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Les théories musicales

Antoine Hennion, directeur de recherche, Centre de sociologie de l’innovation, MINES ParisTech

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L'objet de mes interventions, par rapport à celles d'autres participants, peut se caractériser par l'effort d'inscrire la relation entre science et musique dans l'histoire : celle des théories de la musique, des systèmes d'écriture, des schématisations pédagogiques, qui sous des formes variées et contradictoires (et de façon souvent indistincte) ont mêlé :

En s'appuyant sur des cas typiques, comme le monocorde, et en insistant sur quelques moments charnières, comme les théories de Rameau, on abordera ensuite les principaux points qui ont donné lieu à des débats et à des solutions contrastées, et qui forment la base du solfège appris à l'école : la gamme et les accords, les harmoniques et les consonances, l'accord de septième, la justification du mode mineur, les tempéraments et le tempérament égal, les développements modernes des dissonances, etc.
L’évolution historique d’un langage appuyé sur des lois naturelles, mais les articulant de façon variable, sera ensuite montrée à travers l’analyse harmonique d’œuvres caractéristiques de la tonalité « de Bach à Debussy », selon la formule consacrée, au jazz et aux musiques modernes.

Quelques références, actuelles et anciennes