Initiation à l'analyse financière

Où trouver les données financières d'une entreprise ?

A partir du système d'information de l'entreprise :

En interne, le dirigeant a accès à l'information comptable. A la différence des personnes extérieures à l'entreprise, il peut avoir un aperçu au jour le jour de la situation financière de l'entreprise. Quand le système est bien rôdé, les tableaux de bord informatisés qui remontent les données économiques et comptables cléfs peuvent constituer un outil de pilotage efficace de l'entreprise.

Sur Internet :

Aujourd'hui, beaucoup d'entreprises se sont fait une spécialité de mettre à disposition sur Internet les documents de synthèse d'entreprise, accompagnés parfois de calculs et de retraitements facilitant l'analyse. Notez que le prix de ces prestations est proportionnel au détail et à la somme des données proposées. Exemple : societe.com, bilans.net, infobilan.com

Au registre du tribunal de commerce :

SEMECA sur Infogreffe

Toute entreprise a pour obligation de déposer ses documents de synthèse (bilan et compte de résultat) au greffe du tribunal de commerce dont elle dépend. Recherche de société sur Infogreffe.

A la Centrale des Bilans :

La centrale des bilans rassemble une documentation économique et financière sur les entreprises qui acceptent de participer à cette centralisation. A partir de l'analyse des données recueillies, la centrale établit des dossiers individuels par entreprise ainsi que des publications par secteur d'activité.

Les entreprises adhérentes transmettent une fois par an la copie de leur déclaration fiscale ainsi que des renseignements descriptifs. En retour, elles reçoivent un dossier complet DAF[1] sur leur propre situation et un livret concernant le secteur d'activité dont elles dépendent.

RemarqueLe cas des sociétés étrangères

Dans le cas de société étrangère, obtenir des informations financières est plus délicat. Ainsi, les entreprises américaines n'ont aucune obligation de publier leurs données comptables, à l'exception des sociétés cotées qui ont au contraire affaire à des procédures de publication très strictes.

Nous avons évoqué précédemment la nécessité d'intégrer des éléments extracomptables à l'analyse financière. Les sources sont vastes et il serait illusoire de vouloir en faire une liste exhaustive. L'analyse financière doit donc être croisée avec des informations issues de la presse économique, des publications scientifiques, de la législation...

  1. DAF : Dossier d'Analyse Financière.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Yvonnick Jourdan, Sophie Peillon, Frédéric Kletz, Bernard Duhoux Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)