Initiation à l'analyse financière

Calculs du FR, BFR et de la trésorerie

Voici le bilan financier établi précédemment :

Bilan financier SEMECA au 31 décembre 2005

Question

Calculez les montants du fond de roulement FR, du besoin en fond de roulement BFR et de la trésorerie.

FR, BFR et trésorerie SEMECA
Solution
Fonds de roulement, besoin en fonds de roulement et trésorerie

Le FR est assez élevé : cela signifie que les capitaux permanents sont largement suffisant pour financer la totalité des actifs immobilisés et une partie du BFR.

Le BFR est négatif. L'entreprise dispose d'une trésorerie très confortable : 2 541 000 - ( - 692 000 ) = 3 238 000 €.

A la date d'établissement du bilan, l'entreprise SEMECA dispose donc d'une trésorerie très confortable équivalent à plus de 15% de l'actif. A ce niveau, il faut commencer à s'interroger sur l'intérêt de disposer d'un tel montant en trésorerie. Cet excédent est-il récurrent (un "trésor de guerre") ou au contraire reflète-il l'anticipation d'investissement futurs ?

Une trésorerie trop importante détenue à long terme ne sert à rien. L'actionnaire préférera sans aucun doute disposer de cet argent sur son propre compte en banque plutôt que de le voir dormir dans les comptes de l'entreprise. Il saura sûrement en faire une utilisation plus intéressante pour lui...

Ces 3 millions peuvent également correspondre à la première étape d'un plan d'investissement ambitieux. L'entreprise a peut-être sollicité une augmentation de capital ou un emprunt bancaire et a reçu le versement des fonds correspondants. A la date d'établissement du bilan, l'investissement n'a peut-être pas encore été réalisé. L'argent étant réservé au paiement de l'investissement, la trésorerie est largement excédentaire.

A ce moment présent de l'analyse, l'étude du bilan ne peut pas nous permettre de s'en assurer. Pour répondre à cette question, il faudrait étudier plusieurs bilans successifs : c'est l'objet du tableau de financement qui réalise une comparaison entre deux bilans et met en évidence les évolutions entre les différents postes.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Yvonnick Jourdan, Sophie Peillon, Frédéric Kletz, Bernard Duhoux Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)