Les bases de la comptabilité générale

Les trois composantes du bilan

Le bilan se compose des avoirs de l'entreprise, de ses dettes et de ses fonds propres.

Structure de base du bilan

DéfinitionLes avoirs

Les avoirs ou actifs recouvrent l'ensemble des droits que possède l'entreprise sur des biens ou des personnes. Les éléments d'actif sont classés en fonction de leur liquidité[1].

DéfinitionLes dettes

Les dettes sont constituées de l'ensemble des engagements financiers que l'entreprise a pris auprès de tiers.

DéfinitionLes fonds propres

Les fonds propres constituent, comme les dettes, des ressources pour financer l'actif. Ils sont constitués essentiellement du capital[2] de la société (apports des associés) et des résultats[3] cumulés de l'entreprise tout au long de son activité.

Ils peuvent être obtenus en faisant la différence entre ce que l'entreprise possède et ce qu'elle doit à des tiers. Certains financiers parlent d'actif net, c'est-à-dire du montant qui resterait aux actionnaires après paiement de toutes les dettes.

On peut alors retrouver la relation fondamentale entre ces 3 grandeurs :

L'égalité Actif-Passif

Remarque

Il peut paraître surprenant que le résultat de l'entreprise apparaisse au passif. En réalité, le résultat n'appartient pas à l'entreprise mais aux associés. De plus, quand il n'est pas distribué aux associés, un résultat bénéficiaire permet de financer l'actif et constitue donc une ressource. Il est donc logique de le retrouver au passif. Ce point sera développé au chapitre LE COMPTE DE RESULTAT (voir l'affectation des bénéfices).

  1. Degré de liquidité d'un actif

    Capacité d'un actif à être plus ou moins rapidement converti en monnaie. Les éléments de l'actif du bilan sont classés par liquidité décroissante. En haut se trouvent les éléments les moins liquides (exemple : un bâtiment), en bas les plus liquides (exemple : argent en caisse).

  2. Capital social

    Correspond à l'inscription au passif de l'engagement de la société envers ses associés. Le montant du capital est la contrepartie de leurs apports lors de la création de l'entreprise et lors des augmentations de capital éventuelles. Le capital est divisé en parts sociales.

  3. Résultat

    Richesse créée (bénéfices) ou perdue (pertes) obtenue sur une période donnée. S'obtient en soustrayant les charges d'une période aux produits de cette même période.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)