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Les théories musicales
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L'objet de mes interventions, par
rapport à celles d'autres participants, peut se
caractériser par l'effort d'inscrire la relation entre
science et musique dans l'histoire : celle des théories de
la musique, des systèmes d'écriture, des
schématisations pédagogiques, qui sous des formes
variées et contradictoires (et de façon souvent
indistincte) ont mêlé :
- des éléments de calcul et des
considérations numériques,
- des éléments d'acoustique,
- des constructions théoriques du langage musical,
- et enfin des règles pratiques simplifiées ayant conduit à la grammaire
ordinaire de la musique.
En s'appuyant sur des cas
typiques, comme le monocorde, et en insistant sur quelques moments
charnières, comme les théories de Rameau, on
abordera ensuite les principaux points qui ont donné lieu
à des débats et à des solutions
contrastées, et qui forment la base du solfège
appris à l'école : la gamme et les accords, les
harmoniques et les consonances, l'accord de septième, la
justification du mode mineur, les tempéraments et le
tempérament égal, les développements
modernes des dissonances, etc.
L’évolution
historique d’un langage appuyé sur des lois
naturelles, mais les articulant de façon variable, sera
ensuite montrée à travers l’analyse
harmonique d’œuvres caractéristiques de
la tonalité « de Bach à
Debussy », selon la formule consacrée, au
jazz et aux musiques modernes.
Quelques
références, actuelles et anciennes
- Zarlino, Le istituzione armoniche (1558, Venise), Genève, Minkoff, 1983.
- Descartes, René, Abrégé de musique, Paris, Presses universitaires
de France, 1650.
- Huygens, Constantin. Le Cycle harmonique, Rotterdam, 1691.
- Rameau, Jean-Philippe (1683-1764), Complete
Theoretical Writings, Armen
Carapetyan ed., American Institute of Musicology, 1967 (il existe plusieurs
éditions
isolées des principaux traités).
- Sauveur, Joseph, Principes d'acoustique et de musique, ou
Système général des intervalles des sons,
rééd. 1973, Genève, Minkoff ed., Paris, 1701.
- Bélis, Annie, Aristoxène de
Tarente et Aristote : le Traité d'harmonique, Paris,
Klincksieck, 1986.
- Chailley, Jacques, Expliquer l’harmonie ?
Paris, Introuvables, 1985.
- Dahlhaus, Carl, La Tonalité harmonique.
Étude des origines. Bruxelles-Liège, Mardaga, 1995.
- Deliège, Célestin, Les
Fondements de la musique tonale. Paris, Lattès, 1984.