourd'hui

Pourtant fort différents les uns des autres tant sur le plan organologique que concernant leurs caractéristiques musicales, la plupart des instruments à cordes sont réalisés à partir du matériau bois. Est ce à dire que le bois serait un matériau propre à tout faire ?

Les méthodes d’investigations scientifiques développées ces dernières années permettent d’acquérir des données précises sur les propriétés d’anisotropie et de dissipation d’énergie au sein du matériau bois. Celles-ci semblent être des paramètres pertinents dans la définition de la « qualité » d’un bois propre à la facture instrumentale. Dans la plupart des cas, ces propriétés peuvent être rapprochées des différences structurelles et/ou de compositions chimiques que l’on sait maintenant mettre en évidence grâce à différentes approches expérimentales.

La mesure fine de ces paramètres sensibles liés aux matériaux s’appliquant à la facture instrumentale permet aujourd’hui d’envisager la réalisation d’instruments avec d’autres matériaux. Cette démarche d’ingénierie inverse offre à la fois la possibilité de concevoir des matériaux de substitution et de répondre ainsi à certaines préoccupations économiques et environnementales, mais elle conduit également à une réflexion sur la conception de nouveaux instruments.

Bibliographie :