Retour sur l'expérimentation

2008

En 2008, pour pallier à ce manque d'interaction nous avions mis en place un forum sur notre plateforme de formation en ligne, Campus (Moodle), afin que l'enseignante puisse transmettre des documents supplémentaires et interagir plus facilement avec les élèves. Cette première expérimentation fut un échec car selon les élèves, les échanges étaient trop "à froid" après les visites, ils souhaitaient plus de réactivité pour être encore "dans le sujet".

2009/2010

Suite à cette expérience, en 2009 nous avons proposé d'expérimenter les outils mobiles dans un contexte pédagogique. Nous avons obtenu un financement du Groupe des Ecole des Mines pour expérimenter l'usage d'une application mobile. D'un point de vue technique, nous étions contraints d'équiper les élèves sans smartphone, de choisir un outil ne nécessitant pas d'abonnement téléphonique et permettre une utilisation de l'application sans internet (contexte particulier du musée du Louvre). Nous avons donc choisi de prendre des iPodTouch (pas d'abonnement téléphonique) et de développer une application dédiée au cours.

Une première application mobile intitulée ILA a vu le jour et contenait un descriptif de chaque séance, des exercices variés (vrai/faux, question à choix unique, question à choix multiple, ordonner), des œuvres à commenter, des cours (texte, audio ou vidéo) et des outils complémentaires (prise de notes, envoi de courriels à l'enseignante, accès dynamique à la séance en cours en fonction de la date).

L'idée principale a été d'exploiter le temps de transport des élèves via un outil mobile afin de répondre aux besoins de l'enseignante, à savoir :

  • se préparer AVANT la séance

  • tirer des conclusion APRES la séance

Ce premier test a été mené auprès d'une quinzaine d'élèves volontaires et les évaluations (orales et en ligne) ont été globalement positives. Ce commentaire est assez représentatif de l'avis général : «... ce moyen me semble approprié pour attirer l'attention de l'élève car à la fois interactif et instructif. » Dans l'ensemble, les élèves ont souhaité qu'il y ait plus de quizz et cet outil a été perçu comme un complément de cours et non comme un support.

2010/2011

La seconde expérimentation s'est déroulée avec une version enrichie et déployée sur Androïd. Une quarantaine d'élèves ont utilisé l'application (30 prêts d'appareil et 10 élèves utilisant leur smartphone). Etonnamment, dans l'évaluation, l'application a été ressentie comme un document de cours comme les autres. L'effet de nouveauté étant passé, ce type de dispositif semble s'intégrer dans les pratiques des élèves.

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